Universe2go, des lunettes planétaires pour découvrir le cosmos

Pouvez-vous imaginer avoir votre planétarium personnel, avec un guide inclus, toujours disponible pour vous ? De plus, comment aimeriez-vous emporter le planétarium avec vous lorsque vous sortez pour regarder les étoiles ? Eh bien notre Revue Universe2go montre que cela est possible grâce à la technologie.

Universe2go sont des lunettes de protection dans lesquelles nous mettrons notre smartphone. Grâce à lui tous les corps célestes seront projetés, et nous pouvons tourner la tête pour localiser celui qui nous intéresse. Cela fonctionne à l’intérieur, donc à tout moment nous voyagerons à travers la galaxie.

Mais il est aussi possible d’emmener Universe2go à l’étranger, puis les images seront superposées sur le vrai ciel. Nous n’allons pas seulement voir des étoiles : elles expliqueront les constellations, leur origine mythologique, nous pourrons connaître les détails de tous les corps célestes, jouer à localiser les étoiles…

Dans notre analyse d’Universe2go, il est devenu clair pour nous qu’il s’agit d’un produit parfait pour enseigner l’astronomie aux enfants, même au niveau scolaire. Mais il convient également aux adultes qui souhaitent connaître l’univers de manière ludique et pédagogique.

Image - Critique : Universe2go, des lunettes de planétarium pour découvrir le cosmos

Universe2go, le matériel

La vérité est que les lunettes physiques d’Universe2go ne sont qu’une partie de l’ensemble, et sa vraie valeur réside dans l’application. Mais, même ainsi, nous allons mieux connaître l’appareil, qui rappelle un peu les casques de réalité virtuelle devenus si à la mode.

Dans la boîte, nous trouvons les lunettes elles-mêmes, ainsi qu’une sangle pour les maintenir sur la tête sans utiliser les mains. Sont également inclus un petit manuel d’instructions (en espagnol), un sac pour ranger les verres et le code nécessaire pour utiliser l’application.

Les verres sont simples, la qualité du plastique est juste et les finitions me semblent humbles. C’est peut-être pour le mieux, car de cette façon l’ensemble est très léger. Le smartphone est placé horizontalement dans une fente au-dessus de nos yeux.

Un système de miroir assure que l’image se superpose devant nos yeux, mais sans obstruer la vue du ciel. La vérité est que la qualité d’affichage est très bonne, bien que cela dépende en grande partie de la résolution de notre écran.

Universe2go propose un liste des smartphones compatibles. Ils doivent avoir Android 4.2 ou supérieur, ou iOS 7 ou supérieur. Les mesures maximales de 147 x 74 x 11 millimètres ils laissent de côté les plus gros modèles, comme les iPhones 5,5 pouces.

La configuration initiale

La vérité est que, si nous ne commençons pas par jeter un œil au manuel d’instructions, le processus est quelque peu compliqué. Mais dans notre examen, nous avons vérifié que Universe2go est facile à utiliser si nous suivons les étapes nécessaires.

Nous devons d’abord entrer dans l’application sur le mobile et accéder au mode planétaire, ce que nous verrons dans la section correspondante de cette analyse. Ensuite, nous devons ouvrir le capot supérieur et retirer une partie de la mousse (elle est déjà coupée) pour que casser notre smartphone fermement.

Image - Critique : Universe2go, des lunettes de planétarium pour découvrir le cosmos

Si nous le souhaitons, nous pouvons placer un bandeau qui saisira Universe2go, même si je préfère le tenir d’une seule main… à condition que la séance ne soit pas trop longue.

L’application nous guide à travers une série de paramètres (comme la boussole ou la distance entre les yeux), puis nous sommes prêts à commencer notre séance de planétarium personnelle.

Universe2go, l’application

Sa vraie valeur réside dans l’application développée par Universe2go, car le matériel est encore un casque quelque peu générique. L’application a une version en allemand et une en anglais, nous vous laissons le lien vers la version anglaise pour ne pas confondre :

Télécharger

Le téléchargement de l’application est gratuit, mais ses fonctionnalités sont très limitées sans le code inclus dans Universe2go pour la déverrouiller. Une fois le mot de passe saisi, il n’y a aucun paiement supplémentaire à effectuer.

Les textes de l’application sont en espagnol, mais le son est en anglais. Cela peut être un problème pour les enfants, qui peuvent ne pas bien comprendre ce qui leur est expliqué sur le cosmos. Heureusement, un doublage espagnol est prévu pour 2016.

Image - Critique : Universe2go, des lunettes de planétarium pour découvrir le cosmos

Certains détails nuisent un peu au programme, comme par exemple que les menus de configuration avancés sont en allemand, ou que les boutons à l’écran d’Android sont parfois visibles en mode planétaire. De toute façon, on ne peut pas le nier catalogue d’étoiles, précision et performance globale ils atteignent un grand niveau.

Modes d’affichage

Une fois les lunettes enfilées, lorsque nous secouons l’Universe2go, nous entrons dans le menu, qui se gère avec de subtils mouvements de tête. Au début, cela semble impossible à contrôler, mais on s’y fait tout de suite, et notre exploration de l’espace peut commencer.

Par exemple, en mode débutant, il suffit de s’arrêter à une constellation pour obtenir des faits sur elle. De plus, le mode mythologie comprend des illustrations sur l’origine des noms des constellations.

Image - Critique : Universe2go, des lunettes de planétarium pour découvrir le cosmos

Nous pouvons également explorer des étoiles spécifiques et accéder à l’espace lointain avec de vraies images de corps célestes capturées par des télescopes professionnels. Vous pouvez même simuler un effet 3D pour rendre l’expérience plus immersive, ce qui est vrai que je l’ai trouvé très attrayant.

De plus, le système propose un jeu amusant dans lequel il nous interroge sur les différentes constellations, et nous nous devons les chercher dans le ciel. Enfin, le mode expert vous permet de configurer même le dernier détail de la visualisation.

Notre revue Universe2go montre clairement que nous sommes face à un produit polyvalent, amusant et éducatif. Autant de modes d’utilisation offrir plus de variété, et éviter l’ennui. Bien que l’appareil s’utilise seul, sortir voir les étoiles avec lui représente un bon prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis.

Image - Critique : Universe2go, des lunettes de planétarium pour découvrir le cosmos

Un véritable planétarium personnel

La vérité est que Universe2go est sur un produit recommandable, qui n’est pas particulièrement bon marché (99 euros), mais qui en vaut la peine et offre beaucoup de plaisir. Certains détails doivent encore être affinés, mais l’application recevra des mises à jour au fil du temps.

Notre revue Universe2go montre clairement que nous sommes face à un appareil intéressant, qui peut être transformé en un cadeau original, divertissant et très instructif. Bien sûr, je pense que c’est une excellente option pour les amateurs d’astronomie, et aussi pour ceux qui veulent commencer dans ce monde.

Image - Critique : Universe2go, des lunettes de planétarium pour découvrir le cosmos

Les points forts d’Universe2go sont les qualité d’affichage offerte, combien originale est l’idée sur laquelle il est basé et les différentes manières dont il dispose. De plus, il convient à toute la famille.

Le plus gros point faible d’Universe2go est ne pas avoir de son en espagnol, et quelques petits bugs dans l’application. Heureusement, ce sont des inconvénients que les développeurs peuvent résoudre avec des mises à jour.

Acheter: Universe2go

Image - Critique : Universe2go, des lunettes de planétarium pour découvrir le cosmos