Qu’est-ce que l’amortissement

L’amortissement consiste à comptabiliser annuellement ou mensuellement dans notre comptabilité une dépense que nous avons faite.Cela se fait tout au long de la vie utile, pendant laquelle nous avons l’usage et la possession d’un bien, de cette façon ce bien est amorti.

En d’autres termes, les coûts liés à la réalisation d’un investissement sont répartis sur chacune des années d’utilisation de cet investissement et au cours desquelles cet actif génère des revenus et des bénéfices.

Du point de vue technique et comptable, nous constatons qu’après l’achat d’un bien, il perd de sa valeur au fil des ans, en raison de son utilisation, c’est pourquoi les entreprises décident normalement d’établir des fonds d’amortissement, dans lesquels elles réalisent chaque année un revenu économique avec pour objectif que lorsque le bien termine sa vie utile, il est amorti et peut être remplacé par un autre qui remplit sa fonction.

Facteurs influençant la dépréciation

La vie physique, la vie utile, c’est-à-dire le temps pendant lequel on va l’utiliser, la vie technique, qui consiste à remplacer un bien, que malgré son bon fonctionnement, on décide de remplacer par un autre qui remplit ses mêmes fonctions, mais qui le fait mieux et dont on sait qu’une plus grande performance sera obtenue. Et enfin la vie commerciale, où l’immobilisé que nous acquérons, est en charge de la fabrication d’un type de produit, qui finit par être remplacé par un autre, car différents procédés sont utilisés pour sa fabrication.

Dans le domaine économique, lorsqu’on parle d’amortissement, on parle d’amortissement, c’est-à-dire la quantification de l’amortissement des actifs qui font partie de l’actif d’une entité économique.

La dépréciation d’un bien peut être produite par trois facteurs :

  • Amortissement fonctionnel : dû à l’utilisation continue et constante de l’élément.
  • La dépréciation économique : on l’appelle aussi obsolescence, car des innovations technologiques apparaissent sur le marché, qui laissent le bien obsolète dans son processus de production.
  • La dépréciation physique : elle est produite simplement par sa détérioration, due au passage du temps, peu importe si le bien a reçu l’usage prévu ou s’il n’a même pas atteint une activité productive.

Comptabilité et amortissement cumulé

L’amortissement comptable est le plus courant, où nous avons la même partie de l’amortissement au cours de chaque exercice comptable, (étiquette_12) il applique la méthode linéaire (étiquette__12) .

Par exemple, nous achetons un four qui coûte 12 000 euros, nous supposons qu’il aura une durée de vie utile de sept ans, parce que nous divisons le prix qui nous a coûté, entre ces années, et le résultat sera 1 714, c’est-à-dire l’argent que nous allons perdre chaque année.

L’amortissement cumulé correspond au montant que nous avons décidé d’amortir au cours de chaque exercice comptable, puis d’additionner tous les amortissements de chaque période et nous pouvons connaître l’amortissement total. En d’autres termes,nous amène à connaître la perte progressive de valeur que subit le bien à la fin de sa vie utile.

Cette dépréciation est reflétée dans un compte de bilan.

Amortissement d’un placement ou d’une dette

Il s’agit de l’amortissement d’un investissement, lorsque l’investissement économique fait vient d’être payé et commence à générer des profits

L’amortissement d’une dette fait référence aux différents versements que vous devez à cette personne ou entité. L’amortissement indique le montant d’argent que vous devez payer chaque mois par versements, jusqu’à ce qu’il soit remboursé.

Amortissement selon différents points de vue

Du point de vue comptable, parler d’amortissement, c’est parler de dépréciation, c’est parler de dépréciation, c’est-à-dire, on se réfère à la perte de valeur qui subit l’immobilisé, ceci peut être dû à plusieurs raisons : le passage du temps provoque leur détérioration, l’usage les use, ou pour des raisons technologiques, car ils sont dépassés vis-à-vis des autres du marché.

D’un point de vue financier, lorsqu’une entreprise achète immobilisée, elle est obligée de réserver un capital qui finira par investir dans cette acquisition. L’amortissement est une forme d’autofinancement, car il permet de récupérer les ressources qui ont été nécessaires à cet achat. Cet argent sera remboursé par l’encaissement des ventes, en déduisant le poste d’amortissement du bénéfice.

Dans le monde de la finance, l’amortissement fait référence à la disparition du crédit ou de la dette, par des paiements successifs.

D’un point de vue fiscal, on nous apprend quelle charge d’amortissement la société peut déduire de son compte de profits et pertes, également appelé compte de profits et pertes. cet effet, la législation espagnole a établi une série de tableaux présentant les différents types d’amortissement pour les différents actifsexprimés numériquement et appliqués en fonction de l’activité économique.

Ces tableaux comprennent l’amortissement cumulé, la part de marché annuelle de l’actif sur sa durée de vie utile et la valeur résiduelle.

Amortissement d’un passif ou d’un actif

Lorsque l’amortissement fait référence au passif, c’est-à-dire que nous avons une hypothèque ou un prêt que nous devons rembourser, celui-ci sera remboursé au moyen d’une série de paiements répartis sur différents mois ou années, divisant chacun de ces paiements en deux parties, qui sont : la partie du capital qui est remboursée et les intérêts qui surviennent lorsque le paiement est divisé.

Les systèmes d’amortissement d’un passif sont :

Système allemand: il s’agit d’un système d’amortissement fixe, où le versement que nous payons diminue, puisque l’intérêt est réduit.

Système américain: dans ce système, nous effectuerons un paiement sur une base mensuelle, obtenant le remboursement du principal lorsque le prêt est annulé.

Système français :est un système d’amortissement des quotas, où nous paierons constamment, chaque mois. Selon l’argent que nous avons emprunté à la banque, nous aurons droit à des intérêts, dans ce cas les premières années où un paiement est effectué lorsque les intérêts sont supérieurs au capital, et pendant la dernière période du prêt, les intérêts sont réduits et c’est le capital qui augmente.

Il faut aussi tenir compte de la dépréciation des actifs, qui est utilisée dans le domaine comptable. Si, par exemple, une entreprise décide d’acquérir de nouveaux meubles, elle fait un investissement, ce qui entraîne un coût.

Avec le temps, ces meubles perdent de leur valeur, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de valeur et doivent être remplacés par d’autres.

Il est important pour nous de savoir qu’il existe différentes méthodes d’amortissement et qu’il existe des techniques qui nous aident à savoir laquelle utiliser. La méthode d’amortissement est utilisée pour déterminer les montants d’amortissement à passer en charges au cours de chaque exercice. Les méthodes d’amortissement répartissent différemment le montant à amortir sur la durée.

Ces méthodes peuvent l’être : Amortissement progressif, amortissement variable, amortissement accéléré, amortissement constant, amortissement linéaire ou fixe, ici l’actif subit un amortissement constant chaque année, est la méthode la plus simple et la plus utilisée. Diminution de l’amortissement par la somme des chiffres et diminution de l’amortissement à pourcentage constant.