Comment calculer le salaire net – 3 étapes

Le calcul du salaire net que nous allons recevoir est une pratique très utile dans notre vie. Lorsque nous avons obtenu un nouvel emploi où l’on nous indiquera le salaire brut, nous pouvons calculer à partir de celui-ci le liquideà recevoirque nous allons obtenir afin de pouvoir planifier correctement les dépenses mensuelles.

Comme nous vivons dans un pays avec la sécurité sociale, des allocations de chômage et d’autres bonnes choses, il est nécessaire quetout cela soit payé d’une certaine manière. La plupart des impôts directs sont payés en prélevant une petite partie du salaire brut, laissant le liquide résultant sous forme de salaire net.

Souvent, les employeurs nous disent le salaire brut que nous allons gagner, pour rendre le poste plus attractif (il est préférable de dire 900 euros bruts plutôt que 700 euros nets). En sachant comment calculer le salaire net, nous sauronssi le salaire que nous recevons est digne ou nonet si le travail en vaut la peine ou non.

Tout le monde n’a pas la même retenue sur le salaire brut. Dépend defacteurs tels que le nombre d’enfants à charge , la catégorie professionnelle, le type de contrat, les handicaps, le nombre de payeurs…

Si vous ne savez pas comment calculer le salaire net, nous allons vous apprendre comment calculer le salaire net que vous allez recevoir.

De quoi avez-vous besoin pour calculer le salaire net ?
Instructions pour le calcul du salaire net

  1. Calculateur de revenu net cincodias.com : C’est le meilleur calculateur de revenu net que nous pouvons trouver. Rendez-vous sur http://cincodias.com/herramientas/calculadora_sueldo_neto/ pour y accéder, qui est adapté aux réformes de l’irpf et est mis à jour au fil du temps. Pour travailler avec elle, nous remplirons toutes vos données. Nous commençons par le salaire annuel brut, puis nous mettons la situation familiale (célibataire, marié, veuf…), les paiements que nous recevons (y compris les extras), le type de contrat de travail (fixe ou temporaire), la catégorie professionnelle, la mobilité géographique et la prolongation de la vie professionnelle (travail au-delà de l’âge de la retraite). Nous allons maintenant passer aux données sur les familles, dans lesquelles nous mettrons nos enfants à charge, leur âge, les personnes âgées à charge et ces personnes à charge contribuent financièrement à la maison ou non. Maintenant, nous allons remplir d’autres données comme si nous étions handicapés ou non ou si nous avions une personne handicapée en charge. Une fois que nous aurons trouvé la solution, si tout va bien, nous aurons une diminution du salaire net annuel, des retenues IRPF, des frais SS et du salaire net mensuel.
  2. Calculatrice de http://www.calcularsueldoneto.com/:Ésta calculatrice est également très bonne et nous pouvons l’utiliser si nous avons échoué la précédente pour une raison quelconque. Cette page vous demandera de remplir des données similaires à la précédente, mais avec une certaine variation, par exemple si vous avez besoin ou non de l’aide de tiers. Vous calculez ici le pourcentage du salaire retenu et le salaire mensuel net que vous recevrez.
  3. Conseillers : Si vous voulez un résultat plus professionnel, il est préférable de vous adresser à une agence pour qu’elle effectue le calcul. Cela impliquera évidemment un coût, mais vous obtiendrez un résultat plus précis que ces calculatrices Internet qui peuvent parfois négliger certains facteurs importants.

Conseils pour le calcul du salaire net

  • Autres facteurs : Il y a des moments où ces calculatrices échouent. C’est habituellement parce qu’il y a plus de facteurs que le salaire brut typique, le contrat et les enfants à charge qui peuvent augmenter ou diminuer la retenue d’impôt. Lorsque vous devez de l’argent à l’État (amendes, bourses d’études non remboursées, défauts de paiement), l’État voudra récupérer son argent. Dès que vous constatez que votre revenu est stable, vous commencez à déduire une partie de votre salaire de chaque versement jusqu’à ce que vous ayez complètement remboursé la dette correspondante auprès de l’administration fiscale. 2 ou plusieurs payeurs : c’est le cas des personnes qui travaillent au noir ou qui ont une incapacité partielle et peuvent travailler. Exclusion sociale : Minorités défavorisées comme les étrangers, les femmes battues, les personnes menacées d’exclusion… Toutes ces personnes ont tendance à payer beaucoup moins d’impôt que le salaire qu’elles reçoivent.
  • Travailleurs indépendants : Les travailleurs indépendants paient beaucoup plus cher qu’un travailleur normal. Ils ont un régime distinct dans lequel ils paient, entre autres, l’impôt sur le revenu des personnes physiques, la TVA et les cotisations des travailleurs indépendants. Ces calculatrices ne sont pas valables pour eux. Ils devront se rendre sur http://sueldonetoautonomo.es/ et remplir les données suivantes : Age, Sexe, Type d’activité et montant à cotiser, Invalidité, Type d’activité par rapport à l’impôt sur le revenu, Taux de TVA, ce qui fait que vous devez supprimer le quota du système des travailleurs indépendants que vous payez.