Comment ouvrir un magasin – 6 étapes

En cette période de crise économique, l’ouverture d’un magasin est une forme d’entrepreneuriat qui permet àde créer des emplois , tant pour ceux qui démarrent l’entreprise que pour les employés qui peuvent en avoir besoin.

Ouvrir un magasin est aussi une aventure à plusieurs égards, car il s’agit souvent d’incarner un rêve et en même temps un risque, car l’échec est une possibilité qui ne doit jamais être écartée et qui doit être soigneusement évitée.

Il sera nécessaire d’avoirdu capitalet beaucoupde connaissancesdu secteur dans lequel vous allez travailler avec votre magasin, beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’effort, d’énergie etde dévouement . Si vous songez à créer votre propre entreprise, il existe plusieurs données et clés qui vous seront d’une grande aide pour savoir comment ouvrir un magasin avec les meilleures garanties de succès possibles, et nous vous donnons ci-dessous.

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un magasin ?
Instructions pour l’ouverture d’un magasin

  1. Quel magasin ? Le plus important est de décider quel type de magasin vous voulez, ce que vous voulez vendre, compte tenu de la variété des secteurs dans lesquels vous pouvez vous intégrer : alimentation, mode, hôtellerie, téléphonie, sport, quincaillerie, librairie, etc. Posez-vous des questions telles que : Est-ce que cela couvre un besoin ou un manque dans le quartier ou la zone, est-ce que je peux offrir quelque chose qui est distinctif et non offert par les autres ? Évidemment, si vous avez travaillé dans un magasin et que vous avez de l’expérience dans un secteur particulier, il est fortement recommandé que vous y demeuriez. Si, par contre, vous êtes intéressé à entrer dans un autre domaine parce que vous avez ce rêve ou cette illusion d’ouvrir une voie dans un secteur spécifique, il est essentiel que vous documentiez les façons de travailler dans ce domaine : quels sont les produits les plus vendus, les marges bénéficiaires, quels sont les fournisseurs, comment est la concurrence dans le voisinage, les besoins en personnel et machines ou mobilier, etc. Nous recommandons ces articles où nous expliquons:Comment ouvrir une boutique de vêtementOuvrir un Fruits et légumes
  2. Un plan d’affaires. Une fois que vous avez décidé ce que vous allez vendre et quel type de magasin vous voulez ouvrir, il est temps de concevoir un plan d’affaires. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en commerce pour le préparer, car vous pouvez trouver des modèles très détaillés sur les sites Web du Commerce des ministères gouvernementaux et ceux de nombreux conseils municipaux. Vous pouvez vous adresser directement à votre consistoire pour obtenir des informations, où il est très probable qu’il puisse vous conseiller de manière spécifique. Les chambres de commerce locales sont un autre endroit où vous pouvez obtenir l’information et le soutien dont vous avez besoin.
  3. Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ? Un plan d’affaires est l’avenir à court et moyen terme de votre magasin, avec des chiffres et des données. Vous y développez le concept de votre entreprise, les clients auxquels elle s’adresse, les fournisseurs sur lesquels vous comptez, la taille et la structure physique du magasin, avec des données sur le nombre de personnes que vous estimez pouvoir passer en fonction du niveau commercial de la rue et de la zone ou du quartier où elle est située, le pourcentage de personnes que vous estimez pouvoir entrer pour demander et regarder, le nombre de clients que vous estimez que vous pouvez avoir par mois, et le pourcentage et la progression numérique que vous calculerez en clients et ventes. Vous devez également inclure la fourchette de prix de vos produits, leur prix moyen, la marge bénéficiaire quotidienne et mensuelle, ainsi que le coût unitaire moyen et par groupe de produits que vous vendez, les coûts mensuels de location ou d’hypothèque, ou le cas échéant, l’investissement dans l’achat des locaux, les coûts du mobilier et des machines et ordinateurs dont vous aurez besoin, les salaires du personnel, les montants des cotisations sociales et des taxes locales et générales.
  4. Papiers et licences. Vous devez faire une demande de permis d’ouverture municipale, ce qui peut prendre plusieurs mois… ou plusieurs mois, selon la localité. Vous pouvez vous adresser au conseil de district s’il existe ou directement dans les bureaux du conseil municipal, où vous devez également traiter toute réforme qui nécessite votre local, ainsi que les taxes municipales qui peuvent être pour votre activité commerciale.
  5. Frais d’ouverture. D’autre part, vous devez vous enregistrer auprès de l’administration fiscale et de la sécurité sociale pour vous inscrire à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), gérer le nom ou la marque qu’elle aura, vous enregistrer en tant qu’indépendant ou en tant qu’entreprise – à un coût plus élevé que si vous êtes indépendant -, ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise, vous enregistrer au service que vous voulez offrir, et vous devez également vous enregistrer auprès des compagnies respectives de téléphone, de gaz et d’électricité, d’eau, ou de l’autre manière à pouvoir payer les factures de carte de crédit ou de débit, s’il s’agit de l’une de vos activités, ou d’un des autres. De plus, vous devrez envisager la rénovation du magasin, avec ou sans travaux, et le cas échéant confier ces travaux à une société spécialisée.
  6. Nom et publicité. Pensez calmement au nom que vous voulez donner à votre magasin, car ce sera le nom avec lequel tout le monde vous connaîtra, vous, vos clients, le quartier, les fournisseurs, et avec lequel ils se souviendront de vous quand ils penseront aux produits dont ils pourraient avoir besoin et que vous vendez. Vous devrez l’enregistrer dans le Registre du Commerce, à un prix modique, ce qui vous protégera de toute copie ou utilisation. Pensez ensuite à la publicité que vous voulez donner à votre nouveau magasin, en fonction de votre budget : dépliants, mailings, médias, chapiteaux et affiches, etc. Et n’oubliez pas les réseaux sociaux, aujourd’hui fondamentaux à faire connaître, ainsi qu’une page web ou un blog où vous diffusez vos offres et les détails de vos produits.

Conseils pour l’ouverture d’un magasin

  • Il est important que vous ayez une connaissance approfondie du secteur dans lequel se situe le magasin que vous souhaitez ouvrir, ou si vous êtes inexpérimenté, documentez-vous le plus complètement possible, en consultant ceux qui le font et même des professionnels qui peuvent vous conseiller.
  • Cela vous aidera beaucoup d’avancer en ayant une grande foi dans votre projet, que vous êtes prêt à résister, et que vous considérez une première période d’opération présidée par l’austérité dans les dépenses et pensez au réinvestissement continu des profits que vous pouvez obtenir dans les améliorations du magasin lui-même.