Comment calculer les flux de trésorerie disponibles – 8 étapes

Lorsque nous ouvrons une entreprise, nous avons besoin de beaucoup plus que le simple désir de le faire, par exemple l’argentqui est investi dans notre entreprise,le coût des machines et servicesindispensables pour faire croître notre entreprise,le paiement de nos employés et bien sûr cela porte aussi des intérêts et des taxes qui doivent après tout être payés en espèces pour rembourser les dettes équitablement.

Pour cela, il y a leFree Cash Flow , oufree cash flow,qui est la valeur totale de notre société que nous obtenons annuellement en calculant en soustrayant les avantages que notre société a acquis pendant l’année et les dettes que nous devons rembourser en obtenant la valeur nette de notre société.

Il est important de compter le crédit final qui nous donne la valeur nette de l’entreprise, car c’est généralement celui que nous attribuons aux banques et aux investisseurs qui collaborent à la croissance de notre entreprise, il est donc important de trouver lefree cash flowque nous avons obtenu, car c’est le dernier avantage de notre entreprise avec laquelle nous compensons les dettes accumulées.

Il n’est pas vraiment difficile de calculer les flux de trésorerie disponibles, mais pour les nouveaux entrepreneurs, il peut être difficile ou étrange d’essayer de comprendre ce que c’est ou comment c’est fait, alors détendez-vous, regardezcomment calculer les flux de trésorerie disponibles.
Instructions pour calculer les flux de trésorerie disponibles

  1. Nous commencerons par préciser que le flux de trésorerie disponible est une somme d’argent que l’entreprise laisse libre à titre de crédit pour les associés, les actionnaires, les banques partenaires, les contribuables ou tout type d’investisseurs qui ont travaillé avec l’entreprise. Il est très important d’avoir le flux de trésorerie disponible, comme on l’appelle en anglais, car il nous permet de voir les bénéfices nets que nous obtenons à la fin. Nous utilisons le FCL (Free Cash Flow), en compensation des dettes que nous avons envers nos investisseurs, ceci après avoir soustrait le NOF (Operating Fund Needs).
  2. Pour calculer le flux de trésorerie disponible, vous devez soustraire les coûts additionnels et le coût des ventes, c’est-à-dire la marge brute d’exploitation moins l’amortissement. Il sera égal au bénéfice net (avant intérêts) plus amortissements, moins les investissements fixes actifs (A) et le NOF, c’est-à-dire le résultat du cash flow libre (FCL).
  3. Il est nécessaire de soustraire dès le début l’amortissement, car il y a des dépenses antérieures qui causent une légère baisse de la trésorerie de l’entreprise, c’est-à-dire des gains monétaires, car ce sont les dépenses en machines, employés et services que nous utilisons pour contribuer au développement et à la croissance de l’entreprise ainsi que ses gains. Par conséquent, avant de commencer le calcul des impôts accumulés, il est nécessaire qu’au moment d’obtenir le revenu annuel définitif, nous soustrayons cet amortissement du total des liquidités dès le début puisque les impôts doivent également être payés, mais après cela, nous ajoutons à nouveau ce même montant qui fait toujours partie de la trésorerie disponible.
  4. Cela se produit de telle sorte que si au lieu de laisser les mêmes statistiques l’année suivante et de mettre à jour le flux de trésorerie disponible, vous obtenez la valeur monétaire totale de votre entreprise et ainsi elle continue à passer à l’année suivante et l’année suivante de celle-ci. La boîte est la même que si vous avez ajouté des clients plus le stock et soustrait vos fournisseurs.
  5. Si vous n’avez toujours pas compris ce que nous expliquons, ne vous pressez pas, regardez cet exemple ; si vos ventes sont de 10000 euros à la fin de l’année, à cette somme vous soustrayez les coûts des ventes de 3000, soustrayez aussi les frais généraux de 1000, puis soustrayez l’amortissement que vous obtenez de 400 et les taxes de 1960 euros, puis additionnez l’amortissement de 200 euros car il fait toujours partie de la boîte, puis nous soustrayons la trésorerie obtenue des investissements d’immobilisations de 600 euros et les investissements de besoins opérationnels de fonds de 400 euros, à la fin nous voyons que le résultat que nous obtenons dans le flux de trésorerie avec un total de 3040 euros est à la fin de l’année le flux de la trésorerie annuelle.
  6. Maintenant, si vous voulez calculer le flux de trésorerie disponible de votre entreprise, suivez ces étapes, d’abord obtenir tout le bénéfice brut que vous avez acquis au cours de l’année, puis soustraire les coûts de vos ventes et les frais de vente, après soustraire l’amortissement et ajouter les autres revenus de votre entreprise, ce qui représente le crédit total avant soustraire les intérêts ou taxes. Soustrayez maintenant les intérêts et les impôts qui manquaient, ajoutez à nouveau l’amortissement, ce résultat est le flux de trésorerie disponible en brut, ce qui manque c’est que vous soustrayez les investissements en immobilisations et les investissements courants du total de cette somme, obtenant au final le résultat de la trésorerie disponible totale de la trésorerie de votre société et sa valeur nette.
  7. Vous pouvez utiliser un rapport annuel, qui montre les bénéfices de votre entreprise au cours de l’année, de sorte que vous serez au courant de la trésorerie de votre entreprise a gagné et vous pouvez faire les opérations nécessaires pour calculer le flux de trésorerie disponible, ce formulaire est appelé formulaire 10-K. Dès que vous avez ce formulaire, il est temps de prendre le calculateur ou le papier et le crayon et commencer l’exploitation.
  8. N’oubliez pas que pour calculer le flux de trésorerie disponible, il vous suffit de soustraire le coût des ventes, les frais généraux, ce qui nous donnera la marge brute d’exploitation, de laquelle nous soustrairons l’amortissement, puis nous obtiendrons le bénéfice des impôts et des intérêts (BAAIT) duquel nous soustrairons les impôts, cela nous donnera le bénéfice net, nous ajouterons l’amortissement et soustrairons les investissements fixes et courants actifs, et c’est le résultat, le Free Cash Flow.

De quoi avez-vous besoin pour calculer le flux de trésorerie disponible ?
Conseils pour calculer les flux de trésorerie disponibles

  • Nous vous recommandons également de calculer l’escompte de flux de trésorerie disponible (IAF) pour connaître la valeur du crédit que vous obtenez avec votre entreprise.