Comment ouvrir un fichier «crypt12»


Si nous regardons les fichiers que WhatsApp stocke, nous verrons que les conversations génèrent des sauvegardes quotidiennes dans un fichier au format «crypt12», qui est crypté. Nous allons maintenant expliquer comment ouvrir un fichier crypt12 et voir son contenu.

La seule façon de casser le cryptage est d’obtenir le clé (ou «clé») que WhatsApp lui-même enregistre pour lire le fichier. Donc, si nous voulons ouvrir un fichier crypt12, nous avons besoin accès physique au mobile avec le même compte WhatsApp qui l’a créé.

Comment avoir WhatsApp sans numéro de téléphone

Outils nécessaires

Pour ouvrir le fichier, nous aurons besoin d’une série d’outils, il est important d’être clair sur ce qu’ils sont, nous allons donc les mentionner :

  1. Un fichier «clé» avec la clé de cryptage, qui est enregistré sur le mobile.
  2. Le fichier à ouvrir, avec un nom comme «msgstore-2019-07-24.1.db.crypt12».
  3. L’outil WhatsApp Viewer, pour afficher le contenu de crypt12.
  4. Un mobile Android (le mode développeur doit être activé) et un ordinateur Windows.
  5. Pilotes Java et ADB installés sur votre ordinateur.

Pour ces dernières exigences, vous disposez de téléchargements gratuits depuis le site de ses créateurs :

  1. Télécharger Java pour Windows

Télécharger

  1. Téléchargez les pilotes ADB (ClockWorkMod) pour Windows

Télécharger

Notre didacticiel comprend deux systèmes différents, qui nécessitent leurs propres programmes, mais c’est la base des deux hypothèses, alors assurez-vous que tout est prêt. De plus, il y a deux étapes précédentes que vous devez suivre avant.

Étapes précédentes : mode développeur et débogage USB

nous allons avoir besoin connectez-nous au terminal par câble pour obtenir des fichiers, et cela nécessite d’activer les outils que le système inclut pour les développeurs. Voyons comment faire :

  1. Pour activer le mode développeur, vous devez entrer le Paramètres de votre Android et accédez à ce menu :

Système -> À propos du téléphone -> Numéro de build

  1. Selon la version du système et la personnalisation appliquée par le fabricant, le menu exact peut changer.
  2. Dans tous les cas, nous trouverons une section de «Numéro de construction», il faut appuyer 7 fois de suite sur ce texte, jusqu’à ce qu’il confirme que l’on a bien activé le mode développeur :

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. Maintenant, nous aurons un nouveau menu appelé «Options de développeur», soit dans la section «Système», soit en option dans les paramètres. Là, nous allons activer la boîte «Débogage USB»:

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. Pour utiliser ce débogage USB dans les étapes suivantes, nous devons regarder le menu qui apparaît sur le téléphone lors de sa connexion à Windows, nous marquerons «Transférer des fichiers «:

Image - Comment ouvrir un fichier

Étapes précédentes : le fichier crypt12

Avant d’aller plus loin, allons localiser le fichier crypt12 que nous avons l’intention d’ouvrir et placez-le sur notre PC. Cela ne devrait pas être compliqué, il suffit de connecter le mobile avec un câble à l’ordinateur (il n’aurait même pas besoin de débogage USB) et de le rechercher dans :

Mémoire interne -> WhatsApp -> Bases de données

Image - Comment ouvrir un fichier

ça suffira copier le fichier avec le clic droit de la souris, et le coller sur le disque dur du PC, à l’emplacement que nous préférons.

Tous les fichiers crypt12 sont Ils s’ouvrent avec la même clé que nous extrairons de l’appareil lui-même, à moins qu’il n’y en ait d’anciens, créés avec un autre compte WhatsApp qui a été installé dans le passé.

Peut-être trouverons-nous formats crypt5, crypt7 ou crypt8, qui sont des versions précédentes, bien que nous puissions les ouvrir avec ces mêmes étapes.

Extraire la clé avec root (Android 8 et versions ultérieures)

Si vous avez un smartphone avec certaines des dernières versions d’Android, vous devez avoir root pour obtenir la clé de cryptage de WhatsApp. C’est un procédé avancé, qui demande des connaissances et pourrait endommager le smartphone, au point que le constructeur n’accepte pas de le réparer sous garantie.

