Comment calculer le règlement – 15 étapes

La plupart des personnes qui travaillent ou ont travaillé se sont retrouvées dans le problème d’êtreviréespour une raison ou une autre. Non seulement en cas de licenciement, mais aussi en cas de démission ou simplement de résiliation du contrat. Cela fait naître le doute et l’on soulève que c’est la bonne chose en ce qui concerne le règlement. La question se pose de savoir comment et quand le signer, s’il est correct ou non, pour lequel nous devons toujours être bien informés. Savoir comment calculer le règlement est très simple et n’importe qui peut le faire. En cas de licenciement, il est nécessaire d’être bien informé et conseillé afin de savoir combien l’entreprise doit à l’employé, en respectant toujours le statut des travailleurs.

Nous voulons vous montrercomment calculer l’indemnité de départde sorte que si vous êtes congédié à tout moment ne courez pas le risque d’abus par la compagnie. Le règlement est un document qui calcule et exprime le montant total qu’un travailleur a le droit de recevoir de l’employeur lorsqu’il est licencié et qui comporte plusieurs aspects : la partie du salaire du mois au cours duquel il est licencié selon les jours travaillés. Aussi la compensation financière proportionnelle aux paiements d’heures supplémentaires, la proportion de vacances non prises, les parties correspondant aux heures supplémentaires travaillées ou aux primes de productivité (qui sont habituellement payées en retard) et certains montants en souffrance pour d’autres raisons.

De quoi avez-vous besoin pour calculer un règlement ?
Instructions pour le calcul du décompte

  1. Il peut arriver que le règlement ne soit qu’un document qui inclut l’indemnité de départ à la fin de la relation de travail, l’employé peut signer ce document en présence d’un membre de l’entreprise ou d’un délégué du personnel qui doit être indiqué dans le document. Si le propriétaire de l’entreprise ou l’employeur refuse, il peut être passible d’une amende s’il ne respecte pas les droits de l’employé.
  2. D’autre part, signer le règlement signifie accepter la liquidation mais pas la révocation. De plus, lorsqu’il est dit qu’il accepte la liquidation, ce n’est pas quelque chose de définitif, mais un premier calcul de celle-ci. Si l’employé n’est pas d’accord avec le calcul du règlement ou avec le licenciement, il peut signer le règlement en y ajoutant la légende reçue non conforme. Cela indique que vous pouvez continuer à vous battre pour ce que vous considérez comme juste, mais en même temps vous n’aurez pas à attendre et serez en mesure de percevoir immédiatement le montant calculé par l’entreprise.
  3. Une autre fonction du règlement est de mettre fin à une relation de travail, c’est-à-dire à un contrat de travail. En général, lorsqu’il y a accord total, l’employé accepte de ne rien réclamer à l’employeur. C’est pourquoi il est très important de savoir comment le calculer et dans quelles conditions le signer.
  4. La signature du règlement, bien que commune, n’est pas obligatoire, elle n’implique pas l’acceptation du licenciement du salarié, à moins que le texte du règlement n’indique expressément que celui-ci est réglé et réglé en tous points sans aucune réclamation. C’est pourquoi il est si important de savoir et d’être bien conseillé. Ne jamais signer quoi que ce soit sans avoir un texte clair et complet, un avis juridique peut aider beaucoup en cas de doute.
  5. Si le règlement a pour objet le licenciement d’un employé, il doit être effectué au moins quinze jours avant la date, notifiée par écrit, en indiquant les motifs et la date à laquelle il prendra effet, bien qu’il puisse varier selon l’ancienneté de l’employé, la convention collective et la nature du contrat. Si l’employé n’est pas d’accord, il signera des précisions à côté de sa signature non conforme.
  6. L’indemnité de licenciement doit comprendre la totalité de la rémunération perçue par le travailleur, la rémunération non encore perçue et même l’indemnisation dans les cas où le licenciement est considéré comme abusif.
  7. Pour calculer le règlement, il faut tenir compte de 4 facteurs : le salaire du mois (s’il est fixe, le dernier est pris en compte et s’il est variable, les 6 derniers sont pris en compte), les vacances non prises en compte (celles-ci sont calculées du premier jour de l’année en cours jusqu’au jour de la cessation au taux de 2,5 jours par mois, en actualisant les jours éventuels dont il bénéficie), les paiements exceptionnels (selon qu’ils sont semestriels ou annuels), autres paiements en compensation, plus les paiements supplémentaires conformément au contrat.
  8. Pour calculer le décompte, vous devez d’abord obtenir le salaire journalier, vous devez consulter vos fiches de paie et ajouter le salaire de base + salaire supplémentaire + plus pour l’ancienneté ou l’accord et diviser ce résultat par 30, pour obtenir ce que vous gagnez par jour.
  9. Ensuite, vous devez calculer ce que vous factureriez pour les paiements supplémentaires : s’il s’agit de paiements annuels, divisez ce montant par 365, qui sont les jours de l’année. S’il est semestriel, additionnez les deux montants et divisez-les par 365.
  10. Vous devez maintenant additionner ces deux salaires journaliers que vous avez calculés aux deux étapes précédentes. Mettez ce numéro en surbrillance pour l’utiliser à l’étape suivante.
  11. Multipliez maintenant ce nombre par le nombre de jours que vous avez travaillés, c’est-à-dire calculez par année combien de jours vous avez travaillés et à partir de la dernière année ce qui correspond si elle n’est pas complète. Multipliez-le par le nombre que vous avez obtenu à l’étape précédente.
  12. Gardez à l’esprit ce qui suit : si le licenciement est injustifié, vous devriez considérer 45 jours par année travaillée, s’il est injustifié et objectif, vous devriez considérer 33 jours par année travaillée, s’il est injustifié, vous devriez considérer 20 jours par année travaillée.
  13. Enfin, le montant précédemment obtenu doit être multiplié par le résultat de ce dernier point.
  14. En bref, le règlement est obtenu comme suit :
  15. Cessation d’emploi = salaire journalier x nombre de jours de congédiement x années travaillées

Conseils pour le calcul de l’indemnité de départ

  • Si vous avez des doutes sur la signature ou non du règlement, si vous ne comprenez pas bien ce qu’il dit parce qu’il comporte des termes juridiques complexes, n’hésitez pas à consulter un expert avant de signer.
  • Souvent, le règlement peut être calculé et amélioré en établissant une entente entre l’employé et l’employeur, c’est pourquoi vous devez savoir comment le calculer pour éviter de perdre de l’argent.