Économiser de l’argent – 20 étapes

Bien que cela puisse sembler compliqué, nous allons élaborer un guide détaillé qui peut vous aider à élaborer un plan d’épargne réaliste.

  1. Inscrivez vos dépenses : La première étape pour épargner est de savoir combien vous dépensez. Pendant un mois, notez tout ce que vous dépensez. Cela signifie chaque café, chaque collation, chaque magazine ou journal que vous achetez au cours du mois. Une fois que vous avez l’information, organisez ces numéros par catégorie, par exemple : épicerie, hypothèque ou loyer, essence… et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez créé une liste. De cette façon, vous obtiendrez le montant total que vous investissez dans chacun d’eux.
  2. Faites un budget : Maintenant que vous avez une idée de ce que vous dépensez habituellement chaque mois, vous pouvez établir un budget pour planifier toutes vos dépenses, limiter les dépenses excédentaires et vous assurer d’avoir des réserves dans un fonds d’épargne d’urgence, ou ce qu’on appelle » avoir un matelas » pour tout événement imprévu qui pourrait survenir. N’oubliez pas d’inclure toutes les dépenses qui sont faites régulièrement, mais pas tous les mois, comme les examens périodiques de votre véhicule.
  3. Planifiez pour économiser de l’argent : En tenant compte de vos revenus et dépenses mensuels, créez une catégorie d’épargne dans votre budget et essayez de la faire représenter au moins 10 à 15 % de votre revenu net. Si vos dépenses ne vous permettent pas d’économiser ce montant, il est peut-être temps de faire des compressions. Cherchez d’autres choses que les produits de première nécessité où vous pouvez dépenser moins.

Si vous n’avez pas l’habitude d’épargner, il vous sera peut-être difficile de faire ces coupes au début. Mais si vous y pensez, cette tasse de 5 euros ne vous donnera pas le bonheur, ni l’achat du meilleur et dernier modèle de Smartphone, ni une nouvelle voiture, ni de vêtements si vous en avez déjà beaucoup… etc. Ce qui vous rend vraiment heureux, ce sont les expériences : voyager, faire du sport, rencontrer des gens, aller au cinéma, parler à vos amis… Pour le faire rapidement, vous devrez éliminer ces dépenses qui ne sont pas régulières, qui ne sont pas essentielles et avec lesquelles vous pouvez vivre parfaitement et être heureux.

Les dépenses que vous pouvez éliminer par exemple seraient : cadeaux, voyages, vêtements si vous avez déjà beaucoup, vitamines, suppléments nutritionnels non nécessaires à votre santé, produits pour les ongles, le maquillage ou les cheveux, magazines, journaux, essence si vous pouvez marcher ou faire du vélo à des endroits, dîner au restaurant… Les dépenses que vous ne pouvez éliminer mais économiser sur eux en changeant les habitudes serait : Alimentation, location ou hypothèque, téléphone, transport, produits d’hygiène, assurance…

  1. Fixez-vous un objectif d’épargne ou un objectif : Il est beaucoup plus facile de commencer à épargner si vous vous fixez un objectif à atteindre. Commencez par déterminer combien de temps il vous faudra pour atteindre chaque objectif. Certains objectifs à court terme (qui peuvent généralement prendre de un à trois ans) comprennent la création d’un fonds d’urgence, l’épargne pour des vacances, l’épargne pour une nouvelle voiture, l’épargne pour les impôts… Inversement, les objectifs à long terme peuvent généralement prendre plusieurs années ou décennies, comme épargner pour la retraite, épargner pour les études de votre enfant ou de vos enfants, économiser pour rénover votre maison ou verser un versement initial pour une maison… (étiquette__4)

