Qu’est-ce que l’actif et le passif en comptabilité – 8 étapes

Si vous avez commencé à travailler avec la comptabilité d’une entreprise, vous avez probablement rencontré ces termes au cours des cinq premières minutes de votre voyage. Cela n’est pas surprenant puisqueles actifs et les passifs en comptabilité sont fondamentaux pour pouvoir calculer le solde financier d’une entreprise .

Avant de commencer à clarifier en quoi ils consistent et les autres doivent prendre en comptepour ce que les deux éléments sont utilisés et pour ce que vous allez les utiliser.L’actif et le passif sont les deux éléments les plus importants qui composent un bilan. Par conséquent, lorsque vous établissez un bilan, également appelé bilan, vous devrez tenir compte de ces deux facteurs. D’autre part, il est important de préciser que le bilan sert à connaître la situation patrimoniale d’une entreprise ou d’un particulier. Comme vous pouvez le constater, nous sommes confrontés à une tâche comptable très importante.

Par conséquent, comme vous pouvez l’imaginer, il est d’une importance vitale de savoir exactement en quoi consistent les actifs et les passifs dans tout travail comptable de cette nature. Si vous voulez savoir (étiquette_12) quel est l’actif et le passif dans la comptabilité (étiquette__12), portez une attention particulière aux définitions que nous fournissons ci-dessous.

Ce dont vous avez besoin
Mode d’emploi

  1. Actifs : la première chose que nous allons analyser est exactement en quoi consiste un actif. L’actif n’est rien d’autre que l’ensemble des biens et des ressources dont dispose l’entreprise. Un point très important est qu’il n’est pas nécessaire qu’ils soient tangibles. Les actifs incorporels d’une entreprise sont également considérés comme des actifs. Pour ce faire, nous pourrions définir comme actifs toutes les ressources dont l’entreprise peut tirer des avantages économiques à long terme.
  2. Il existe différents types d’actifs.
  3. Actif immobilisé : ce type d’actif est également appelé actif immobilisé. Il s’agit de tout bien ou droit acquis par la société avec l’intention d’y appartenir depuis plus d’un an. Ce type d’actif comprend tout ce qui a été acquis pour ne pas être vendu, comme les machines.
  4. D’autre part, nous avons des actifs circulants qui peuvent également être appelés actifs circulants. Contrairement à ce qui précède sont tous les biens qui ont été acquis par l’entreprise avec l’intention de les avoir pour moins d’un an. Ce serait le cas, par exemple, pour les stocks ou les marchandises.
  5. Passif : Une fois que l’on a précisé en quoi consiste l’actif et quels types d’actifs existent, il convient de réfléchir au passif. Les dettes sont toutes les dettes de l’entreprise. Il s’agit des paiements que l’entreprise doit faire aux fournisseurs, à la banque, aux salaires de ses travailleurs et aux impôts, entre autres choses.
  6. Comme pour les actifs, il existe différents types de passifs.
  7. Passifs non exigibles : ce sont les dettes que l’entreprise a envers ses propriétaires.
  8. Responsabilité : les dettes de la société envers des tiers qui doivent être remboursées.

Conseils

  • La comptabilité peut être un travail assez difficile. Si vous n’avez pas d’expérience en comptabilité et que c’est la première fois que vous êtes confronté à la nécessité d’établir un équilibre, vous devriez prendre suffisamment de temps pour cette tâche. Vous n’avez pas à vous inquiéter car il existe actuellement de nombreux tutoriels pour apprendre à préparer ce type de document. Vous n’avez qu’à consacrer le temps et les efforts nécessaires.
  • Sachez qu’il existe des logiciels comptables qui peuvent vous aider beaucoup à faire les soldes et qui faciliteront énormément toutes les tâches que vous avez à effectuer.
  • Si après plusieurs heures de travail, vous êtes totalement frustré et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous devriez consulter un professionnel. N’oubliez pas que les bilans sont des documents financiers très importants et que vous devez vous assurer qu’ils sont bien faits. Si vous ne pensez pas pouvoir le faire vous-même, la meilleure option est de vous en remettre à un spécialiste comptable et de vous assurer que l’équilibre est bien fait.