Prendre soin de vos cheveux – 6 étapes

Contenu de l’article

Comprendre comment prendre soin de vos cheveuxpeut être compliqué si vous ne savez pas comment le faire. Les cheveux sont l’une des parties les plus colorées de notre corps. Non seulement elle protège notre tête du froid et des changements climatiques, mais elle nous donne aussi du caractère. Les filles adorent le teindre, le couper de plusieurs façons et en faire des choses folles. De plus en plus d’enfants tombent amoureux de cette tendance et créent des looks vraiment incroyables avec leurs cheveux. Faîtières, toupets, pièces teintes, pièces rasées… Tout est possible et la variété est le goût ! Avant de commencer à expliquer certains des trucs les plus intéressants pour savoir comment prendre soin de vos cheveux, nous aimerions vous expliquer quelques faits sur cette partie de votre corps. Si vous connaissez mieux vos cheveux, vous saurez ce qui leur manque et comment les traiter correctement. De cette façon, vous aurez toujours l’air belle, douce et très saine.

Qu’est-ce que les cheveux ?

Nos cheveux sont une continuation du cuir chevelu. Les cheveux sont composés de deux parties, la racine et la tige et sont composés de kératine. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de la kératine des ongles. Eh bien, les cheveux sont composés de cette même matière. La kératine est une structure fibreuse riche en soufre et est le principal composant des couches externes de l’épiderme. Il est présent dans les cheveux et les ongles. Chez les animaux vertébrés, on le trouve également dans les cornes, les sabots et les plumes. La kératine capillaire se caractérise par le fait qu’elle est composée de cellules reliées entre elles et constitue une kératine très dure.

Tous les poils poussent à partir des follicules pileux. La racine reste positionnée ici et de là émerge la tige capillaire. La tige sort de l’épiderme et reste en contact avec l’extérieur.

Les êtres humains ont pratiquement tout le corps couvert de poils. A l’exception des paumes des mains et des pieds, du nombril et des muqueuses, tout le reste de notre derme est recouvert de plus ou moins de poils. En général, un adulte peut avoir jusqu’à cinq millions de poils sur tout le corps. Dans le cas du cuir chevelu, les cheveux que l’on trouve ici, c’est-à-dire sur la tête, sont généralement d’environ un million d’unités.

Les cheveuxde la têtesont non seulement beaux esthétiquement mais ont aussi une fonction protectriceimportantepour notre tête. En plus de maintenir la chaleur corporelle dans cette partie importante du corps, elle sert aussi à la protéger des chocs.

Tous les cheveux sont pareils ?

Non. Ils ne le sont pas. Il existe de nombreux types de cheveux différents. Le type de cheveux que nous avons sera un facteur déterminant dans les traitements de soins capillaires. La typologie des cheveux peut être étudiée de deux manières différentes :

Considérant sa structure

La structure de nos cheveux est directement déterminée par l’ADN. Parmi les structures les plus courantes, on remarque.

Considérant son émulsion épicutanée

Si l’on considère l’émulsion épicutanée, les cheveux peuvent aussi être divisés en trois groupes.

  • Cheveux normaux. Dans ce cas, les personnes qui ont des cheveux normaux sont celles dont l’émulsion épicutanée est équilibrée. Ce type de cheveux se caractérise par sa douceur au toucher, sa brillance et son velouté.
  • Cheveux secs. Les personnes qui ont les cheveux secs, c’est parce que leur émulsion épicutanée a peu d’eau et de graisse. Dans ces cas, l’apparence des cheveux est un peu rugueuse et cassante.
  • Cheveux gras. Si l’émulsion épicutanée a une teneur élevée en matières grasses, il s’agit de cheveux gras. Dans ces cas, les cheveux seront très brillants et collants. Quelque chose comme une peau grasse sur le visage ou n’importe où ailleurs sur le corps.

Est-il difficile de prendre soin de ses cheveux ?

Ce n’est pas vraiment difficile de prendre soin de ses cheveux. Il suffit de connaître certaines astuces et de suivre certains conseils pour obtenir un cheveu fantastique. Si vous voulez que vos cheveux soient vraiment incroyables, peu importe leur type, assurez-vous de lire le prochain article… Commençons !

De quoi avez-vous besoin pour prendre soin de vos cheveux ?

