Qu’est-ce que le capitalisme ?

Tout au long de l’histoire, les principaux systèmes économiques, comme le capitalisme ou le communisme, ont coexisté etse sont battus pour obtenir la suprématie . Aujourd’hui, le système capitaliste domine dans le monde entier, bien que d’autres géants comme la Chine et la Russie continuent à lutter pour prouver que le communisme est le meilleur système économique. Une des grandes craintes du capitalisme estles commissions. La République populaire de Chine, cependant, utilise un système mixte qui fonctionne pour elle et menace de briser la suprématie qui a été partagée pendant des annéesentre les États-Unis et la Russie .

Qu’est-ce que le capitalisme ?

Le système capitaliste se caractérise principalement par l’utilisation de la propriété privée, contrairement au communisme où tout est considéré comme appartenant à tous, et du capital humain comme outilpour produire un produit finalqui sera vendu à un autre consommateur et intermédiaire. Ce mot a son origine dans le capital (forme de production). L’objectif du capitalisme n’est autre que le profit économique maximum. Pour cette raison, des éléments et des ratios tels que la productivité différencieront une entreprise capitaliste prospère d’une autre qui n’atteint pas la gloire. Ce système de production implique également des systèmes de production tels que les économies d’échelle. Dans les sociétés capitalistes, une distinction est faite entre les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes seront toujours les mêmes quel que soit le niveau de production dans chacun des différents cycles. Par contre, le coût variable dépendra de chaque unité produite. Les entreprises de BGC profitent de ce type de système en augmentant la production, en cherchant à réduire les cycles de production et, par conséquent, les coûts fixes. De cette façon, le bénéficeest augmenté en réduisant les différents coûts de production.

Cependant, il ne faut pas oublier que selon le type d’entreprise, le stock a aussi un coût qui doit être pris en compte. Ainsi, chaque entreprise capitaliste gradue son niveau de production en fonction de la demande exigée par le marché. C’est précisément sur ce marché que les entreprises et les particuliers, de manière totalement privée, offrent des produits aux consommateurs qui ontla liberté d’acquérir tous les biens ou services . D’autre part, dans certains systèmes communistes comme Cuba, les citoyens ont une carte de rationnement qui limite la nourriture qu’ils peuvent acheter. C’est courant dans les situations de guerre. L’Espagne a également vécu l’après-guerre après l’arrivée au pouvoir de Franco et a commencé son rétablissement après trois ans de guerre civile. Dans le système capitaliste, les prix dépendent de l’offre et de la demande. Quand quelque chose est rare et qu’il y a beaucoup de gens qui en ont besoin, la valeur de ce produit augmente, ce qui se traduit par un prix plus élevé. C’est quelque chose qui se produit avec le pétrole qui fluctue en fonction de la quantité de pétrole disponible et des besoins qui existent dans le monde .

L’effet inverse se produit avec les produits pour lesquels il y a peu de demande pour un stock énorme. Quand ce genre de situation se produit, les prix baissent. En effet, les rabais bien connus que certaines entreprises utilisent à différentes périodes de l’annéeen mélangeant les tâches de marketing et de financementservent à essayer de perdre le moins possible pour ces produits qui chaque jour qui passent dans l’entrepôt ou la vitrine supposent un coût supplémentaire pour l’entreprise. Le capital de production a toujours étéune source de conflit à travers l’histoire du capitalisme.Certains mouvements comme le ludisme étaient le point de départ. Le début de l’utilisation de machines à la place du capital humain a conduit la classe ouvrière à s’élever et à briser les machines qui permettaient à la bourgeoisie d’augmenter ses profits, le principe fondamental du capitalisme. La lutte ouvrière dans le capitalisme s’est répétée tout au long de l’histoire avecdes figures comme Karl Marx et Friedrich Engels , pionniers du socialisme utopique, ou l’anarchisme d’Alexander Lerroux en Espagne au XXe siècle. Aujourd’hui, les manifestations continuent de réclamer de meilleures conditions de travail. En fait, comme le disent à juste titre les principes du capitalisme, les entrepreneurs cherchent toujours à atteindreune productivité maximale au coût minimal , et cela inclut évidemment les salaires des travailleurs eux-mêmes.

