5 Causes de la perte de cheveux

Contenu de l’article

Héritage (balise__6)

Elle est connue sous le nom d’alopécie androgénétique , que les hommes ont tendance à souffrir davantage que les femmes, surtout à partir de 40 ans. Cette alopécie, aussi appelée«alopécie commune» , a deux causes : et un fort changement hormonal , ceux-ci peuvent apparaître ensemble étant la cause de la perte de cheveux, ou parfois un seul d’entre eux est présent.

On a toujours pensé que si une personne avait un père ou un grand-père, dans sa famille paternelle, avec peu de volume de cheveux ou de calvitie, la chose normale était que la même chose lui arrive qu’à ses proches, comprenant que l’alopécie était transmise par héritage. Cependant , la science a découvert que le chromosome X, qui est hérité de la mère, pourrait également contribuer à cette calvitie , car la perte de cheveux pourrait avoir subi ses parents ascendants, c’est-à-dire le père ou le grand-père de la mère, pourrait avoir eu une alopécie et par sa mère faire hériter l’enfant.

Malgré cela, de nombreuses études ont été réalisées qui affirment queavoir des parents atteints d’alopécie de la part de la mère ne garantit pas qu’elle se transmet par lignes successives , mais si elle augmente les risques de la souffrir.

La prédisposition génétique à l’alopécie, aggrave l’affaiblissement des follicules pileux par effet de changement hormonal, étant l’autre cause majeure d’alopécie androgénétique.

Ce fort changement hormonal est dû au fait que la testostérone est remplacée par la dihydrotestostérone, également connue sous le nom de DHT, une hormone qui affaiblit le follicule pileux, de sorte que les cheveux deviennent plus fins et plus faibles, tombent plus facilement, jusqu’à ce qu’ils cessent de pousser. L’héritage génétique, prédispose la personne, et en particulier l’homme, aux effets de ce changement hormonal sont plus rapides et plus visibles

Il existe des «tests d’alopécie», qui sont des tests génétiques, qui permettent, grâce à des échantillons d’ADN, de connaître exactement la prédisposition plus ou moins grande que vous pourriez avoir à souffrir d’alopécie androgénétique, masculine ou féminine. Ce test est analysé dans un laboratoire spécialisé, où différentes analyses sont effectuées, en étudiant les caractéristiques capillaires et les éléments spécifiques impliqués, tels que les altérations du gène du récepteur des androgènes, qui sont en particulier étroitement liées à la chute des cheveux chez la femme.

Selon les résultats des tests, différentes méthodes peuvent être mises en pratique pour prévenir le développement de la chute, ou arrêter son évolution si la personne en souffre déjà.

Stress émotionnel ou physique (étiquette__6)

Le stress émotionnel ou physique, est également l’une des causes qui provoque la perte des cheveux, les cheveux, tombe de façon homogène et indéterminée dans tout le cuir chevelu, dans des périodes de 15 jours, la personne souffrant de stress, peut remarquer comment leur volume des cheveux diminue sensiblement. Cette chute se produit pendant les états d’anxiété (altération du système nerveux), même plus tard, lorsqu’elle est déjà surmontée. Le cheveu, avec le temps, renaît normalement.

Il existe plusieurs types de chutes de stress :

  1. Alopécie areata : affecte les hommes et les femmes, les personnes qui en souffrent, perdent leurs cheveux en petites touffes rondes, peuvent aussi affecter les poils du corps ou du visage. Il se produit parce que les globules blancs attaquent les follicules pileux, ce qui entraîne la chute des cheveux, ralentit leur nouvelle croissance et rend les nouveaux cheveux que vous naissez beaucoup plus minces et plus faibles, souvent ne pouvant pas traverser la peau, entraînant la calvitie. On ne sait pas exactement pourquoi le système immunitaire du corps attaque les follicules pileux. Ce type d’alopécie ne cause pas de douleur, d’enflure ou de desquamation. Cette maladie est tout à fait imprévisible, parce que les cheveux peuvent repousser, et ces mêmes cheveux vont retomber, ou peut-être naître et ne pas retomber.
  2. Effluent de télogène : il se produit lorsque les follicules pileux qui sont en phase de croissance (anagène), sautent cette phase et passent rapidement à travers la phase de perte de cheveux (télogène), c’est-à-dire qu’ils meurent avant le temps. Le cortisol est une hormone libérée par l’organisme en réponse à l’anxiété ou au stress, qui affecte négativement la croissance des cheveux.
  3. Trichotillomanie : est un comportement que certaines personnes soumises à des niveaux élevés de stress, souffrent, et consiste à se tirer, des touffes de cheveux. Cette habitude l’amène non seulement aux cheveux de la tête, mais à n’importe quelle partie du corps qui a des cheveux (sourcils, moustache, aisselles…).

3 Manque de vitamine B12 (étiquette__6)

La vitamine B12 est essentielle pour notre organisme , à la fois pour les cheveux et pour différents processus biologiques, tels que le métabolisme cellulaire, la réplication de l’ADN, ainsi que la formation des globules rouges. Cette vitamine, obtenue à partir du régime alimentaire que la personne ingère, symptôme d’une carence en vitamine B12 dans l’organisme, est une perte de cheveux, car les cellules ont besoin de se diviser constamment pour créer de nouveaux cheveux, un processus qui nécessite la production de nouvel ADN. Si notre corps ne contient pas la quantité nécessaire de vitamine B12, les cheveux deviennent plus faibles, plus lents ou cessent de pousser, et les cheveux que vous avez déjà commencent à tomber. Les personnes de plus de 50 ans sont plus susceptibles d’avoir une carence en vitamine B12.

Anémie (étiquette__6)

L’anémie est habituellement causée par une carence en fer. Lorsque les taux de fer sont faibles, notre corps n’est pas en mesure de produire suffisamment de globules rouges, ainsi que les protéines appelées hémoglobine et myoglobine. Ces protéines sont responsables du transport de l’oxygène dans notre corps, mais lorsqu’il y a carence en fer, les cellules ne peuvent pas fonctionner correctement. Cela se produit surtout chez les femmes, pendant les menstruations, lorsqu’elles viennent d’accoucher ou lorsqu’elles sont passées par un processus de maladie. Lorsqu’une personne souffre d’anémie ferriprive, elle a généralement des maux de tête, une peau pâle, des mains et des pieds froids, des ongles cassants, un manque de faim ou une faiblesse sur tout le corps.

Vieillissement

Avec le temps,dès l’âge de 30 ou 40 ans, le follicule pileux réduit sa production de mélanine,à partir des tempes et s’étend sur la partie supérieure du cuir chevelu, aussi appelée «couronne». Les fibres capillaires s’amincissent, perdent du volume, ont moins de pigment et se dessèchent, de nombreux follicules cessent de créer de nouveaux poils, et les cheveux actuels commencent à s’affaiblir et à tomber.

Médicaments (étiquette__6)

La plupart des médicaments ont pour conséquence la chute des cheveux, car lors de son utilisation, les cellules des follicules pileux, qui ont la propriété de se diviser rapidement, sont attaquées par les médicaments. Normalement, la perte de cheveux se remarque 7 ou 14 jours après le début de l’ingestion. Si la prise de ces médicaments est temporaire, il y aura un arrêt de la chute et une naissance subséquente de nouveaux cheveux, ce qui permettra de récupérer la perte. Cependant, si des médicaments sont utilisés pour des pathologies chroniques et que la perte de cheveux est trop abondante, il faudrait envisager la possibilité que le médecin la change pour une autre, ou qu’il l’accompagne d’un régime spécifique.