Root nous donne accès à des parties du système qui sont bloquées par défaut, ainsi obtenir la clé c’est aussi simple que copiez-le à partir du dossier où WhatsApp l’enregistre. Voyons comment :

  1. Nous allons commencer par là votre smartphone déjà a un accès rootC’est un processus qui diffère dans chaque modèle. Habituellement, il est nécessaire de déverrouiller le «bootloader» (une mesure de sécurité que les fabricants incluent) et d’utiliser des programmes spécifiques, mais chaque mobile a sa propre procédure particulière.
  2. Le fichier avec la clé qui nous permettra d’ouvrir le crypt12 se trouve dans le chemin suivant (tant que WhatsApp est installé avec le numéro qui a créé le crypt12) :

données/données/com.whatsapp/fichiers/clé

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. Le plus simple sera localiser la clé de l’appareil lui-même, à l’aide d’un gestionnaire de fichiers pour Android, on peut ensuite l’envoyer au PC par divers moyens (email, Google Drive, connexion par câble…).
  2. Une fois que vous avez obtenu le fichier dont vous avez besoin, vous pouvez passer à la dernière section, où nous expliquons comment ouvrir et afficher crypt12.

Extraire la clé sans root (jusqu’à Android 7 Nougat)

Les anciennes versions du système de robot vert peuvent utiliser un outil qui rend la racine inutile, car sa sécurité n’est pas si élevée. Vous pouvez l’obtenir gratuitement à partir d’ici :

  1. Télécharger WhatsApp Key DB Extractor pour Windows

Télécharger

  1. Le fichier que nous téléchargeons sera un ZIP *: FRANÇAIS, que Windows décompresse nativement.
  2. Maintenant, vous devez connectez votre mobile par câble au PC, avec le mode développeur activé, comme nous l’avons vu dans les étapes précédentes, et acceptons le débogage USB :

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. fais Double-cliquez dans le fichier «WhatsAppKeyDBExtract.bat» et une nouvelle fenêtre de commande s’ouvrira. Après quelques secondes, appuyez sur Entrée sur le clavier du PC pour lancer le processus :

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. A un moment donné, le mobile nous demandera si nous voulons autoriser une sauvegarde, il faut déverrouiller l’écran et l’accepter (sans mettre de mot de passe) :

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. Maintenant, avant le message de «Veuillez entrer votre mot de passe de sauvegarde « Nous donnerons seulement l’introduction :

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. Le processus se terminera après quelques secondes, à l’intérieur du dossier «WhatsApp-Key-DB-Extractor-master» il faut aller dans le sous-dossier «Extrait» et nous trouverons le fichier «whatsapp.cryptkey» avec la clé que nous cherchions :

Image - Comment ouvrir un fichier

Afficher le contenu du fichier crypt12

Une fois que nous avons obtenu la clé avec la clé de cryptagePar une méthode ou une autre, nous pouvons ouvrir le fichier crypt12 depuis un PC en utilisant l’outil suivant :

  1. Télécharger WhatsApp Viewer pour Windows

Télécharger

  1. Dans le menu supérieur, nous choisissons «Déposer» («Fichier» en anglais») et nous entrons dans l’option «Décrypter crypt12 …»:

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. Une fenêtre nous demandera joindre le crypte12 à ouvrir («Fichier de base de données», première ligne) et le clé pour le faire («Fichier clé», deuxième ligne) :

Image - Comment ouvrir un fichier

  1. Enfin, il vous demandera un emplacement pour enregistrer le contenu déchiffré de la conversation, cela peut être n’importe qui, comme le bureau lui-même.

Avec cette procédure, vous aurez accès aux conversations enregistrées dans crypt12, qui apparaîtraient autrement comme du texte codé insensé lorsqu’elles sont ouvertes dans un bloc-notes ou un éditeur de texte.

Est-il légal d’ouvrir un fichier crypt12 ?

Briser le cryptage d’une application n’est généralement pas illégal en soi (bien que cela varie en fonction de la loi de chaque pays), mais Cela dépend du propriétaire de la crypt12 et de l’utilisation que l’on va en faire avec les informations obtenues.

Évidemment, si nous essayons d’ouvrir la crypte12 de quelqu’un d’autre sans sa permission, nous violerons sa vie privée. De toute façon, ce n’est pas une méthode pour pirater WhatsApp ou similaire, car ses exigences sont assez exigeantes et il peut rarement être utilisé pour cela.

La seule façon d’ouvrir un crypt12 est avec la clé de l’utilisateur qui l’a créé, et pour l’obtenir, nous devons configurer votre compte sur un téléphone sur lequel la SIM est insérée avec le numéro correspondant.

Bien qu’il ne soit pas tout à fait possible d’accéder à la carte SIM (y compris le code PIN d’une autre personne), lorsque nécessitant un accès physique au téléphone tout se complique. Évidemment, si nous prenons le smartphone sans autorisation pour extraire le crypt12 et la clé, nous commettrons un acte illégal dans pratiquement n’importe quel pays.

Après avoir expliqué comment ouvrir un fichier crypt12 Nous pouvons conclure qu’il s’agit d’un système que nous utiliserons de manière très spécifique, nous ne devons pas le voir comme un moyen d’accéder à la copie de sauvegarde des discussions WhatsApp, qui est enregistrée dans Google Drive, ni comme une faiblesse de sécurité.

Comment déconnecter WhatsApp sans supprimer Internet