Comment signaler la perte d’une carte d’identité

Quelque chose de très désagréable est de découvrir que nous avons perdu notre carte d’identité. C’est l’identification qui nous assure une «place officielle» dans notre pays, celle qui prouve notre existence (pour ainsi dire). Ce n’est qu’une simple carte, maisest celle qui contient nos données les plus importantes.Perdre sa carte d’identité signifierait marcher dans la rue sans un nom ou toute autre individualisation face à la société et à l’autorité. Donc, si vous l’avez perdue (ou si elle vous arrive dans le futur), voyez dans l’article suivant ce que vous devez faire.

Pourquoi est-il important de signaler la perte de votre carte d’identité ?

Certes, ce n’est pas la même chose que de perdre les clés de votre voiture, de votre maison ou de tout autre document qui prouve vos possessions ; cependant, lorsque vous avez perdu cette carte (ou elle a été volée), vous courez aussi certains risques. Vous devez vous rappeler que peut-être,quelqu’un avec de mauvaises intentions pourrait le trouver et l’utiliser à mauvais escient. Voici quelques cas qui peuvent se produire :

  1. Si vous les avez perdus sur votre lieu de travail (où tout le monde vous connaît probablement), quelqu’un pourrait les prendre pour obtenir des données, avec lesquelles il serait plus facile d’effectuer certaines opérations internes.
  2. Perdre votre identifiant lorsque les numéros ou les dates correspondent à certains de vos mots de passe, est une porte ouverte pour eux de voler vos comptes bancaires ou d’accéder à vos réseaux sociaux.
  3. Dans la rue, un escroc ne manquerait pas l’occasion de l’avoir trouvée, de prendre votre identité et de la mettre au milieu d’actes illégaux.
  4. N’importe quel voleur peut s’en servir comme justification à la réception de votre immeuble. En vous disant qu’il va vous le donner, non seulement il a accès à l’intérieur de l’immeuble, mais il peut aussi voler dans votre appartement.
  5. Ils pourraient utiliser votre pièce d’identité pour garantir une prétendue approbation ou commande de votre part. Par exemple : venez chercher vos enfants à l’école.

Étapes à suivre pour signaler la perte d’une carte d’identité

  1. Connaissez les dispositions légales de votre pays en la matière, c’est-à-dire qu’il vous faut d’abord comprendre son fonctionnement, exclusivement pour signaler la perte (voire le vol) de vos propres pièces d’identité. N’oubliez pas que chaque gouvernement, bien que semblable, est différent dans sa bureaucratie.
  2. Vérifiez si vous pouvez déposer une plainte en ligne ou si vous devez vous rendre à l’établissement responsable de son enregistrement. Vous découvrirez que dans de nombreux pays, cette option confortable existe déjà, mais que d’autres n’ont pas encore cette chance et doivent tout faire en s’y rendant en personne.
  3. Voie virtuelle : vous remplissez un formulaire. Des informations telles que le nom, la date de naissance, la date à laquelle vous avez perdu votre carte d’identité vous seront demandées. Raisons de déclarer votre perte (qui peut être la perte ou le vol). Il est important qu’à la fin, vous téléchargiez le formulaire et l’imprimiez. C’est la constance de l’accomplissement de ceci (et une copie personnelle de ce que vous avez envoyé). Lorsque vous le complétez, ils doivent vous donner un code ou un «reçu virtuel» qui accrédite l’introduction de vos données et l’envoi du rapport. Enregistrez ce reçu dans votre ordinateur et imprimez-le de la même façon. Gardez à l’esprit qu’il se peut qu’il vous parvienne par courriel, alors lisez toujours toutes les cases d’information qui vous apparaissent.
  4. Rendre compte en personne : se présenter aux bureaux affectés à ces tâches (s’ils existent pour elles) ou à l’autorité. On vous demandera de remplir un document qui exige essentiellement votre nom, votre numéro de dossier, votre adresse et d’autres renseignements. Ils exigent également que vous leur expliquiez pourquoi vous avez perdu votre ancienne carte d’identité. Vous signerez le formulaire et votre plainte sera officiellement enregistrée.

