Etre DJ : Que faut-il étudier, conseils et comment devenir DJ ?

La musique est votre passion et est devenue une obsession pour vous. Tu te réveilles en pensant aux notes, aux chansons qui te marquent. Chaque jour et chaque heure a un rythme pour vous qui ne cesse de pomper votre tête. De plus, vous êtes un amoureux de la fête, du mouvement et des rythmes de la nuit. Il est clair que ta vocation est d’être DJ.

Mais vous vous demanderez, et comment faites-vous cela ? Beaucoup le font grâce à leurs contacts et à leur immersion dans le monde des célébrités. D’autres, bien que beaucoup plus talentueux, ne peuvent pas passer le tamis parce qu’ils ne savent pas comment se déplacer. Etre DJ n’est pas facile, mais va vous apprendre tous les trucs nécessaires pour que vous puissiez les réaliser.

Si vous voulez être DJ : Quoi étudier, conseils et comment devenir DJ, vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin. Mais prenons les choses une étape à la fois.

C’est quoi un DJ ?

DJ est l’abréviation de Disc-jockey. Il s’agit d’un personnage hérité de l’ancien pinchadiscos. Les DJs sont les rois de la fête. Ils sont chargés de sélectionner la musique et de faire des mixages capables de soulever l’ensemble du personnel. Les mixages peuvent être basés sur leur propre musique ou sur celle d’autres artistes.

Sa mission est que le parti ne se décompose pas et qu’il ait un rythme. Que ce soit frénétique, combiné ou lent. C’est le DJ qui le marque. Mais ce n’est pas n’importe qui. Il faut être très attentif à ceux qui écoutent et dansent pour savoir comment augmenter et diminuer les temps.

De nos jours, bien que les plus connus soient les DJs qui vivent pour la nuit et pour la fête, la vérité est qu’il existe de nombreuses variétés. Certaines des plus intéressantes sont sans aucun doute les suivantes :

  • DJs de radio ou émissions de télévision. Ces DJs sont responsables de la sélection et de la diffusion de la musique à la radio et à la télévision.
  • Les DJs du club. Sans doute les plus célèbres et les plus admirés des nouvelles générations. Ces DJs sont chargés de faire vivre la fête et de la faire vivre au maximum. Ils sont chargés de jouer dans les bars, les clubs ou les discothèques.
  • Les DJs Hip Hop. Ce type de DJ se spécialise dans la fabrication de bases pour des thèmes musicaux. Pour développer leur travail, ils utilisent généralement plusieurs platines

Quelles sont les principales techniques utilisées par les DJs ?

Être DJ est un véritable art et ceux qui le développent en tant qu’activité professionnelle savent qu’il y a quelques techniques principales que tous les DJs connaissent et utilisent. Les plus importantes sont sans aucun doute les suivantes.

  • Ce mot fait généralement référence à la pratique par laquelle le DJ crée un environnement de danse continu en connectant différents disques d’une manière coordonnée. Le Groove le plus courant est d’ajuster la vitesse du tempo du morceau suivant au tempo du morceau en cours de lecture à ce moment-là. De cette façon, il n’y a pas de changements ou d’interruptions dus à des rythmes de danse différents. Pour que la rainure soit bien réalisée, il faut tenir compte du timing. C’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser de côté le temps de l’intro et la fin des deux chansons, celle qui entre et celle qui sort. Savoir faire un bon Groove demande beaucoup de pratique et de talent. Plus le DJ est bon, plus le Groove sera fin et élégant.
  • Le Breakbeat est l’une des plus anciennes techniques utilisées par les DJs pour générer un bon Groove. Pour cette technique, une série de mesures sont répétées en continu pour créer un rythme dansable connu sous le nom de boucle.
  • Le remix provient de Groove et Breakbeat. Pour faire un bon remix, le DJ est responsable de la transformation complète d’un morceau en utilisant différentes pistes rythmiques. Les remixes sont généralement réalisés dans des studios d’enregistrement mais peuvent également être entendus en direct. La technique du remix permet d’écouter un a capella de mille manières différentes. Normalement en utilisant des rythmes très variés. De nos jours, il y a beaucoup de breakbeats et de rythmes pour faire de bons remixes.
  • Elle exige une connaissance et une discipline artistique vraiment impressionnantes. Il peut être créé à partir des sons du vinyle lui-même, comme dans le passé ou même avec l’ordinateur.

Etre DJ : Que faut-il étudier, conseils et comment devenir DJ ?

Maintenant qu’on en est au sujet, continuons à creuser sur ce qui est important : qu’est-ce qu’il faut étudier pour devenir DJ ? Aujourd’hui, une telle carrière n’existe pas pour un DJ. Cependant, nous croyons qu’une bonne base musicale vous aidera, et beaucoup, à devenir un grand DJ. Si tu ne comprends pas la musique, tu ne pourras pas devenir un bon DJ. Vous ne pourrez pas comprendre son essence.

