Conséquences d’un consumérisme incontrôlé – 5 étapes

Le consumérisme est l’une des forces les plus fortes qui affectent nos vies dans le monde moderne. Mais nous ne sommes pas conscients des conséquences d’un consumérisme incontrôlé. Le terme «consumérisme» ne se réfère pas seulement aux facteurs immédiats de notre vie quotidienne.

Par exemple, la publicité est un agent omniprésent dans le consumérisme et tout ce qui a trait à l’idée générale de créer du bonheur matériel. Le consumérisme se manifeste dans nos vies rapidement et presque inaperçu. Et les conséquences d’un consumérisme incontrôlé restent avec nous beaucoup plus longtemps.

Comme toutes nos actions, le consumérisme a aussi des conséquences dans nos vies. Parfois, nous ne connaissons pas les conséquences de quelque chose avant de l’avoir fait pendant longtemps. Le consumérisme est comme une dépendance, si nous ne reconnaissons pas les signes à temps, nous pouvons en subir de grandes conséquences.

Cet article expliquant comment éviter le consumérisme vous intéressera sûrement aussi.

L’important est de savoir exactement ce que nous faisons pour rendre notre consumérisme malsain et dangereux. Nous devons être clairs : ce n’est pas quelque chose qui n’affecte que notre porte-monnaie ou notre compte bancaire. Le consumérisme incontrôlé nous affecte également sur le plan émotionnel et dans nos relations avec les gens qui nous entourent.

Le consumérisme, ce n’est pas seulement dépenser de grosses sommes d’argent pour une chose, non. Nous parlons d’acheter compulsivement tous les jours de la semaine des choses dont nous n’avons pas besoin ou dont nous ne voulons pas.

Quelles sont les causes du consumérisme ? – Les conséquences d’un consumérisme incontrôlé

Nous sommes exposés à la publicité par le biais d’une variété de sources différentes et sur une base quotidienne. Certaines d’entre elles peuvent être connues plus rapidement que d’autres annonces. Mais c’est vrai que parfois on s’en fiche si on se sent poussé à acheter, en fait, on aime ce sentiment.

Mais ce n’est pas seulement la publicité que nous voyons à la télévision ou au cinéma qui est à blâmer pour notre consommation. Le sport influence aussi, avec un merchandising axé sur la fidélité des équipes ou des joueurs. Par exemple, le football et la consommation semblent s’entremêler, comme le tennis ou le rugby.

Notre famille et nos amis sont aussi une source de consommation large et forte. Ils peuvent subtilement nous influencer pour que nous finissions par acheter quelque chose dont nous n’avons pas besoin. Lorsque nous commençons à comparer nos téléphones portables, par exemple, nous finissons par nous sentir mieux ou moins bien si le nôtre gagne cette bataille.

Et vous vous demanderez : qu’est-ce qui ne va pas avec le consumérisme ? Eh bien, ce n’est pas nécessairement qu’il n’y a rien de moralement répréhensible à acheter et à vendre des choses. Pas même pour promouvoir, de manière honnête, l’achat ou la vente d’entre eux. Mais il y a des conséquences dans notre vie et notre santé lorsque cela se fait de façon extrême ou incontrôlée. Parce que le consumérisme peut être dominant et présente un certain nombre de caractéristiques désagréables et même potentiellement dangereuses que nous verrons ci-dessous.

Parler du consumérisme est une bonne chose pour s’informer et apprendre comment le consumérisme se manifeste dans les différentes parties du monde. Par exemple, si chaque personne dépensait en moyenne ce qu’un consommateur occidental dépense, 5 planètes seraient nécessaires, pour quoi faire ? Pour qu’il y ait assez de matières premières et assez de choses à acheter pour tout le monde. Parce que le nombre de consommateurs augmente de seconde en seconde et que c’est quelque chose que nous ne parvenons pas à éviter par manque d’éducation.

C’est pourquoi c’est une excellente idée de lire et de s’informer sur ce sujet. Par exemple, lire Comment arrêter de gaspiller de l’argent peut nous aider à avoir une idée de ce qu’il faut faire avec notre argent.

