Comment ouvrir un compte en Andorre – 10 étapes

Si vous pensez ouvrir un compte en Andorre, voici quelques étapespour vous faire savoir ce que vous avez à faire.Ceux qui veulent ouvrir un compte en Principauté peuvent le faire parce qu’ils n’ont pas confiance dans le système fiscal espagnol ou dans leur pays. Il se trouve qu’Andorre ne fait pas partie de la Communauté économique européenne (CEE), ce qui signifie que ses lois sont distinctes de celles de l’Espagne, par exemple. L’ouverture d’un compte là-bas peut donner plus de sécurité aux citoyens parce qu’ils considèrent cet ancien paradis fiscal comme un bon endroit pour laisser leurs économies.

Tout comme les gens se rendent en Andorre et reviennent avec des centaines de produits à des prix beaucoup moins chers que dans d’autres pays,les citoyens préfèrent ouvrir des comptes en Principauté et fuir la législation de leur pays.L’Andorre se rend dans une partie des autres pays car elle n’appartient pas à la CEE et c’est un point en faveur de ceux qui choisissent d’ouvrir un compte bancaire. Le processus n’est pas long, c’est quelque chose de très simple, en un jour vous pouvez tout faire, oui, alors vous devez attendre deux ou trois jours pour qu’Andorre active le compte et vous pouvez commencer à transférer de l’argent avec lui.

Les années précédentes, l’Andorre était considérée comme un paradis fiscal, mais en 2011, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) l’a retirée de la liste pour avoir conclu un accord selon lequel Andorre devait échanger des informations fiscales avec l’Espagne. Maintenant qu’il ne s’agit plus d’un paradis fiscal, il y a plus de sécurité de la part des citoyens pour y ouvrir un compte, car ils peuvent trouver plus d’avantages qu’ils ne voient pas dans leur pays. Cependant, déclarez tout ce que vous avez à déclarer et soyez bien informé de tout ce que vous avez à faire. Afin que vous n’ayez aucun problème, voici quelques conseils pour ouvrir un compte en Andorre et que vous ne trouviez aucun problème dans le processus.

Vous pouvez le faire seul ou demander de l’aide et des conseils à un professionnel afin de ne pas tomber dans une erreur de débutant et ne pas avoir de problèmes dès le premier instant.

Instructions pour ouvrir un compte en Andorre

  1. Nous devons choisir la banque dans laquelle nous voulons ouvrir le compte. Il convient de noter qu’en Andorre, il n’y a que cinq établissements : Andbanc, Crédit Andorrá, MoraBanc, Banc Sabadell d’Andorra et Banca Privada d’Andorra, et bien qu’ils puissent porter le même nom que certains espagnols, ils opèrent totalement en dehors d’eux.
  2. Une fois que nous avons choisi parmi les cinq entités, nous devons vérifier si celle que nous avons choisie est autorisée à fournir des services en Andorre. Pour le savoir, il faut être inscrit à l’INAF, qui est l’Institut National Andorran des Finances. Si c’est là, c’est si c’est autorisé, et les cinq premiers que nous avons mentionnés le sont.
  3. Comme nous ne sommes pas résidents en Andorre mais que nous voulons simplement y ouvrir un compte bancaire, la seule option qui s’offre à nous est d’en faire un compte rémunéré. Ce qui veut dire que nous aurons des commissions assez élevées. Lorsque nous ouvrons le compte, nous devons informer la Banque d’Espagne que nous l’avons fait, en présentant les modèles DD1 et DD2. La première consiste à déclarer l’ouverture d’un compte à l’étranger et la seconde à déclarer les transactions frontalières supérieures à 600 000 euros par an.
  4. Nous devons garder à l’esprit qu’en plus des commissions, nous aurons des frais de maintenance pour l’ouverture du compte, un coût qui peut varier entre 400 et 600 euros par an.
  5. Une fois que nous aurons choisi le compte que nous voulons et tout ce qui doit être présenté à la Banque d’Espagne, nous devrons présenter certains documents en Andorre : une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ; une preuve de l’adresse actuelle ; une vérification du professionnel du titulaire du compte qui vient de l’ouvrir. Toutes ces données peuvent être soumises en ligne, mais une signature physique du titulaire est requise pour conclure l’ouverture du compte.
  6. Si l’argent que vous allez avoir sur votre compte est inférieur à 50.000 euros par an n’a pas besoin d’informer le Trésor parce qu’ils ne sont pas considérés comme des montants excessifs, tout comme avec 600.000 euros est obligatoire.
  7. Vous devez garder à l’esprit que la loi impose que vous ne pouvez pas entrer ou sortir d’un pays de l’Union européenne (UE) avec plus de 100.000 euros en biens, qu’ils soient monétaires ou meubles et immeubles. L’Andorre ne fait pas partie de l’UE, mais l’Espagne, la France, l’Italie… et de nombreux autres pays le font. De la même manière que si vous entrez dans le pays avec plus de 7 600 euros, vous devez les déclarer à la frontière. Vous ne pouvez pas le faire, mais comme la Principauté ne fait pas partie de l’accord de Schengen, il n’y a pas de libre circulation à travers ses frontières, ce qui signifie qu’ils peuvent vous arrêter et si vous avez plus d’argent que permis et que vous ne l’avez pas déclaré, ils peuvent le réquisitionner et vous ne pouvez rien faire.
  8. Vous devez tenir compte, avant d’entrer dans le processus, du fait que les comptes en Andorre ne permettent pas à tout le monde d’en devenir un. Ils exigent un dépôt lors de l’ouverture du compte de 50.000 euros, pour s’assurer que la personne sera en mesure de payer les frais parce qu’il a de la trésorerie.
  9. Une fois que vous aurez tout fait, revenu et paperasserie, vous devrez attendre quelques jours pour que votre compte soit actif et que vous puissiez faire des transactions et des revenus grâce à lui.
  10. Vous n’avez plus qu’à utiliser votre compte comme un compte normal que vous auriez ouvert dans votre pays et à respecter les dates de paiement fixées par la banque dans laquelle vous avez décidé d’ouvrir votre compte.

