Qu’est-ce que le FNI ?

Dans les sociétés du 21e siècle, il est nécessaire d’être capabled’identifier les personnes dans toutes sortes de circonstances , qu’elles soient positives ou négatives. Le FNI ou document d’accréditation en Espagne, également connu sous le nom de DNI ouDocumento Nacional de Identidad , est la façon dont les autorités doivent actuellement savoir qui il est et si la personne est dûment documentée et a l’autorisation d’être en Espagne. En fait, selon la loi, il est obligatoire d’avoirnotre FNI sur soi en tout temps au cas où la police voudrait nous identifier .

Qu’est-ce que le FNI ?

Le FNI est le document d’identification valable pour toutes les personnes nées en Espagne et résidant dans l’État espagnol. En revanche, les étrangers qui se rendent dans notre pays peuvent demander le TIE, puis le NIE qui sert dedocument d’identité pendant leur séjour dans l’État espagnol . A partir de l’âge de deux ans, et en passant un examen préalable, ils auront le droit de demander la nationalité espagnole. La principale différence entre le DNI et le FNI réside dans l’activité exercée. Alors que le DNI se concentre davantage sur l’identification personnelle, le FNI s’intéresse davantage aux activités mercantiles, bien que le numéro délivrépar le ministère de l’Intérieur soit finalement le même . Ce document est composé de huit chiffres et d’une lettre et doit être présenté au moment de la production de la déclaration de revenus. D’un autre côté, si nous voulons nous identifier en tant que personne morale, dans le cas d’une société quelconque en notre pouvoir, nous aurons sept chiffres et un chiffre de contrôle. C’est ce que l’on appelle le code CIF ou code d’identification fiscale, qui sert àidentifier les entreprises opérant dans notre pays.

La NIE, quant à elle, sert à identifier les personnes étrangères. Contrairement au DNI ou au NIF, il n’est pas délivré par le ministère de l’Intérieur, mais par la direction générale de la police elle-même. Auparavant, vous deviez avoir demandé un permis de séjour dans notre pays par le biais d’un visa si vous venez d’un territoire quiest en dehors des frontières Schengen , c’est-à-dire l’Union européenne et donc la libre circulation des personnes et des marchandises qui est établie sur le territoire européen. Sa composition est établie à partir d’une lettre, de sept chiffres et d’un code de vérification. Sans NIE, il est impossible de rester en Espagne et d’opter pour un emploi, bien qu’il s’agisse au départ d’un emploi à temps partiel et qu’il soit nécessaire de prouver qu’il n’y a pas de personne espagnole qui puisse exercer ce même emploi. Pour les autres tâches administratives, le FNI et la NIE sont obligatoires pour l’émission d’une facture. Si vous êtes l’émetteur d’une facture, quel qu’en soit le type, vous devez inclure votre numéro d’identification, qu’il soit fiscal ou personnel. Même si le destinataire d’une facture est également un professionnel, ou tout type de travailleur indépendant, le numéro FNI ou NIE doit également apparaître. Si ce processus n’est pas suivi, l’administration fiscale ne validera pas la facture et, par conséquent, (étiquette_12) deviendra un papier humide complet (étiquette__12).

En plus des tâches administratives ou professionnelles, le FNI ou DNI sera également nécessaire à notre vie quotidienne. Pratiquement tous les types d’activités nécessiteront notre numéro d’identification. Si nous descendons la rue, la policepeut nous demander de nous identifier et nous l’exigerons. D’autre part, si vous achetez un billet de transport public longue distance, vous devrez également vous identifier auprès des examinateurs avec votre pièce d’identité. L’inscription à un gymnase ou à tout autre type de club sportif exigera également que notre FNI soit en mesure de remplir notre dossier personnel et d’y être admis. La même chose se produit quand on oriente nos enfants ou nous-mêmes vers n’importe quel type d’école. Si nous nous rendons dans un centre de loisirs, il se peut qu’on nous demande de nous identifier. En Espagne, nous avons des clubs de lumières pour les enfants de 14 à 17 ans, des discothèques à partir de 16 ans, et enfin pour les adultes. Dans tous les cas, il sera nécessaire de présenter notre pièce d’identité. Au moment du vote, nous devrons également le présenter, ainsi que pour effectuer tout type de gestion administrative comme nous l’avons indiqué précédemment. Dans le même ordre d’idée, se rendre dans un centre de jeux comme le casino pour les plus de 18 ans nécessite également la présentation de notre pièce d’identité. En tout état de cause, sans FIV, DNI ou NIE, pour les étrangers,il sera impossible d’exercer pratiquement tout type d’activité .

Avantages du FNI

Cependant, avoir un FNI valide, en plus d’être une obligation de rester en Espagne, a d’énormes avantages que nous allons apprendre ci-dessous. Les plus remarquables sont les suivantes :

  • Possibilité de bénéficier du système public. Dans l’État espagnol, il existe des services publics que tous les citoyens paient par le biais de nos impôts. Ainsi, avec le FNI, nous pourrons bénéficier d’un service de santé, d’éducation ou de bibliothèque, entre autres, totalement gratuit et universel pour tous.
  • Pouvoir voter et exercer nos droits démocratiques. Un autre des droits fondamentaux des individus, consacrés par la Constitution espagnole, est celui de pouvoir voter librement et dans le plus grand secret dès qu’ils atteignent l’âge de la majorité. Pour exercer ce droit, il est nécessaire de s’identifier à notre FNI dans la ville où nous sommes enregistrés.
  • Voyager en Europe. Une autre politique établie par la Convention de Schengen en 2005 est la libre circulation des personnes et des biens dans l’Union européenne. Cela permet aux citoyens européens de voyager dans toute l’Europe sans avoir besoin de présenter un passeport, et seulement en exigeant un NIF ou un DNI pleinement valide.
  • Accès à différents clubs de loisirs. Sans le FNI, nos options pour profiter et réaliser différentes activités sont limitées. Certains clubs de loisirs, comme mentionné ci-dessus, nécessitent une authentification préalable car l’accès est limité. Sans un FNI, DNI ou NIE totalement légal, votre accès sera totalement impossible, limité par la loi.