Ne nous leurrons pas non plus. Étudier n’est pas une condition préalable pour atteindre le sommet du monde du DJ. Beaucoup de ceux qui ont touché le ciel avec ce métier n’ont pas d’études musicales. Cependant, avoir une bonne base vous ouvrira de nombreuses portes et dans certains postes, il sera essentiel que vous soyez embauché.

A partir de nous voulons faire une critique pour ces options qui vous formeront au niveau musical et qui feront de vous un bon DJ. Nous espérons que vous trouverez ces conseils sur la façon d’être un DJ vraiment utiles.

Bachelor of Music pour être un vrai DJ

Si vous connaissez bien la musique, votre projet de carrière peut aller beaucoup plus loin que de simplement divertir le personnel des bars de votre quartier. Si vous regardez les meilleurs projets musicaux, les meilleurs mixes, ne sont pas la causalité. Ils sont issus d’années et d’années d’études musicales de leurs créateurs.

Si vous vous spécialisez dans la musique et obtenez une licence dans cette course, nous vous assurons que vous aurez gagné beaucoup plus de terrain que les autres concurrents. Que vous soyez un fanatique de guitare quand vous étiez enfant, que vous jouiez de la batterie comme un dieu ou que vous aimiez le piano, vous êtes sûr d’avoir une bonne base sur laquelle construire le secret de votre futur succès.

N’oubliez pas, cependant, que plus votre carrière musicale est solide, plus il vous sera facile d’atteindre vos objectifs musicaux. Si vous allez au conservatoire pour tirer le meilleur parti des concomitances musicales, orientez vos études vers le monde de la composition plutôt que vers le monde des partitions de lecture. Vous l’aimerez beaucoup plus et le trouverez plus utile pour créer des mixages étonnants quand vous êtes un DJ de renom.

Ingénieur du son pour les futurs DJs

Aujourd’hui vous ne trouverez pas beaucoup d’écoles qui offrent ce diplôme de façon professionnelle. Heureusement, les quelques personnes qui l’offrent le font avec une qualité incroyable. Mais n’oubliez pas que c’est l’ingénieur du son qui s’assure que le musicien en question sonne bien. En d’autres termes, ce n’est pas l’artiste lui-même mais celui qui se cache derrière l’artiste pour obtenir le meilleur et le plus pur son.

Un ingénieur du son est capable de tirer le meilleur parti d’une guitare ou d’une voix, mais il ne chante ni ne joue. C’est lui qui donne l’impression qu’il s’agit des anges eux-mêmes et non d’un mauvais environnement. Un ingénieur du son saura faire sonner un concept et en faire un succès. Gardez toujours à l’esprit que derrière chaque bon artiste, il doit y avoir un grand ingénieur du son. Cependant, aujourd’hui, peu d’artistes dominent cette carrière. Peut-être que cela peut devenir un plus si vous voulez créer et aussi vous assurer que votre musique sonne bien.

Avec cette course, vous saurez que dans un concert de plusieurs heures, la température ambiante variera le flux du son et vous devrez donc l’ajuster pour toujours entendre parfaitement.

Cours et séminaires

Les cours et séminaires peuvent être un moyen parfait d’acquérir des connaissances pour entrer dans le monde incroyable de DJ´s. Vous pouvez trouver des cours et des séminaires qui vous aident à vous améliorer sur des sujets spécifiques et à résoudre tous les doutes que vous pouvez avoir . Cherchez des endroits qui offrent à la fois des spectacles et de la production musicale.

Le principal problème de ce type de cours et de séminaires est que, bien qu’ils soient souvent dispensés par de grands professionnels, ils ne peuvent être considérés comme une formation formelle. Normalement, si vous cherchez un emploi dans un club, on ne vous demandera pas d’utiliser vos études pour vous donner cet emploi. Plutôt vos connaissances et vos compétences.

Nous croyons que les cours et séminaires peuvent être la cerise sur le gâteau si vous êtes sérieux dans vos études musicales et que vous voulez perfectionner la technique DJ.Comme nous l’avons dit quelques lignes plus haut, plus vous en saurez, plus il vous sera facile de gravir les échelons du monde de la musique.

Youtube

Beaucoup de DJ´s apprennent beaucoup de choses à travers Youtube. Cela peut sembler impossible, mais de nos jours, il y a beaucoup de matériel de qualité accroché au filet. Vous pouvez trouver des tutoriels étonnants sur Youtube, la plupart d’entre eux en anglais qui peuvent vous laisser la bouche ouverte.

N’oubliez jamais que le chemin s’apprend en marchant. Plus vous pratiquez, plus vous jouez et plus vous jouez, plus vous acquerrez rapidement une formation et connaîtrez les tenants et aboutissants de cette profession.