Tout savoir sur la garantie de votre smartphone

C’est merveilleux d’acheter un nouveau mobile, d’essayer ses nouvelles fonctionnalités, de le montrer à ses amis… La déception survient si une panne technique apparaît qui vous empêche d’en profiter correctement. Dans ce cas, nous devrons recourir à la garantie du fabricant, un processus qui peut être compliqué et nous faire perdre notre temps (ou nos nerfs). Alors tu vas à tout savoir sur la garantie de votre smartphone.

L’information est un pouvoir et, en cas d’empêchement du vendeur ou du fabricant, nous devons faire valoir nos droits. Voici ce que vous devez savoir :

La garantie légale

La garantie que marque la loi est de deux ans en Espagne, malgré le fait qu’un délai plus court peut être convenu, pour autant qu’il ne tombe pas en dessous d’un an. Cependant, ce n’est pas très courant, nous pouvons donc supposer que lorsque nous achèterons un appareil, il disposera d’une garantie légale de deux ans … mais cela signifie peu, vraiment.

Et c’est que la loi établit que pendant les six premiers mois, il sera considéré qu’un défaut provient du terminal, la réparation ou le remplacement doit donc être simple et ne pas impliquer trop d’efforts avec le fabricant. Le problème vient quand ces 6 mois passent, car ils pourraient nous obliger à démontrer que la panne n’est pas survenue plus tard, pour laquelle nous aurions besoin d’un expert.

En réalité, très peu de marques respectent strictement la loi, pour le meilleur ou pour le pire, car la garantie commerciale entre en jeu.

Image - Tout savoir sur la garantie de votre smartphone

La garantie commerciale

La garantie commerciale est offerte volontairement par le fabricant dans les conditions qu’il juge appropriées, sous réserve qu’il respecte la loi. Le minimum qui est habituellement offert est d’un an, donc il est très rare qu’on doive prouver une faute à six mois. Après l’année, toutes les marques ne fournissent pas des installations, mais elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les problèmes qui surviennent jusqu’à deux ans.

En revanche, certaines entreprises vont plus loin et offrir des garanties prolongées. Ce n’est pas quelque chose de très courant dans les smartphones, car ils ont également tendance à essayer de vendre ces services ou d’autres similaires, comme l’assurance.

Image - Tout savoir sur la garantie de votre smartphone

Autres cas

Si nous achetons quelque chose d’occasion nous aurons également une garantie : six mois si nous traitons avec des vendeurs non professionnels, et un an s’ils le sont. Dans le cas d’un particulier, il sera assez difficile de s’assurer qu’il nous offrira une protection, il vaut donc mieux vérifier que le smartphone dispose toujours d’une garantie constructeur.

Si nous achetons en ligne dans un magasin de l’Union européenne, nous aurons la même garantie légale qu’en Espagne, mais si nous effectuons la transaction sur une page chinoise, tout se complique. Au La Chine offre généralement une garantie d’un an, mais nous devrons nous occuper de l’expédition, chose qui peut être compliquée dans le cas où le colis est arrêté à la douane. Certains magasins chinois comme PandaWill ou Beewip ont des services techniques en Espagne, mais cela augmente leurs prix, comment pourrait-il en être autrement.

Comment rendre la garantie effective

Si notre smartphone est en panne, nous aurons besoin du reçu d’achat ou une facture pour l’envoyer en réparation, dans laquelle nous devons prouver que nous sommes toujours dans la période couverte. Il doit être clair que, sauf si nous avons une assurance, les bris d’écran n’entreront pas dans la garantie, et il est très courant que les services techniques renvoient des téléphones sans les réparer car ils les trouvent mouillés ou humides.

Le plus confortable est généralement aller au magasin qui nous a vendu l’appareil, soit une chaîne électronique, soit un opérateur de communication. Là, ils récupéreront le smartphone et nous informeront lorsqu’il reviendra réparé. Si nous l’achetons en ligne, il est bon de contacter le vendeur, car ils offrent souvent d’excellentes installations. Par exemple, Amazon a tendance à rembourser les achats au moindre problème.

D’autres fois c’est mieux parler directement au fabricant, soit parce que le magasin ne répond pas soit parce que la marque fonctionne très bien et nous propose plus rapidement. Cela dépend déjà de chaque cas.

Image - Tout savoir sur la garantie de votre smartphone

Alors maintenant vous savez tout sur la garantie de votre smartphone. Ces questions sont toujours controversées, certains fabricants veulent réduire les coûts en offrant une mauvaise couverture pendant la période de garantie, il est donc préférable d’être patient. Dans tous les cas, vous connaissez déjà vos droits, alors n’hésitez pas à les rendre effectifs.

Que pensez-vous de ce sujet ? Avez-vous déjà eu des problèmes avec la garantie de votre smartphone, ou les marques vous ont-elles toujours bien répondu ?