Le processus d’obtention d’un FNI ou d’un FNI est encore très complexe et beaucoup ont de la difficulté à le comprendre. Selon l’âge (nous le verrons plus en détail plus loin), chaque citoyen, comme avec un passeport, est obligéde se rendre au poste de police le plus proche ou celui qui lui convient le mieux pour le renouvellement . Les systèmes informatiques ont permis au système d’évoluer et il est maintenant possible de prendre rendez-vous. Les années précédentes, aucune heure ne pouvait être réservée et chaque citoyen était inscrit selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ainsi, tôt le matin, les gens s’entassaient dans une file d’attente pour éviter d’avoir à attendre le plus longtemps possible. Depuis des années, est également entré en vigueur la soi-disant carte d’identité électronique qui permet différentes formalités à partir du réseau comme la déclaration de revenus, le paiement d’impôts différents… Les technologies de l’information est devenu l’un des meilleurs alliés des personnes dans tout ce qui concerneopérations administratives .

Comment obtenir un FNI

L’obtention d’un FNI entièrement légal est l’objectif de nombreuses personnes qui souhaitent exercer des activités commerciales sans aucun type de signal frauduleuxqui pourrait mettre les autorités en garde . Pour obtenir un numéro légal, vous devez envoyer une demande à l’administration. Il existe deux types de procédures qui permettent d’obtenir un FNI. D’une part, il peut se faire par voie télématique ou, d’autre part, il peut être présenté dans l’un des bureaux de l’AEAT. La documentation requise est le document qui certifie que l’intéressé s’est inscrit au recensement des entreprises, des professionnels et des mandataires (modèle 036). En fait, avant d’exercer tout type d’activité commerciale sera nécessaire d’avoir ce numéro d’identification fiscale dans le mois qui suit la constitution de la société. Dans certains cas, les notaires peuvent effectuer une procédure rapide par voie télématique qui leur permettra d’obtenir rapidementle FNI et de mettre fin au problème que peut avoir toute entreprise concernée . Dans le cas contraire, le bureau des impôts peut également refuser la demande de numéro d’identification fiscale s’il constate que l’une des informations que nous avons fournies est fausse ou s’il existe une quelconque décision. Pour obtenir le FNI définitif, la ou les personnes intéressées devront signer un document dans lequel elles acceptent d’être les titulaires dudit document et d’exercer les responsabilités et les droitsqui s’y rapportent .

Si la procédure s’avère positive, dans un délai maximum de dix jours, les personnes morales recevront le FIV. Pour que cela devienne définitif, l’entreprise doit également remettre à l’administration fiscale les documents attestant la constitution et le statut social de l’entreprise, ainsi que l’inscription dans un registre public. Cette documentation doit être envoyéedans le mois suivant la réception du FNI provisoire dans le délai imparti de dix jours.Les délais sont très stricts et, par conséquent, leur non-respect peut entraîner la révocation de l’ensemble de la procédure et contraindre les parties intéressées à la reprendre. En cas de modification des données de l’entreprise, une déclaration de recensement doit être envoyée à l’administration fiscale pour l’informer de ces modifications. Une fois ces obligations remplies, l’administration fournira aux parties intéressées le FNI définitif. Par le biais d’un accord, signé par un notaire, entre les personnes morales et l’Agence fiscale, les bases seront établies afin que les parties intéressées puissent obtenir le FNI provisoire et le FNI définitif ultérieur dans un délai maximum de 30 jours. Dans le même temps, les parties intéressées disposeront également d’un mois pour mettre en œuvre les ressources qu’elles jugent nécessaires au cas où elles ne seraient pas d’accord avecla résolution que l’Agence fiscale pourrait prendre.

Cette procédure est courante lorsqu’une personne décide de devenir une femme d’affaires et d’avoir une sorte de société, c’est-à-dire qu’elle commence aussi à exercer en tant que personne morale. Les étrangers résidant en Espagne, et donc, n’ont pasun DNI valide doit également effectuer la même procédurepour effectuer la constitution de tout type de société. Toute la paperasserie dans tous les pays est vraiment importante et nous devons donc suivre à la lettre les indications ci-dessus. Toutefois, la FIV est un élément fondamental pour mener des actions de nature commerciale en toute légalité et pour éviter une amende qui entrave la création et l’expansion d’une entreprise. Comme pour le renouvellement du DNIet sa dénonciation éventuelle , il est important de laisser le vagabondage de côté et de procéder aux renouvellements nécessaires. Si nous laissons pour demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui, nous pouvons trouver plus qu’une peurqui mettra en difficulté l’évolution correcte de l’entreprise.