Avantages du système capitaliste

Cependant, le système capitaliste a ses avantages pour ceux qui décident de l’appliquer. Les plus remarquables sont les suivantes :

  • Le tien est le tien et celui de personne d’autre. La caractéristique principale du capitalisme est que les gens ont des propriétés qui leur appartiennent et ne devraient pas les partager avec quelqu’un dont ils ne veulent pas. N’oubliez pas que le communisme est basé sur un principe collectiviste où tout appartient à tout le monde, pouvez-vous imaginer devoir laisser entrer n’importe qui dans votre maison ?
  • La méritocratie a un prix. Si une personne travaille dur, rend service à la société et se sacrifie, elle sera récompensée. Dans le communisme, tout le monde devrait être payé de la même façon et bien qu’il n’y ait pas de différences dans la société, cela provoque un ralentissement économique dans la société.
  • Il y a de la motivation au travail, quelle motivation pouvez-vous avoir dans un système où vous allez être payé exactement de la même façon quoi que vous fassiez ? Le capitalisme vous permet de rester motivé et de travailler pour plus d’argent.
  • La liberté d’acheter autant de produits que vous le souhaitez. Dans le capitalisme, il n’y a pas de limites ni de cartes de rationnement. Si vous voulez acheter une pomme, vous pouvez le faire et si vous voulez en acheter dix aussi. Les consommateurs sont libres d’acheter ce qu’ils veulent.

Cependant, le système capitaliste a eu et continue d’avoir de nombreux détracteurs à travers l’histoire. Karl Marx a critiqué le capitalisme à cause des inégalités qui pourraient se produire parce que la bourgeoisie a de bien meilleures conditions de vie et de travail que le prolétariat . Marx a tout exprimé dans son travail, le Manifeste communiste, un manuel économique qui a fait le tour du monde. En plus de Marx, d’autres penseurs ont également critiqué le capitalisme occidental, qui, à partir du XIXe siècle, a connu une énorme amélioration, en l’attribuant au colonialisme d’Afrique et d’Amérique.

Types de capitalisme

Bien qu’il puisse sembler être un système unique, le capitalisme offre de nombreux types d’entreprises pour fonctionner et tirer le meilleur parti d’elles-mêmes, tout en connaissantles idées d’affaires . L’un des plus anciens est le mercantilisme où les intérêts de l’entreprise et de l’État lui-même sont communs. En ce sens, le gouvernement du pays marque comme objectifla promotion des intérêts et des produits de l’entrepriseà l’étranger pour tenter d’augmenter ses ventes. Le mercantilisme est basé sur le principe qu’une balance commerciale totalement positive doit être atteinte et, par conséquent, une collaboration totale entre le gouvernement et les entreprises locales est nécessaire. Cependant, il existe aussi d’autres systèmes où l’intervention de l’État est minimale, voire inexistante. Il s’agit du capitalisme de marché libre où les entreprises sont libres de fixer les prix qui leur conviennent et d’attendre que l’offre et la demande du marché fassent leur travail. Dans ce cas, l’Étatse limite exclusivement à la protection des droits de propriétéet à s’assurer qu’il existe un marché équitable pour tous.

Dans le même ordre d’idées, l’économie sociale de marché fonctionne là où le gouvernement ne s’occupe que de fixer des prix minimums, mais fournit également des services sociaux tels que les allocations de chômage, les droits du travail et le libre accès à l’éducation et à la santé en effectuant un travail social supplémentaire. D’autre part,Le capitalisme d’Etat est très proche d’une entreprise publiquepuisque les moyens de protection dont disposent les entreprises sont contrôlés directement par le gouvernement lui-même. Le capitalisme d’entreprise, en revanche, accentue les objectifs des entreprises afin d’obtenir le maximum de profits possibles, bien que l’instrument de l’État soit utilisé pour tenter de se protéger d’une éventuelle concurrence qui pourrait déstabiliser son activité. Au milieu de tous ces types de capitalisme, on retrouve l’économie mixte quimélange propriété publique et privée dans les différents moyens de production . En fait, la plupart des pays capitalistes de l’Union européenne se définissent comme une économie mixte et essaient donc d’offrir à leurs citoyens différents types d’entreprises pour qu’ils puissent travailler tant dans le secteur public que privé.

Cependant, le capitalisme est encore aujourd’hui le moyen majoritaire pourconsolider un système économique. Il encourage l’effort des citoyens parce que s’ils travaillent correctement, ils savent qu’ils peuvent gravir les échelons et obtenir plus d’argent, de biens et de services qui sont leur propriété privée. Les origines du capitalisme remontent avant le Christ, eta été transmis de génération en génération . La traite des esclaves, bien qu’il n’en ait pas l’air, était déjà un système capitaliste puisque la propriété était transférée d’une personne à une autre en échange d’un paiement monétaire. Ainsi, il y a maintenant beaucoup plus de pays capitalistes que de pays communistes, où la propriété commune est la principale valeur de ce type de système économique. La Russie et la Chine sontles principaux représentants du communismetandis que les Etats-Unis sont les représentants du capitalisme, désormais vraiment protectionnistes avec Trump.