Conseils pour ouvrir un compte en Andorre

  • Si vous allez entrer en Andorre avec plus que l’argent permis sans déclarer, n’oubliez pas de le faire à la frontière. Il vaut mieux déclarer que vous portez plus que la limite permise, que de ne pas le faire et risquer que dans un contrôle vous pouvez être saisi de tout.
  • Avant d’ouvrir un compte en Andorre, jetez un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de l’ouverture d’un compte en Andorre, car il ne vous sera peut-être pas avantageux si les montants à payer sont minimes. Pensez que vous allez devoir payer un montant très élevé pour ouvrir le compte et le même montant pour le maintenir, ce qui n’arrive pas en Espagne. De plus, vous ne pouvez avoir qu’un compte rémunéré puisque vous n’êtes pas résident de la Principauté. Il ne sera pas qu’en essayant d’économiser l’argent de votre pays au cas où il y aurait un corralito ou quelque chose de semblable, vous serez plus cher pour ne pas connaître la situation économique du pays du compte de destination.
  • Etudiez bien les cinq entités bancaires dans lesquelles vous avez la possibilité d’ouvrir un compte. Intérêt de tous, taxes, etc. Et une fois que tout est clair, décidez lequel vous voulez ouvrir un compte.
  • Bien que vous puissiez présenter la documentation en ligne, puisque vous devez faire une signature en personne, le mieux est d’y aller et de tout faire en personne. De cette façon, si vous avez des doutes, ils peuvent les résoudre pour vous, de la même manière que si quelque chose de la documentation que vous allez livrer est erronée, vous pouvez le dire à vous en ce moment. Profitez de l’occasion pour vous rendre en Principauté pendant quelques jours et faites le calcul.
  • N’oubliez pas de remplir les modèles DD1 et DD2. La première est obligatoire car vous ouvrez un compte dans un pays étranger. Et la seconde si vos transactions sont supérieures à 600 000 euros. Rappelez-vous, si vous ne le déclarez pas, vous serez à la limite de la légalité. Vous pouvez ouvrir un compte dans un pays étranger, bien sûr, mais légalement, afin de ne pas rencontrer d’obstacles par la suite.
  • Demandez conseil à quelqu’un que vous connaissez qui a ouvert un compte en Andorre. Combien vous deviez payer, si cela en valait la peine, si vous rencontriez des problèmes. Il peut même vous accompagner pour ouvrir le compte en personne. De cette façon, vous serez plus en sécurité en sachant que vous allez bien faire les choses grâce à quelqu’un qui peut vous conseiller.
  • Rappelez-vous que vous devez faire un dépôt initial de 50.000 euros pour que la banque puisse voir que vous êtes solvable et si vous pensez que vous ne serez pas en mesure de faire face à ce montant ou les paiements ultérieurs, il est préférable que vous oubliez d’ouvrir le compte et le faire dans votre pays sans avoir à payer certains frais et sans l’obligation de ce premier dépôt élevé.
  • Avant d’ouvrir votre compte, jetez un coup d’œil à ce que vous devrez déclarer lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. De cette façon, vous connaîtrez les montants monétaires que vous pouvez déplacer sans avoir à déclarer certaines choses. Vous pouvez même faire appel à un professionnel, afin que vous fassiez tout comme il faut, il y aura une personne pour vous conseiller sans problème et vous aurez moins de maux de tête et de soucis s’il y a quelque chose que vous ne faites pas bien.
  • C’est un processus rapide mais il faut savoir très bien comment agir pour ne pas faire d’erreurs.