Tout sur les imprimantes à encre et laser

Je suis sûr qu’à la maison vous avez une imprimante à côté de votre ordinateur car c’est un appareil essentiel pour imprimer tout ce dont vous avez besoin. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il existe plusieurs types d’imprimantes et c’est pourquoi nous allons vous parler de la imprimantes laser et à encre.

Si vous avez acheté une imprimante, il est fort probable qu’elle soit à jet d’encre car ce sont les plus courantes, connues et utilisées par les particuliers. Mais il existe également des imprimantes laser qui, malgré le fait qu’il existe des modèles nationaux, sont généralement beaucoup plus utilisées dans les entreprises.

Imprimante à jet d’encre

Ils sont aussi appelés jet d’encre et sont les imprimantes les plus populaires et achetées par presque la plupart des gens. Des publicités apparaissent à tout moment à la télévision ou dans des catalogues d’imprimantes bon marché qui, dans certains cas, descendent en dessous de l’euro.

Ils sont généralement imprimantes petites et assez bon marché Suffisant pour la plupart des utilisateurs qui ont besoin d’imprimer des travaux, des photos, etc. avec une assez bonne qualité.

Ces imprimantes utilisent les cartouches d’encre qui sont généralement déjà inclus lors de l’achat de l’imprimante, cela vaut donc toujours plus en termes de prix par rapport à une imprimante laser.

Avantages et inconvénients des imprimantes à jet d’encre

Comme tout appareil, ce type d’imprimante a ses avantages et ses inconvénients. Tout d’abord, nous énumérons certains de ses avantages :

  1. Ce sont des imprimantes vraiment bon marché puisque pour un peu plus de 40 euros vous pouvez faire avec l’une d’elles.
  2. Ils sont petits et s’intègrent dans tous les espaces où ils seront placés.
  3. Ils sont rapides, efficaces et suffisants pour la plupart des gens.

Certains des inconvénients de ce type d’imprimante sont les suivants :

  1. Les les cartouches sont assez chères Par rapport au prix de l’imprimante par exemple, si l’imprimante coûte 50 euros il est fort possible que les deux cartouches qu’elles apportent (couleur et noire) valent autant voire plus qu’une imprimante neuve.
  2. Quelques pages pour la durée de vie de la cartouche : Nous entendons par là que la plupart des cartouches d’encre ont une durée de vie utile de 150 à 250 pages, donc si vous l’utilisez beaucoup en peu de temps vous serez obligé de changer les cartouches au coût que cela implique.
  3. L’encre sèche si elle n’est pas utilisée : En effet si vous arrêtez d’utiliser votre imprimante pendant un certain temps il est possible qu’au moment d’aller imprimer vous vous aperceviez que vous ne pouvez pas car l’encre a séché.

Image - Tout sur les imprimantes à encre et laser

Imprimantes laser

Ce sont des imprimantes moins connues des utilisateurs, mais bien connues des entreprises. Ce sont généralement de gros appareils et, contrairement aux imprimantes à encre, n’utilisent pas de cartouches, mais plutôt toner.

Il existe deux types d’imprimantes laser, monochromes et couleurs. Impression monochrome uniquement en noir et blanc et impression couleur en couleur également. La plupart sont plus chères que les imprimantes à encre, mais sont en retour plus rentables que les imprimantes à encre.

Avantages et inconvénients des imprimantes laser

Ils ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous pensons que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Quoi qu’il en soit, nous allons d’abord énumérer certaines de ses choses positives, ce sont les suivantes :

  1. Vitesse d’impression : Ce sont des appareils qui impriment très rapidement, donc le ratio de page par minute est assez élevé par rapport à d’autres types d’imprimantes.
  2. Qualité d’impression: les documents ou photographies imprimés sur ce type d’imprimante sont de bien meilleure qualité que ceux imprimés à l’encre. En effet, ils utilisent un toner rempli de poudre et non d’encre liquide.
  3. Moins cher et moins cher : Il existe des imprimantes très chères qui sont généralement utilisées par les entreprises, bien qu’un utilisateur à domicile puisse également en obtenir une pour peu d’argent. Pour un peu plus de 80 euros vous disposez d’une imprimante laser monochrome montée chez vous.
  4. Plus de pages par toner : un toner peut imprimer jusqu’à 2000 pages par toner, le coût d’achat initial est donc plus que justifié. Il est clair qu’ils impriment jusqu’à dix fois plus sans avoir à changer de toner.
  5. Le toner ne s’abîme pas et n’expire pas : Contrairement aux imprimantes à encre, les imprimantes laser avec leurs toners n’ont pas de date d’expiration. Nous entendons par là que la poudre de toner ne sèche pas, ne se gâte pas et n’expire pas, il n’y a donc aucun problème si vous attendez des mois entre l’impression et l’impression.
  6. Silencieux: ces imprimantes sont généralement silencieuses.

Les imprimantes laser ont également leurs inconvénients et certains d’entre eux sont les suivants :

  1. Coût par toner un peu cher : Les toners pour imprimantes laser sont un peu chers, bien qu’ils durent beaucoup plus longtemps qu’une cartouche d’encre. Vous le remarquerez particulièrement si vous possédez une imprimante laser qui imprime en couleur puisque ces imprimantes spécifiques utilisent jusqu’à 4 toners différents.

Ces couleurs sont les couleurs primaires et le noir, vous aurez donc un toner jaune, une autre couleur cyan et une autre couleur magenta en dehors du noir. Vous pouvez imaginer s’ils passent le même jour ce que vous devez payer.

  1. Imprimantes un peu chères : Concernant l’encre, les imprimantes laser sont encore un peu chères, même si leur prix baisse de plus en plus.

Image - Tout sur les imprimantes à encre et laser

Conclusion finale

Si vous cherchez quelque chose de simple, facile et surtout pas cher, nous vous recommandons d’acheter une imprimante à encre. Bien sûr, gardez à l’esprit que dans quelques mois, vous devrez payer l’argent que coûtent les deux cartouches.

Si ce que vous recherchez est quelque chose de plus professionnel et durable, nous vous recommandons les imprimantes laser, surtout si vous êtes étudiant et n’avez besoin que d’imprimer des notes, les imprimantes laser sont idéales car elles vous permettent d’imprimer de nombreuses pages avant de changer le toner.

Quelle imprimante avez-vous à la maison, une imprimante jet d’encre ou laser ? Laissez-nous votre commentaire.