Combien gagne le président – 9 étapes

Le président du gouvernement est connu sous le nom dechef du gouvernementespagnol, c’est la personne qui est responsable de diriger l’actionde l’exécutif , mais aussi de coordonner les fonctions exercées par chacun des autres membres de cette, comme prévu dans la constitution espagnole.

Le montant total gagné par le chef du gouvernement en Espagne est beaucoup moins élevé que celui gagné par ses homologues en Europe, qui a été jusqu’à quatre fois inférieur au salaire gagné par le président des États-Unis.

Compte tenu des informations écrites dans le Bulletin d’Etat, pour 2015 Mariano Rajoy a reçu un montant total d’environ78.185,04 euros , c’est un montant qui augmentera d’un pourcentage de 1% si nous prenons en compte les budgets généraux de l’Etat de 2016. Ce rapport compare ce montant avec le montant gagné par les présidents d’autres pays.

Le salaire que gagne le président des États-Unis est d’environ400.000 dollars par an , mais d’autre part nous avons le salaire que gagne le président du Royaume-Uni qui est un montant qui est entre 142.000 livres.

Si nous prenons en compte les principales puissances qui appartiennent à l’Union européenne, nous pouvons voir que le salaire que gagne le chancelier d’Allemagne est d’environ 270.000 euros par an, que d’autre part le président de la France a un salaire qui est de 178.000 euros et enfin nous pouvons également mentionner le salaire qui gagne le salaire de l’Italie, qui est de 115.000 euros, tout cela est inscrit dans le document.

Le salaire du président du gouvernement espagnol n’est pas seulement inférieur à celui du président de l’Allemagne, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas ou de la Grande-Bretagne, mais de la même manière il est bien inférieur à celui du président grec (qui passe à environ 85 479 euros par an) et à celui du président portugais qui est parmi les 78 194 euros.

L’écart entre ces montants augmente lorsque l’on regarde les salaires des grandes puissances européennes. Par conséquent, le salaire gagné par le Président de la France est augmenté pour atteindre 179.640 euros, mais d’autre part nous avons le salaire gagné par le Président britannique qui est d’un montant approximatif d’environ 187.500, ce qui nous fait comprendre que si l’un de ces deux salaires dépasse celui reçu par Rajoy.

Si nous mentionnons le cas des pays qui sont au centre de l’Europe, qui est encore plus au-dessus de ce montant. De plus, de l’autre côté de l’océan Atlantique, le montant minimum que les présidents gagnent est encore plus élevé.

Cependant, il n’est pas nécessaire de voyager à l’extérieur du pays pour que l’on puisse observer des salaires aussi élevés que ceux d’un président exécutif.

Le président qui a la possibilité de recevoir un montant approximatif de 217.540 euros par an, est la Sociedad Estatal de Participaciones industriales, mais nous avons aussi le salaire gagné par le directeur de l’usine nationale de monnaie et de timbre qui est d’environ 141.000 euros et le salaire gagné par le président de la Generalitat de Catalogne qui est d’un montant exact de 137.000 euros environ par an.

Ce dont vous avez besoin
Mode d’emploi

  1. En premier lieu, l’élection du Président du Gouvernement espagnol se fait de manière indirecte, c’est-à-dire par l’intermédiaire du Congrès des députés. La Constitution espagnole établit que le président du gouvernement est élu par les 350 députés qui font partie du Congrès.
  2. Après avoir consulté les partis politiques, le roi fait une telle proposition au Congrès.
  3. Les députés prêtent serment et procèdent à l’élection des organes du gouvernement qui constituent chaque chambre, à savoir le président, les vice-présidents et les secrétaires.
  4. Après cela, il ya une période d’environ 15 jours pour la cérémonie d’ouverture de la législature d’une manière institutionnelle peut être effectuée.
  5. Le roi entame les consultations avec les représentants des partis dans l’ordre du moindre au plus grand, en tenant compte du nombre de sièges.
  6. Après cela, le roi fait la proposition au président du Congrès d’une personne qui est le candidat au poste de chef de l’exécutif, qui sera celui qui aura la plus grande possibilité de dépasser l’investiture.
  7. Une fois que le président du congrès a reçu la proposition, une convocation est faite en séance plénière. C’est à ce moment que le candidat devra présenter son programme gouvernemental et faire sa demande d’investiture.
  8. Si le candidat ne bénéficie pas d’un soutien suffisant après le deuxième tour de scrutin, la première chose qui se produira est qu’il traitera les propositions ultérieures d’autres candidats qui ont la même formule.
  9. Si deux mois se sont écoulés depuis le premier tour de scrutin et qu’il n’y a toujours pas de candidat qui puisse avoir la confiance du Congrès, le roi sera forcé de dissoudre les deux Chambres et de convoquer de nouvelles élections. À ce jour, cette situation ne s’est pas encore produite et le processus ne prend habituellement pas plus d’un mois et demi.

Conseils

  • Le candidat à la présidence doit obtenir au premier tour de scrutin la majorité absolue de la chambre, ce qui équivaudrait à dire 176 voix. Si cette situation ne se produit pas, après 48 heures, il y a un deuxième vote au cours duquel il est nécessaire d’obtenir une majorité simple.
  • Ce qui est recommandé pour un candidat à la présidence a un certain degré d’étude.
  • En cas de décès du Président du Gouvernement, ledit Gouvernement prend fin, mais chacune de ses fonctions est également maintenue jusqu’au moment de l’entrée en fonction d’un nouveau Gouvernement, comme le prévoit l’article 101 de la Constitution espagnole.
  • En tant que président, il n’y a pas de limite à la durée du mandat.
  • La responsabilité politique du président et de son cabinet est centrée sur deux institutions, à savoir la question de la confiance et la motion de censure.
  • Le Président du Gouvernement ne peut exercer aucune activité professionnelle ou commerciale pendant son mandat. Les fonctions du président sont définies aux articles 97 à 117 de la Constitution espagnole.