Qu’est-ce que l’émission de titres de créance ?

Tout au long de votre vie , vous avez certainement entendu le terme » émission de dette » , un terme que vous entendez souvent, mais vous ne connaissez sûrement pas très bien sa signification ou en quoi il consiste.

Comme vous le savez, le problème est lié àune entreprise ou un État qui reçoit de l’argent d’autres personnes qui achètent la dette . Nous allons expliquer tout cela d’une manière commode, car si je ne vous l’explique que de cette façon, vous ne comprendrez sûrement rien.

Nous allons aussi expliquer un peucomment se fait le processus , les obligations de la personne qui émet la dette et de celle qui l’achète, et s’il est possible que la dette change de mains parce qu’une personne l’a vendue.

Définition

Une émission de titres de créance est la vente de lettres et de titres de créanceà un particulier ou à une entreprise par une autre entreprise ou une administration publique . La personne qui achète une dette paie de l’argent à celui qui la vend, le vendeur en échange, doit rembourser l’argent emprunté avec intérêts en un paiement différé à long terme.

C’est une option très intéressantepour les personnes qui veulent gagner de l’argent à long terme , puisqu’elles recevront un paiement mensuel en échange d’avoir soudainement payé l’émission de la dette, pouvant ainsi gagner de l’argent. De plus, il est idéal pour les personnes qui ne savent pas comment épargner, puisqu’elles pourront ainsi recevoir l’argent petit à petit, sans courir le risque que l’argent qui leur a coûté tant à gagner soit dépensé d’un coup.

L’émission de detteest principalement utilisée par les gouvernements et les entreprises pour diverses raisons , que nous verrons dans la section suivante

.
Recours à l’émission de titres de créance

L’émission de detteest effectuée pour diverses raisons. Tout d’abord, l’émetteur de titres de créance peut obtenir une injection de fonds rapide, grâce à laquelle il peut effectuer différentes tâches telles que des paiements à court terme ou des placements. Le gouvernement est celui qui émet le plus de dette, puisque le taux d’intérêt est inférieur à celui exigé par les banques et que le paiement se fait beaucoup plus sur le long terme.

Imaginez qu’un Etatémet 20 milliards d’euros de dette à 1% d’intérêt à payer dans 30 ans. L’État va recevoir de l’argent rapidement, il va avoir un taux d’intérêt très bas à payer et, en plus, il va pouvoir le payer petit à petit, sans aucune charge et en étant capable d’effectuer les opérations d’une manière confortable.

Intérêts

Le taux d’intérêtne peut être fixé de façon aléatoire , mais une agence de notation de la dette doit attribuer un risque dont dépend l’intérêt. La notation dépend du risque de défaut du débiteur (prime de risque), le risque le plus faible étant la notation triple A de haute qualité. Une dette triple A a un taux d’intérêt très bas, mais il est presque certain que le débiteur la recouvrera parce que si elle est triple A, cela signifie qu’il s’agit d’un État ou d’une entreprise très solvable, avec une capacité de paiement plus que suffisante.

Si, par contre, nous avons un État sur le point de faire faillite, comme la Grèce , la cote de dette est faible , car il y a un risque élevé de faillite. Lorsque la notation est faible, un taux d’intérêt très élevé est offert parce que personne d’autre ne voudrait investir. C’est comme une loterie, parce que si le pays ou l’entreprise se rétablit, vous gagnerez beaucoup d’argent, mais si elle fait faillite, vous perdrez l’argent que vous avez investi, sans la possibilité de récupérer l’argent que vous avez investi.

Changement de mains

Lorsque nous achetons des titres de créance, nous recevons une obligation d’emprunt, ce qui nous donne le droit de les recouvrer. Ces titres se peuvent être vendus sur le marché à d’autres personnes , à qui nous pouvons mettre le prix que nous voulons. Les gens qui héritent des dettes que nous leur avons vendues auront le même intérêt que nous. Le changement de mains est quelque peu complexe et dépend de la prime de risque des pays, si par exemple la prime de risque d’un certain pays a augmenté, nos titres perdront de la valeur marchande, car le risque de non-paiement va augmenter.

Afin de savoir quand nous sommes intéressés à vendre les titres, nous devons être au courant des nouvelles d’un certain pays. Si vous pensez que pour quoi que ce soit le pays ou l’entrepriseà qui vous avez acheté des titres de créance fera faillite,vendez les titres de créance avant que cela n’arrive. Si vous êtes lent, vous pouvez vous débarrasser des titres comme s’ils étaient rentables en faisant même de l’argent dans le processus. Celui qui vous les a achetés, par contre, va perdre tout l’argent qui a été dépensé pour eux, alors faites attention à ce que vous achetez.