Qu’est-ce que la commande CLS ?


Pour utiliser l’invite de commande Windows, il est essentiel de connaître les différentes commandes qui permettent d’exécuter diverses actions sur le système, l’une d’entre elles est la commande CLS. Maisce qu’est vraiment la commande CLS et à quoi servent les utilisateurs?

Peut-être est la commande la plus simple, puisqu’il n’exécute qu’une seule action, dont vous aurez peut-être besoin à un moment donné si vous avez déjà utilisé d’autres types de commandes, comme CHKDSK et toutes ses possibilités ou encore l’utilitaire DISKPART.

Contrairement aux autres commandes, qui offrent une multitude de paramètres pour chaque action qu’elles sont capables d’exécuter, la commande CLS n’a aucun type de paramètresEh bien, effectuez une tâche très basique et simple que, si vous êtes un utilisateur, vous commencez maintenant, vous aimerez savoir ce qu’il fait.

10 commandes de console utiles et curieuses pour Windows 10

CLS efface l’écran

Au cas où vous ne le sauriez pas La commande CLS efface l’écran. Lorsque nous disons qu’il efface l’écran, nous voulons dire que lorsque vous l’exécutez dans l’invite de commande Windows, il laisse l’ensemble de l’écran de travail vierge de tous les paramètres précédemment exécutés.

Image - Qu'est-ce que la commande CLS ?

Gardez quelque chose à l’esprit, exécuter CLS revient à ouvrir le CMD pour la première fois, donc toutes les commandes que vous avez déjà exécutées avant cela disparaissent de l’écran, vous devez donc faire attention quand et quand vous l’exécutez.

Si vous utilisez beaucoup CMD avec différentes commandes, il est possible qu’elles s’empilent les unes après les autres, c’est là qu’il est intéressant d’utiliser CLS, car vous permet de nettoyer tout ce qui précède et exécutez une nouvelle action via une autre commande, afin que rien ne soit mélangé.

Comment utiliser la commande CLS

Utiliser la commande CLS C’est très simple, c’est exclusif à Windows et il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Appuyez sur la combinaison de touches Windows + Q et tapez «CMD» sans les guillemets. Faites un clic droit et cliquez sur l’option «Exécuter en tant qu’administrateur».

Image - Qu'est-ce que la commande CLS ?

  1. Exécutez maintenant n’importe quelle commande, par exemple « ipconfig », qui vous permet d’afficher votre adresse IP et d’autres données liées à votre connexion réseau.
  2. Il est maintenant temps d’écrire «CLS» et d’appuyer sur Entrée, vous verrez que tout sera supprimé.

C’est lui Commande CLSComme vous pouvez le voir, c’est très simple et se limite au nettoyage de l’écran de travail, c’est-à-dire tout l’historique de travail afin de ne pas mélanger avec les autres commandes que vous souhaitez exécuter puisque c’est comme s’il ouvrait une nouvelle commande invite.

Qu’est-ce que MS-DOS ? Historique, versions et commandes les plus utilisées