Comment calculer la VAN – 3 étapes

L’une des formules financières les plus efficaces qui existent est ce qu’on appelle la valeur actualisée nette ou VAN, une formule quinous permettra de calculer facilement si investir de l’argent nous donne ou nous enlève de l’argent.

De nos jours, beaucoup de gens décident d’investir leur argent dans des entreprises, ce quipourrait être rentable ou non selon le type d’entrepriseet selon le type d’investissement, l’intérêt et le rendement.

Bien que cela puisse paraître paradoxal, même si les gens investissent leur argent, ils investissent souvent de l’argent emprunté, el qu’ils doivent ensuite retourner à la banque avec leurs intérêts respectifs . Lorsque vous devez payer des intérêts, vous avez besoin d’une formule rapide pour vous dire si vous allez gagner ou perdre de l’argent dans une certaine opération.

C’est le cas de la VAN, une formule créée pour calculer très facilement le montant d’argent que nous allons gagner dans un investissement si nous avons emprunté de l’argent. Cette formule est obtenue grâce à un système dans lequel nous mettrons l’argent que nous avons emprunté en chiffres négatifs et ensuite nous additionnerons les rendements qu’ils nous ont donnés. Ce serait une somme simple,donc pour que ce soit un RVA vous devez le diviser par la somme de 1 plus les intérêtsque la banque nous a demandé.

Si le nombre est positif,est que nous allons gagner de l’argent avec l’opération , mais s’il est négatif, cela signifie que nous allons perdre de l’argent avec l’opération et qu’il ne nous est pas rentable de le faire.

Comme vous pouvez le voir, ceci de la VANpeut vous aider beaucoup avant de prendre une décision , puisqu’il y a beaucoup de gens qui vous offrent des paquets d’investissement supposés très bons, qui si vous analysez plus tard avec la VAN ne sont pas si nombreux. Donc, si nous connaissons vraiment bien cette formule, nous éviterons toutes sortes d’escroqueries.

Sans nous divertir plus longtemps, nous allons apprendre à calculer la VAN, c’est-à-dire comment calculer la valeur actualisée netted’un investissementet voir si c’est un investissement qui donne de l’argent ou qui le fait plutôt perdre.

  1. Formule VAN : La première chose que nous devons expliquer est en quoi consiste la formule VAN, qui consiste en une formule simple issue des mathématiques financières. La formule actuelle est VAN= -X+Y1/(1+k)1+Y2/(1+k)2+Yn/(1+k)n. Dans cette formule, nous avons la variante X comme étant l’argent que nous allons donner, qui est mis en négatif parce que nous l’avons perdu lorsque nous payons l’investissement, et comme l’argent qui nous sera donné chaque année et k comme le taux d’intérêt que la banque nous a fixé pour rembourser le prêt. C’est vraiment une formule facile à faire, puisque nous n’avons qu’une somme de fractions, dans laquelle les lettres de l’équation doivent être remplacées par les valeurs correspondantes. Si vous vous êtes embrassé, ne vous inquiétez pas, c’est normal, mais avec un exemple, vous comprendrez rapidement.
  2. Exemples : Je suis toujours en faveur de l’enseignement par l’exemple, parce que de mon point de vue, c’est le moyen le plus rapide pour le cerveau humain de contraster les situations et de vérifier si quelque chose est vrai ou non et aussi de vérifier comment cela se fait. Dans ce cas, imaginez que vous avez demandé à la banque 10.000 euros d’investir, que vous devez rendre à 1% par an, c’est-à-dire que nous savons déjà X soit 10.000 et K soit 0,01. Un investisseur propose que si nous lui donnons les 10.000 euros, il nous en donne 12.000 en deux versements de 6.000 euros chacun. Si nous regardons la VAN, nous aurions une VAN= -10000+6000/(1+0.01)1+6000/(1+0.01)2. La formule de la VAN nous donnerait -10000+5940+5940,59406+5881,7763, ce qui nous donnerait un résultat de 1822 euros de bénéfice net. Ici, nous pouvons voir que nous n’allions pas gagner 2000 euros de propreté comme il semblait au début, mais nous avons gagné 1822 euros, après avoir dû payer une commission de 178 euros à la banque. Comme nous pouvons le voir, avec ce calcul nous allons gagner de l’argent, mais si par exemple il nous donnait un rendement de 10100 euros, nous perdrions de l’argent, car les commissions finiraient certainement par dépasser ce que nous allons gagner en investissant.
  3. Autres formules : Ce n’est pas la seule formule financière qui existe, parce que dans ce monde, il faut toujours être avec les chiffres, toujours avec la calculatrice et toujours faire toutes sortes de calculs, simples ou un peu plus complexes. Par exemple, nous avons la formule de l’intérêt composé, dans laquelle nous ajouterons l’argent qui serait produit en investissant les profits qu’une opération nous donne, en plus de ce que nous avons déjà, en faisant croître les profits de façon exponentielle. En plus de ce calcul, il y a aussi beaucoup d’autres calculs en mathématiques financières, un monde passionnant que je vous recommande certainement d’en apprendre davantage.