Qu’est-ce que le bokeh ou le « mode portrait » ?


Nous aurons sûrement entendu ces termes photographiques à une certaine occasion et nous nous serons demandés qu’est-ce que le bokeh ou «mode portrait». Une fonctionnalité avec laquelle ils essaient de nous convaincre qu’un mobile est meilleur ou pire mais, du moins actuellement, aucun téléphone n’obtient un effet bokeh ou «mode portrait» parfait.

Nous devons garder à l’esprit que les téléphones actuels, malgré leur technologie de pointe, sont toujours derrière des caméras conventionnelles.

Image - Qu'est-ce que le bokeh ou

Flou et photographie

Bokeh ou «mode portrait» est essentiellement le flou d’arrière-plan lors de la fabrication d’un photo. C’est un effet très beau et assez impressionnant, qui est obtenu dans les appareils photo conventionnels, grâce à plusieurs facteurs.

Le principal est ouverture du diaphragme De l’objectif. Plus il est grand, plus la lumière y entrera, ce qui permettra une flou accru. C’est le principal inconvénient du bokeh ou «mode portrait» dans les smartphones : ayant de petits objectifs, ils ne laissent pas entrer beaucoup de lumière, ce qui évite que l’arrière-plan ne se brouille.

Huawei Honor 7i est désormais officiel avec caméra rotative

Les smartphones tentent de résoudre cette lacune par le biais de logiciels. L’appareil photo prend une photo normale et un programme brouille artificiellement l’arrière-plan, «séparer» la partie focalisée que nous décidons quelle partie nous voulons être flou.

Image - Qu'est-ce que le bokeh ou « mode portrait » ?

Comment la double caméra aide-t-elle?

Le problème avec cela, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, c’est qu’il y a sections que le logiciel ne détecte pas comme arrière-plan.

Si l’on regarde de près autour de la patte relevée du sujet central de la photo, il y a des parties parfaitement concentré, bien qu’appartenant à la arrière-plan de l’image. Par exemple, la moitié des pattes arrière du taureau sont floues et la moitié supérieure est nette.

C’est pourquoi de nombreux nouveaux smartphones intègrent deux caméras. De cette façon, l’une des caméras fait la mise au point et l’autre estompe, créant ainsi un image à deux couches réel, qui sont ensuite également liés par logiciel.

Instagram lance Focus, le mode portrait pour les Stories

Même en sachant que cette méthode est bien plus naturelle pour réaliser le bokeh ou «mode portrait», on ne peut pas penser qu’il s’agisse d’une solution définitive, puisque l’utilisation de logiciels continue d’entraîner des imperfections.

Image - Qu'est-ce que le bokeh ou

Astuces pour améliorer le bokeh avec votre mobile

Pourtant, il existe plusieurs des trucs Pour obtenir imiter Un meilleur bokeh ou «mode portrait». Tout d’abord, l’objet ou la personne que nous voulons mettre au point doit être placé très proche de la cible. Cela floutera naturellement un peu l’arrière-plan.

Une autre astuce qui fonctionne bien est d’utiliser lumières lointaines. C’est pourquoi de nombreuses photos avec bokeh ou «mode portrait» ont tendance à être des objets proches et de petites lumières en arrière-plan. Les points de lumière ils sont simples à se brouiller, et son résultat est frappant. Cela crée un effet assez intéressant et facile à recréer.

Téléchargez la caméra Pixel 2 pour votre mobile

Comme dernier conseil, nous pouvons utiliser la lumière du soleil à travers de petits objets distants. Comme on peut le voir sur la photo suivante, l’effet obtenu est similaire à celui de l’astuce précédente.

Image - Qu'est-ce que le bokeh ou

Pour le moment, nous sommes limités par la technologie actuelle pour obtenir un bon bokeh ou «mode portrait», mais en regardant comment avance les appareils photo des smartphones, probablement dans quelques années nous aurons des terminaux qui offriront un bokeh parfait ou «mode portrait».

Considérant que le premier smartphone à offrir cet effet était l’iPhone 7 Plus en 2016, il est logique de penser que cette technologie avance à pas de géant.

En fait, Huawei P20 Pro est le premier terminal avec triple caméra arrière, et le Samsung Galaxy S9 est le premier avec un objectif à ouverture variable. Ces avancées réalisées année après année, laissent penser que bientôt cet effet sera presque parfait, il est donc bon de savoir qu’est-ce que le bokeh ou «mode portrait».

5 astuces pour maîtriser l’appareil photo Huawei P20 Pro

Que pensez-vous du bokeh ou «mode portrait» ? L’avez-vous déjà utilisé ? Pensez-vous qu’à l’avenir ce sera parfait ?