Instructions pour demander et traiter une nouvelle carte d’identité

  1. Trouvez où se trouve l’unité de traitement des cartes d’identité la plus proche de votre domicile. Même si vous faites le rapport par Internet, pour commencer à traiter une nouvelle carte d’identité, vous devrez vous rendre personnellement dans les bureaux correspondants.
  2. Disposer d’informations sur les jours et les heures pendant lesquels ces bureaux traitent le processus de traitement et de demande d’identification.
  3. Il est bon de savoir si vous devez apporter des photos (format carte d’identité) ou d’autres papiers. Avec tout cela, vous éviterez de faire le voyage en vain.
  4. Remplissez les formulaires nécessaires (toujours en lisant très bien ce que vous signez) et soumettez vos empreintes digitales sur demande.
  5. Laissez les photos (format cédula) dont ils ont besoin. Actuellement, il n’y a pas beaucoup de pays qui travaillent avec les photos fournies par les individus eux-mêmes. Sinon (la plupart d’entre eux), votre photo sera prise à la même installation de traitement.
  6. Faites votre signature dans celle qui sera votre future cédula ; qu’elle ne dépasse pas l’espace qui vous est donné pour elle, et qu’elle soit nette et égale à celle que vous utilisez pour signer avec normalité.
  7. Renseignez-vous sur le jour où vous devrez récupérer votre nouvelle pièce d’identité. Assurez-vous de ne pas avoir à vous donner un bon d’achat pour cela.

Conditions à remplir pour demander une nouvelle cédula por pérdida

  1. Posséder la citoyenneté. Vous devez leur permettre de faire les vérifications nécessaires pour vous assurer que vous êtes citoyen du pays. C’est moins compliqué qu’il n’y paraît. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre nom et d’autres numéros dans une base de données. De cette façon, ils vérifieront rapidement. C’est une étape inviolable et essentielle ; il ne sert à rien de présenter de la paperasse ou des autorisations pour en obtenir une nouvelle. La base de données est celle qui contient tous les enregistrements et celle qui donne l’étape pour lancer le processus.
  2. Avoir l’âge légal. Si vous ne l’êtes pas, vous devez être accompagné de vos parents ou d’un tuteur désigné. Comme presque tous les processus liés aux normes juridiques (ou aux lois), il est important que les mineurs aient l’autorisation et le soutien des aînés pour mener des actions.
  3. Être mentalement apte à poser sa candidature. Une personne atteinte d’un handicap mental ou ayant connu une maladie qui l’empêche d’être en forme doit d’abord avoir un aidant qui en est responsable. Votre compagnon doit ensuite se rendre à l’adresse des bureaux où se déroule la procédure et savoir comment procéder. Il est fort probable que la demande sera présentée par l’intermédiaire de la personne responsable, qui dans ce cas doit être un membre de la famille proche ou un tuteur certifié.
  4. Soyez personnellement présent. Quel que soit le niveau de développement technologique, il y a des procédures qui ne sont pas encore réalisées par ces moyens. La raison principale est la sécurité. Ne pas le faire faciliterait la reproduction ou la falsification délibérée des cartes d’identité.

Conseils pour signaler une perte d’identité

  1. Si vous avez utilisé votre identifiant pour créer des mots de passe, peu importe où vous l’avez perdu, changez-les tous.
  2. Informez tous les employés des réceptions (de votre travail et de votre domicile) de la situation. Même en aviser les enseignants ou les personnes qui s’occupent de vos enfants ne ferait pas de mal. C’est quelque chose que vous pouvez faire à partir de votre téléphone et cela vous évitera toute possibilité désagréable.
  3. Si vous allez faire un rapport par le biais d’un site Web, assurez-vous qu’il est vrai.
  4. S’ils ont mené des actions illicites avec votre cédula (même indirectement), n’hésitez pas à le dénoncer à l’autorité.

Curiosités

Selon les pays, la cédula peut porter d’autres nomstels que : carte d’identité, registre d’état civil, document d’identité national ; et autres.