Comment réparer le plantage de Windows lors d’un clic droit sur le bureau


Certains utilisateurs rencontrent des problèmes avec leur souris et c’est pourquoi nous vous disons comment réparer le plantage de Windows lors d’un clic droit sur le bureau.

Grâce au bouton droit de notre souris, nous pouvons, par exemple, ouvrir un menu contextuel où vous pouvez facilement copier et coller, organiser les icônes du bureau, afficher les propriétés des fichiers et même accéder aux options de personnalisation du bureau et du système d’exploitation.

Ce verrouillage dans le menu du bouton droit de la souris peut être causé par de nombreux facteurs, d’un malware jusqu’à une sorte de erreur de configuration de notre système d’exploitation.

C’est pourquoi nous allons vous montrer les principales raisons pour lesquelles cela se produit et comment résoudre ce blocage.

Problèmes liés à l’expérience GeForce

Une cause courante de blocage du clic droit, provoquant un court délai, est Expérience GeForce. C’est un programme qui optimise la configuration des jeux vidéo sous Windows, met à jour les pilotes des cartes graphiques Nvidia et permet de diffuser des jeux.

Évidemment, on pourrait désinstaller le programme et mettre immédiatement fin au verrouillage du clic droit (si c’était la cause), mais cela nous sera peut-être utile et nous voulons le conserver.

Heureusement, il est possible de résoudre le problème d’une autre manière, en utilisant cet utilitaire :

  1. Télécharger ShellExView pour Windows

Télécharger

  1. ShellExView permet supprimer les extensions du menu contextuel de Windows. Comme de nombreux éléments apparaîtront, il est préférable d’aller dans «Options» et de cocher «Masquer toutes les extensions Microsoft» pour localiser facilement GeForce Experience :

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Maintenant, nous devons retrouvez la gamme GeForce Experience, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option pour «Désactiver les éléments sélectionnés»:

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Après redémarrage, GeForce Experience n’apparaîtra plus dans le menu contextuel depuis le bureau, mais il sera toujours installé et fonctionnera sur votre ordinateur.

Si le plug-in Nvidia était à l’origine du blocage ou du ralentissement de Windows, avec ce système, vous pourrez le résoudre. Quoi qu’il en soit, nous allons voir d’autres alternatives.

Mode tablette activé

L’une des raisons pour lesquelles le bouton droit de votre souris ne fonctionne pas peut être que nous avons mode tablette activé de notre Windows 10.

Ce mode nous permet d’utiliser Windows 10 comme si nous étions sur une tablette, et l’une de ses conséquences est que, peu importe combien nous appuyons sur le bouton droit de notre souris, cela ne fonctionnera pas sur le bureau.

Pour fonctionner correctement en mode tablette, nous devons avoir l’option active «Utiliser le mode bureau», pour que tout soit toujours configuré pour l’ordinateur, ou bien «Utiliser le bon mode pour mon matériel», dans laquelle le système s’adapte automatiquement.

Windows 10 vous empêchera de vous connecter à des réseaux WiFi non sécurisés

Pour obtenir ce que nous vous disons, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Clique sur le le menu Démarrer.
  2. Maintenant, vous devez appuyer sur l’écrou qui apparaît en bas à gauche du menu Démarrer.

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. En cliquant sur ledit écrou, cela nous amène au menu «Réglage» où devrions-nous cliquez sur «Système».

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Et dans «Système», nous avons une option qui dit «Mode tablette» dans lequel il faut appuyer.

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Maintenant, nous devons regarder le sous «Quand je me connecte».

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Dans cette liste déroulante, nous devons choisir l’une des deux options dont nous vous avons parlé précédemment. Vous pouvez choisir de «Utiliser le mode bureau» ou, si vous voulez que le système le rende automatique, cliquez sur «Utiliser le bon mode pour mon matériel».

Vérifiez le registre Windows

Une autre raison pour laquelle notre le clic droit ne fonctionne pas peut être le registre Windows.

Pour vérifier que tout va bien et essayer de résoudre le verrouillage du bouton de la souris, nous devons entrer dans le registre Windows et, s’il y a quelque chose qui ne va pas, nous devrons le modifier. Les étapes sont les suivantes :

  1. Nous devons écrire «regedit» dans la boite de Cortana. Vous verrez que juste à côté du bouton du menu Démarrer de Windows, vous avez un message qui dit «Tapez ici pour rechercher». C’est là que vous tapez «regedit» (sans les guillemets) et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Alors vous demandera l’autorisation pour apporter des modifications à l’appareil, auxquelles vous devez répondre oui.
  2. Une fois dans le registre vous devez aller à l’itinéraire suivant, en utilisant les listes déroulantes que vous verrez sur le côté gauche de l’écran qui vient d’être ouvert.

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Policies Explorer

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Une fois que nous sommes sur cette route, nous faisons clic droit avec la souris dans une zone vide et sélectionnez le option «Nouveau» et à l’intérieur encore nous cliquons sur «Valeur DWORD (32 bits)».

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Comme vous le verrez, une nouvelle valeur sera créée appelée «NoViewContextMenu».
  2. Maintenant, nous double-cliquons sur cette valeur que nous avons créée ou nous pouvons également faire un clic droit dessus et cliquez sur «Modifier».

Image - Comment réparer le plantage de Windows lors d'un clic droit sur le bureau

  1. Une fois cela fait, il faut mettre le valeur 0 dans le champ «Données de la valeur».
  2. Cliquez maintenant sur «OK» et on sort de l’éditeur Windows.
  3. Maintenant, nous vous conseillons Redémarrez votre ordinateur et vérifiez que le bouton droit de votre souris lance maintenant le menu instantanément depuis le bureau.

Que faire s’il continue de planter ?

Si les options précédentes ne résolvent pas nos problèmes de blocage, il ne reste plus qu’à l’essayer un peu plus intuitivement. Il y a trois autres raisons pour lesquelles cette erreur peut vous arriver avec votre souris.

L’un d’eux serait que certains programme que vous venez d’installer bloquerait le menu clic droit contextuel.

Comment contrôler votre smartphone Android depuis Windows 10

Pour y remédier, vous devez désinstallez les programmes que vous avez installés dans la même période de temps dans lequel l’erreur a commencé, au cas où l’un d’entre eux est celui qui empêche la souris de fonctionner correctement.

Une autre raison du crash pourrait être que votre ordinateur a une sorte de malware qui ne permet pas d’exécuter son menu en faisant un clic droit sur le bureau. Nous devons donc nous assurer que notre PC est propre et désinfecté, et pour cela il existe des antivirus gratuits sous Windows.

Aussi, bien que cela semble évident, nous devons vérifier que la souris n’a pas le bouton droit endommagé. C’est quelque chose qui est souvent la dernière option, mais devrait être la première à vérifier.

Une fois que vous avez lu notre article, vous savez comment réparer le plantage de Windows lors d’un clic droit sur le bureau et toutes les causes et solutions possibles. Nous espérons vous avoir aidé à résoudre votre problème.

Comment activer le bac à sable Windows

Avez-vous réussi à corriger le plantage de Windows ?