Mode d’emploi

  1. C’est intrusif : une conséquence du consumérisme incontrôlé est qu’il ne nous permet pas de profiter d’un aspect quelconque de notre vie sans dépenser de l’argent ou penser à le dépenser, parce que nous avons la publicité et le consumérisme tout autour de nous.
  2. Il ne répond pas à nos besoins réels : peu importe combien nous dépensons, nous ne serons jamais satisfaits. L’une des conséquences les plus courantes des consommateurs incontrôlés est qu’ils croient que le consumérisme comblera tous leurs désirs dans la vie. Cela les amène à dépenser tout leur argent, et même l’argent qu’ils n’ont pas, pour des choses dont ils n’ont pas besoin et dont ils ne veulent pas vraiment. La base principale du consumérisme est de créer des besoins que nous n’avons pas ou ne savions pas que nous avions, de sorte que nous nous sentons dépassés par elle et n’hésitons pas à acheter ses produits. Mais il faut savoir où sont les limites, car il y a des gens qui mettent des priorités comme la nourriture ou le loyer pour acheter un t-shirt à la dernière mode, parce qu’ils pensent en avoir besoin parce qu’ils lui ont fait croire que ça le rendrait plus heureux.
  3. La consommation excessive limite les choix et la vie elle-même : même si la consommation nous fait nous sentir bien, elle n’est pas une philosophie très acceptable sur laquelle fonder nos sociétés car nous devons pouvoir choisir et diriger notre vie sans qu’on nous dise ce que nous devons acheter ou ne pas acheter. Ils nous vendent le consumérisme comme synonyme de «bonne vie», mais ce n’est pas du tout le cas, car il y a beaucoup de gens dans le monde qui vivent avec peu et sont un million de fois plus heureux et se sentent plus pleins que ceux qui fondent leur vie sur la consommation.
  4. Elle n’est pas durable dans le temps : notre planète croît rapidement en population avec un ensemble fini de ressources naturelles. Nous dépassons les limites de la planète de la manière dont nous vivons, et le consumérisme incontrôlé n’aide pas. Il est clair que nous avons besoin de plus d’éducation afin d’éviter que cette situation ne s’aggrave encore et que les conséquences ne deviennent impossibles à corriger.
  5. Elle conduit à une mauvaise utilisation des terres et des ressources : elle a des impacts énormes sur l’environnement et sa durabilité, comme nous l’avons déjà dit.

Conseils

Vous devez tenir compte des facteurs suivants pour éviter que votre consommation ne devienne incontrôlable et n’ait des conséquences négatives, tant pour vous que pour votre famille :

  • Conditions économiques : nous savons comment la situation économique du pays et du marché boursier est fortement liée aux décisions que vous allez prendre dans vos dépenses. Ceci est particulièrement valable pour l’achat de véhicules, maisons, appareils électroménagers, etc. Il existe de nombreux environnements qui vous permettront de vous sentir en sécurité et prêt à profiter de vos achats sans penser aux problèmes financiers à l’extérieur de vos magasins préférés.
  • Préférences personnelles : chaque consommateur est influencé par ses propres goûts, priorités et valeurs. C’est pourquoi chaque industrie cherche le moyen d’atteindre chacune des personnes qui suivent les différents domaines : mode, alimentation, etc. Bien que nous soyons influencés par la publicité dans une certaine mesure, nos goûts marquent plus que toute autre forme d’influence sur l’achat final que nous faisons.
  • Influence du groupe : Nous savons que l’influence de notre groupe influe sur nos décisions lorsque nous décidons de consommer. Le groupe qui nous influence le plus est notre famille, puis nos camarades de classe ou amis, etc. Si quelque chose plaît à notre frère, par exemple, nous y prêterons plus d’attention simplement parce que notre frère l’aime.
  • Pouvoir d’achat : notre pouvoir d’achat joue un rôle important dans l’influence de notre comportement de consommation. Nous analysons habituellement notre capacité d’acheter avant de prendre une décision, mais si nous ne satisfaisons pas notre désir de consommer, nous nous sentirons frustrés. La frustration est très dangereuse de savoir combien de temps il nous faudra pour faire notre prochain achat, car nous devons mettre fin à notre sentiment d’échec.