Comment faire un triptyque – 21 étapes

Pas à pas pour faire un triptyque

Nous vous recommandons de toujours utiliser un format A4 horizontalpour développer votre design afin de réduire les coûts d’impression de votre triptyque. De cette façon, vous pouvez l’imprimer directement de chez vous ou dans n’importe quel magasin du quartier. Sinon, vous devrez communiquer avec des imprimeurs spécialisés dans l’impression à la demande pour imprimer les copies que vous voulez dans le format que vous choisissez. Si vous allez chez un imprimeur, vous devez tenir compte des marques de découpe et du sang, en plus d’utiliser la couleur CMJN pour la composition de votre triptyque. Vous devrez également envoyer les fichiers à un minimum de 300 dpi et les mettre en page dans Indesign pour éviter des problèmes ultérieurs.

Faire un triptyque au format Word

Si vous voulez faire vos propres triptyques de chez vous, par exemple, pour donner un nouvel air à votre c.v., vous pouvez le faire à partir d’un document Word.

Lorsque vous commencez à faire un triptyque, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez exposer l’information. Pensez que votre triptyque aura un total de 6 faces dans lesquelles vous pourrez dessiner, écrire et renverser tout le contenu que vous voulez. Le triptyque peut être fermé de plusieurs façons, mais la méthode la plus courante est de le fermer comme s’il s’agissait d’un livret, alors gardez à l’esprit que le côté A servira pour ce que nous considérons comme la couverture et le côté B sera l’intérieur de votre livret . Nous vous conseillons d’utiliser le CÔTÉ A pour inclure des éléments qui attirent l’attention et le CÔTÉ B pour le contenu lui-même.

  1. Une fois que le contenu est clair, il est temps de commencer à le verser dans le document Word. Ouvrez Word et allez dans la barre de menu et cherchez l’onglet Mise en page. Une fois à l’intérieur, affichez l’orientation et sélectionnez horizontal.
  2. Nous avons déjà placé le triptyque dans la bonne position pour commencer à écrire. Ensuite, et aussi dans l’onglet mise en page, nous allons sélectionner le nombre de colonnes que chaque page aura. Il est temps de sélectionner 3.

  3. Afin de visualiser facilement et d’un seul coup d’œil chacune des colonnes, nous pouvons choisir de séparer chacune d’elles par une ligne. Pour ce faire, dans la conception de la page/colonne nous choisirons l’option «plus de colonnes», une fenêtre sera affichée où nous devrons sélectionner l’option «ligne entre colonnes». Ainsi, lorsque nous commencerons à écrire ou à placer des photographies entre nos textes, une ligne de séparation apparaîtra dans chaque colonne.
  4. Comme nous sommes intéressés par l’utilisation de l’espace maximum du folio, nous devons ajouter le texte et les images, ce que nous devrons faire ensuite et avant de commencer à composer, est de modifier la distance des marges. Vous trouverez cette option dans la barre d’outils du menu ainsi que dans l’onglet Mise en page. Si nous ne voulons pas nous compliquer la vie, le plus simple est de choisir l’option «étroite» dans les marges. Cela nous permettra d’utiliser autant d’espace que possible.
  5. Comme nous l’avons expliqué au début, lorsque nous imprimons un triptyque, nous teignons à la fois le CÔTÉ A et le CÔTÉ B de la feuille, nous devrons donc composer en deux feuilles distinctes pour faire notre dessin. Et si nous voulons que la composition soit correcte une fois que nous l’avons pliée, il est important de tenir compte de la position de chaque côté lorsque le folio est plié. Dans ce schéma simple, nous avons numéroté chacun des visages pour que vous sachiez où chaque dessin va. Si vous remarquez, dans le A FACE nous placerons tous les motifs de l’extérieur de notre triptyque. Sur le côté 1, le dessin du couvercle doit apparaître, sur le côté 2, le dessin du dos du couvercle, et enfin, sur le côté 3, le dessin du rabat intérieur. Le CÔTÉ B vous aidera à entrer toutes les informations en les plaçant de gauche à droite.
  6. Si vous suivez ces conseils simples, vous pourrez créer des triptyques en un seul coup et très facilement. C’est drôle, n’est-ce pas ?

Faire un triptyque au format Indesing

La façon dont nous projetons notre travail à Indesing est assez similaire à celle que nous avons présentée en format Word, sauf que nous aurons beaucoup plus d’options de conception si nous travaillons dans ce programme.

  1. Tout d’abord, nous devons choisir le type de document que nous allons créer. Si vous allez imprimer dans une imprimerie à la demande, il sera nécessaire d’inclure également le sang, l’espace supplémentaire qui est laissé dans les marges en pensant à la coupe de la guillotine.
  2. Nous sélectionnerons un document à imprimer avec les caractéristiques suivantes : Valeur du document : Personnalisé]Qualité : printNombre de pages : 2Nombre de page initiale : 1Nombre de page initiale : 1Nous n’indiquerons pas les pages opposées car ce n’est pas une composition au format livre.Page size : A4. Lorsque cette taille de page est indiquée, la largeur et la hauteur seront placées par défaut Orientation : horizontalColumns : 1 et medianil to 0. De cette façon, le bord des côtés et le laisser prêt pour plus tard donner forme et taille à chacune des feuilles qui composent le triptyque. Comme nous n’allons pas composer les feuilles avec la même taille, il est pratique de le faire de cette façon : marges : pour éviter les problèmes d’impression, il est conseillé de maintenir une marge minimale de 5 mm sur chaque côté. Comme nous voulons donner un peu d’air à notre design, nous allons appliquer une marge de fond perdu de 15 mm : chaque imprimante utilise un fond perdu différent qui peut varier entre 3 mm et 5 mm. Annotations : 0 Puisque nous n’allons pas utiliser cet espace, nous le laisserons à 0
  3. .

  4. Il est temps de créer des guides dans le document pour diviser correctement chacune des faces de notre triptyque. Vous pensez que, lorsque vous fermez le triptyque, le vantail 3 de la face A (qui correspond au vantail 6 de la face B) replié vers l’intérieur, doit être inférieur de quelques millimètres aux autres vantaux. De cette façon, le pliage sera fait correctement. Placez les guides sur la page principale pour pouvoir les voir sur toutes les feuilles que vous utilisez.
  5. Maintenant, nous n’avons plus qu’à composer à l’aide de boîtes de texte et de boîtes graphiques dans lesquelles nous pouvons ajouter des ressources. Vous verrez à quel point il est facile et amusant de travailler à partir de ce programme une fois que vous aurez pris le coup d’envoi.