  2. Évitez d’utiliser des cartes bancaires : L’utilisation simple des cartes facilite grandement les dépenses. Si vous avez de l’argent sur vous, vous aurez l’impression de perdre quelque chose, parce qu’il est dans votre main et qu’il vous coûtera plus cher.
  3. Mettez dans une enveloppe l’argent que vous prévoyez dépenser au cours du mois : Cette habitude donne beaucoup de bons résultats. Si vous savez ce que vous avez dépensé au cours des mois précédents lorsque vous l’avez noté, vous pouvez faire une estimation approximative de ce que vous allez dépenser au cours des prochains mois. Mettez cet argent dans une enveloppe et retirez-le quand vous en avez besoin, en évitant d’utiliser la carte.
  4. Changer de banque. Il y a des banques qui offrent de meilleurs taux d’intérêt et qui ne vous facturent pas de frais pour garder votre carte de crédit ou votre compte ouvert. Renseignez-vous, cherchez des opinions, comparez et si vous trouvez une banque de qualité qui vous donne aussi plus d’argent pour payer des intérêts, de la monnaie.
  5. Contrôlez vos impulsions pour acheter des choses inutiles : si avant de les voir vous n’en aviez pas besoin, c’est parce que vous n’en avez pas besoin.
  6. Habituez-vous à comparer : Ne décidez jamais d’acheter quelque chose de cher sans avoir d’abord comparé les prix. Les différences entre un établissement et un autre peuvent être considérables et vous permettront d’économiser beaucoup d’argent. Aujourd’hui, sur Internet, vous pouvez comparer des centaines de magasins dans un court laps de temps.
  7. Magasinez dans différents supermarchés et notez toutes vos dépenses : Une bonne technique pour savoir pour quel supermarché vous dépenserez moins est d’aller dans au moins trois supermarchés différents par mois ; faites votre achat habituel et calculez les dépenses. Par exemple, la première semaine voit un supermarché, la deuxième semaine en voit un autre et la troisième semaine en voit un autre. Dans la troisième semaine, vous pourrez vérifier si vous avez calculé les dépenses dans chacun d’eux, ce qui a été plus rentable pour vous. Normalement, il s’agit d’une différence entre 10 et 20 euros, ou dans la devise de votre pays. Mais si vous achetez chaque semaine, la différence peut être de 40 euros par mois, ce qui représente 480 euros d’économies par an.
  8. Lorsque vous allez au supermarché, faites une liste et mangez avant de partir : les supermarchés achètent de nombreux produits qui ne sont pas des produits de première nécessité, mais qui ne sont pas sains et qui vous feront aussi dépenser plus d’argent. Si vous allez au supermarché après avoir mangé, vous n’aurez pas faim et vous n’ajouterez donc pas à votre panier des produits comme des chocolats, des croustilles et des choses qui ne sont pas essentiels à votre alimentation. Si vous avez déjà fait une liste, vous saurez ce qui est vraiment nécessaire et vous n’achèterez pas d’autres choses dont vous n’avez pas besoin qui vous feront prendre plus de poids.
  9. Faites vos propres cadeaux : Si vous ne savez pas comment faire de l’artisanat, ce ne sera pas facile, mais c’est une très bonne option si vous voulez éviter d’acheter des choses chères et vous ne savez pas si elles vous seront utiles. En outre, il est beaucoup plus original quelque chose fait par vous-même et montre plus d’intérêt pour la personne à qui vous donnez le cadeau.
  10. Manger à la maison : La vie sociale est très importante et il est recommandé de faire du sport, d’assister à un événement, d’aller faire une promenade… etc. Mais si vous voulez épargner davantage, une bonne option est de manger d’abord à la maison, puis de sortir. Si vous sortez dans la rue sans y penser, vous pourriez avoir faim et ensuite le dépenser en hot-dog, en crème glacée ou en n’importe quel autre produit que vous trouvez.
  11. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin : vous aurez probablement des vêtements, des livres, des appareils électroménagers ou des meubles dans votre maison que vous n’utilisez pas. Vous pouvez les vendre sur Internet. Il se peut que vous ne gagniez pas beaucoup d’argent, car cela dépendra du nombre de choses que vous vendez et de leur valeur. Vous pourriez même avoir quelque chose de vieux qui vaut beaucoup.
  12. Utiliser le vélo ou marcher : Le moyen le plus sain, le plus économique et le plus respectueux de l’environnement est le vélo. Si vous avez un emploi à plusieurs kilomètres de chez vous, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser votre voiture ou les transports publics ; mais si vous êtes à proximité, pensez à acheter un vélo ou à marcher.
  13. Cessez les habitudes coûteuses ou malsaines : Le tabac et l’alcool coûtent cher et vous payez des impôts pour les acquérir. Ce sont des habitudes qui diminuent votre capacité économique et aggravent votre santé.
  14. Éteignez les lumières et les appareils : N’oubliez pas d’éteindre les appareils lorsque vous n’êtes pas à la maison et, si vous les laissez branchés, assurez-vous qu’ils ne gaspillent pas de lumière. Laisser les lumières allumées peut entraîner un coût annuel supplémentaire de 600 euros.
  15. Installer des luminaires LED basse consommation : Les luminaires LED sont bons pour l’environnement car ils ne polluent pas et consomment peu d’énergie. Il est vrai qu’ils sont plus chers à l’achat, ils coûtent de 4 à 10 euros mais avec le temps vous amortirez ce montant.
  16. Achetez des vêtements d’hiver en été et des vêtements d’été en hiver : Les vêtements saisonniers sont plus chers. Si vous achetez en été les vêtements que vous porterez l’hiver prochain, vous économiserez beaucoup d’argent, car ils sont très économiques.
  17. Acheter des produits qui produisent le moins cher : Cela ne veut pas dire qu’ils sont les moins chers, mais ceux qui consomment le moins d’énergie. Il se peut que vous trouviez un téléviseur plus cher à l’achat qu’un autre, mais celui qui est plus cher sera probablement plus rentable sur la facture d’électricité que l’autre. Pensez également à acheter des produits qui ne se cassent pas et qui ont une garantie. Cherchez et comparez toujours.