Instructions pour le soin des cheveux

  1. Gardez vos cheveux hydratés. L’un des principaux problèmes auxquels nos cheveux sont confrontés est le manque d’hydratation. Comme pour le reste du corps, si nous ne nous hydratons pas correctement, nos cheveux ne seront pas sains. Les contrastes excessifs que nos cheveux subissent en hiver et en été sont un réel problème pour maintenir des cheveux sains. Changer continuellement d’une température chaude à une température froide ou vice versa gâte beaucoup les cheveux. La meilleure façon de s’assurer que nos cheveux ne sont pas affectés par le manque d’hydratation est de prendre les mêmes mesures que celles que nous prenons pour notre peau. En général, les meilleurs conseils pour garder notre corps, et donc nos cheveux, hydratés sont les suivants : prenez un humidificateur si l’espace dans lequel vous vous trouvez habituellement est très sec. Par exemple, pour le placer dans votre bureau ou dans votre maison. N’oubliez pas de boire beaucoup de liquides. La perte d’hydratation se produit principalement parce que les gens sont très paresseux lorsqu’il s’agit de boire des liquides. Et c’est d’autant plus inquiétant que les années passent. Les personnes âgées évitent de boire de l’eau pour ne pas avoir à aller aux toilettes aussi souvent. Le problème est que ce type d’action est une déshydratation importante pour notre corps et provoque une rétention d’eau. En n’ayant pas assez de liquide, le corps retient ce qui est là et cause de sérieux problèmes circulatoires. Si vous voulez éviter que tous ces problèmes ne se manifestent dans votre corps, et bien sûr dans vos cheveux, il est préférable de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Vous pouvez également trouver une bonne source d’eau dans les légumes verts à feuilles, comme les épinards ou le chou frisé. Enfin, si vous voulez mettre fin aux frisottis causés par le manque d’hydratation de nos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser un revitalisant sans rinçage. Le résultat est vraiment spectaculaire et vous allez l’adorer.
  2. Ne pas abuser des colorants et des différents produits pour donner forme et style aux cheveux. Il ne fait aucun doute que les teintures, les mousses de fixation ou les séchoirs et fers à repasser sont une nécessité pour beaucoup de filles et de garçons tout au long de leur vie. Ce sont les éléments dont ils disposent pour apprivoiser leurs cheveux et les faire transmettre ce qu’ils veulent. Le problème est que l’abus de ces éléments finit par ruiner complètement nos cheveux. Évitez autant de colorant que possible. Si vous teignez pour le désir de vous voir avec un nouveau look, recherchez des options qui évitent l’utilisation de l’ammoniaque ou le blanchiment des cheveux. La chose la plus intéressante dans ce cas est d’utiliser un bain de couleur. Ce type de traitement protège vos cheveux et leur donne une brillance incroyable. Si vous optez pour la teinture, essayez les reflets californiens. En n’allant pas à la racine des cheveux, l’attaque sur les cheveux est beaucoup moins importante. Si vous avez les cheveux gris, ce type de teinture ne vous fera évidemment aucun bien. Quant à la sécheuse, essayez d’éviter de l’utiliser pendant les mois d’été. Cela peut suffire si vous vous séchez les cheveux doucement à l’aide d’une serviette. Lorsque vous le séchez, évitez de le faire à très haute température. La façon la plus simple de le protéger est d’utiliser le diffuseur et une température moyenne. Le fer à repasser, à son tour, vous devriez le garder pour de rares occasions. Ce type de matière sèche beaucoup nos cheveux. Il croit se nourrir de l’humidité de ses propres cheveux pour en dompter la forme.
  3. Utilisez de l’eau tiède, jamais chaude ou froide lorsque vous vous lavez les cheveux. Une des erreurs que la plupart des gens font, surtout les filles, c’est de rendre l’eau de la douche très chaude. Ce n’est pas seulement très mauvais pour notre peau, mais aussi pour nos cheveux. Même si vous avez froid et que cela coûte un peu cher au début, il est préférable de vous laver les cheveux à l’eau chaude. Sinon, vous finirez par tout gâcher plus vite. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau chaque fois que vous déballez votre tête. Il est également très important que la mousse soit bonne et que le produit ne reste pas coincé dans une partie de vos cheveux. (Cet article peut vous être utile Comment éclaircir les cheveux)
  4. Séchez soigneusement les cheveux. Lorsque vous sortez de la douche et que vous allez vous sécher les cheveux avec la serviette, ne frottez pas ce vêtement sur votre tête. Il est important d’appuyer doucement sur les cheveux pour les sécher en douceur. Sinon, vous finirez par le casser à cause de l’agressivité avec laquelle vous le sécherez. Si tu veux, tu peux avoir un de ces turbans de douche. Ils ont un toucher très doux et sont parfaits pour sécher avec une légère pression et laisser les cheveux enveloppés pendant un certain temps en eux.
  5. Elle se coupe souvent les cheveux. Une excellente façon de changer votre look sans abîmer vos cheveux est de les couper. Oubliez de ne pas laisser le coiffeur vous couper les cheveux parce que vous aimez les avoir longs et les porter ainsi toute votre vie. Si vous ne le laissez pas guérir, la seule chose que vous obtiendrez est une chevelure beaucoup plus cassante avec des pointes complètement ouvertes et sèches. Couper vos cheveux est essentiel pour les garder en santé, mais c’est aussi une excellente façon de changer votre apparence si vous avez besoin de vous teindre. Essayez différents styles et amusez-vous avec eux.
  6. Utilisez des produits hydratants pour les cheveux. De temps en temps, vous pouvez faire un traitement réparateur sur vos cheveux. Un revitalisant peut être essentiel pour différents types de cheveux. Soyez très prudent lors de la sélection de la vôtre et n’utilisez que celle qui convient à vos cheveux. Si, par exemple, vous avez les cheveux épais, recherchez une formule plus forte qui est capable de les dompter. Si, par contre, vos cheveux sont fins, il est conseillé d’utiliser un revitalisant plus doux. Vous pouvez ajouter à ce traitement l’utilisation d’un masque réparateur tous les quinze jours. Si vous avez envie de redonner à vos cheveux leur éclat naturel avec une formule moins chimique, essayez l’huile d’argan une fois tous les deux mois le soir. Étendez ce produit du milieu de vos cheveux jusqu’aux pointes et couvrez les cheveux avec une serviette. Laissez-le pénétrer toute la nuit et le lendemain, nettoyez-le.

Conseils de soins capillaires

Rappelez-vous que tous les revitalisants et masquesque nous utilisons tout au long de l’année pour donner plus de force et de vitalité à nos cheveuxne peuvent s’étendre de la racine aux pointes. (étiquette__12) SI vous appliquez ces produits de cette façon, la seule chose que vous obtiendrez est de graisser vos cheveux. Dans ces cas, il est préférable d’étaler le produit sur les pointes et de le garder appliqué pendant la durée indiquée dans la notice. Une fois terminé, rincez abondamment à l’eau tiède pour laisser vos cheveux parfaitement propres.