Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d’un écran 4K

Au cours de l’année écoulée, il n’y a pas eu de pénurie de téléphones haut de gamme concurrents sur le marché, et notre Test du Sony Xperia Z5 Premium montre que le premier smartphone doté d’un écran 4K a beaucoup à dire sur ce segment. En 2015, nous avons vu des modèles qui dépassent en prix et en spécifications ce que l’on attend d’un haut de gamme, et le Z5 Premium en est un exemple clair.

Dans notre analyse, nous vérifions que le Sony Xperia Z5 Premium continue de miser sur les trois piliers fondamentaux de la famille : excellent appareil photo, bonne autonomie et résistance à l’eau. A cela s’ajoute une finition plus soignée que jamais, le confortable lecteur d’empreintes digitales et une version déboguée d’Android. Bien sûr, on trouvera aussi un bon processeur, beaucoup de RAM et beaucoup de stockage.

Bien sûr, il faut mentionner l’écran, qui offre non seulement une grande qualité globale, mais est le premier sur le marché à atteindre la résolution 4K. Cela signifie que la clarté qu’il obtient est unique et qu’il nous permet de profiter du contenu multimédia d’une manière jamais vue auparavant.

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Sony Xperia Z5 Premium, spécifications

Avant de commencer notre test, nous allons connaître la fiche technique du Sony Xperia Z5 Premium. La vérité est que le terme «premium» lui va très bien, car non seulement il est au-dessus du Xperia Z5 normal, mais il appartient à une nouvelle catégorie au dessus du haut de gamme habituel. Nous détaillons ici ses caractéristiques :

  1. Filtrer: IPS de 5,5 pouces avec une résolution de 3 840 x 2 160 pixels (806 dpi).
  2. Processeur: Snapdragon 810 64 bits avec 4 cœurs à 1,5 GHz et 4 cœurs à 2 GHz.
  3. Mémoire RAM: 3 Go.
  4. Stockage interne: 32 Go avec microSD en option jusqu’à 200 Go.
  5. Caméra arrière: 23 mégapixels (1 / 2.3″ Exmor RS) et 0,03 seconde autofocus hybride.
  6. Caméra frontale: 5 mégapixels avec capteur Exmor R et objectif 25 mm.
  7. Caractéristiques supplémentaires: lecteur d’empreintes digitales et résistance eau/poussière (certification IP65/68).
  8. Connectivité : 4G/LTE Cat.6 (nanoSIM), Wi-Fi MIMO, Bluetooth 4.1, NFC et GPS, GLONASS.
  9. Batterie: 3 430 mAh avec charge rapide.
  10. Système opératif: Sucette Android 5.1.
  11. Prix: environ 800 euros.

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Conception de premier ordre

Quand un smartphone a les aspirations du Sony Xperia Z5 Premium, il ne peut pas négliger le design, et la firme japonaise a dépassé nos attentes à cet égard. Le design se poursuit avec le style qui caractérise la famille d’appareils, basée sur des lignes droites, qui donnent au terminal un look sobre et minimaliste.

Le Sony Xperia Z5 Premium peut être défini comme un bloc de métal et d’aluminium, qui offre une très bonne sensation de main. Le métal est utilisé dans les cadres latéraux et le verre à l’avant et à l’arrière. Un très bel effet miroir a été créé au dos. De plus, ni la caméra ni les boutons ne dépassent à peine, ce qui renforce le style minimaliste.

L’écran de 5,5 pouces rend le smartphone assez grand, même si la vérité est que cette taille devient de plus en plus courante. Les les cadres autour du panneau sont réduits mais même ainsi, l’utilisation de l’appareil d’une seule main est réservée à quelques utilisateurs. Bien entendu, les boutons du système d’exploitation sont virtuels (situés sur l’écran), il est donc facile d’y accéder.

La prise audio est située sur le bord supérieur, et en bas, nous trouvons le port de charge et un crochet au cas où nous voudrions accrocher le Sony Xperia Z5 Premium. Sur le côté droit, nous voyons les boutons de déverrouillage et de volume, en plus de l’un des accès direct à la caméra, une idée très confortable que les constructeurs laissent de côté de manière incompréhensible.

Sur le côté gauche se trouve une languette qui protège les cartes SIM et microSD de l’eau et de la poussière. Heureusement, les ports audio et d’alimentation n’ont pas besoin de prises, mais le terminal doit être sec avant la charge. Les haut-parleurs ont une situation idéale : il y en a deux, et ils sont placés dans la partie avant, un au dessus et un en dessous.

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

L’écran, tout simplement spectaculaire

De toute évidence, l’écran est la star du test Sony Xperia Z5 Premium. Offre un total de 3 840 x 2 160 pixels, qui est quatre fois la résolution 1080p, commune à de nombreux modèles actuels. C’est une netteté incroyable de 806 pixels par pouce. La qualité d’image est inégalée par aucun autre modèle.

Le système d’exploitation effectue une mise à l’échelle avancée qui améliore la représentation des éléments, mais ce sera dans les photos et vidéos qu’on profitera vraiment de toutes les possibilités de l’écran. La 4K décolle toujours, mais des séquences peuvent déjà être trouvées, et le Sony Xperia Z5 Premium capture des photos et prend des vidéos à cette résolution.

Il est clair qu’il est totalement impossible de distinguer les pixels, mais le contraste, le rendu des couleurs et les angles de vision ont également été soignés. Le résultat est un affichage de premier plan, ce qui nous permet de réaliser différents calibrages pour l’ajuster à nos goûts et qu’il est même possible de contrôler avec des gants si on le souhaite.

Bien sûr, cet écran est en avance sur son temps, et il est clair que des marques comme Samsung et LG s’efforcent d’offrir une résolution 4K. Pourtant, aujourd’hui, le Sony Xperia Z5 Premium est le seul modèle à pouvoir se vanter d’une dalle de ce niveau.

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Excellentes performances et autonomie

Le Sony Xperia Z5 Premium s’est démarqué lors de notre test par des performances très élevées. Optez pour un processeur Qualcomm Snapdragon 810, et c’est la garantie de performance excellente. Certaines versions de ce processeur étaient assez chaudes, mais nous n’avons pas rencontré de températures excessives lors de nos tests.

Par conséquent, Android va parfaitement fluide À tout moment, non seulement nous pourrons effectuer des tâches simples telles que naviguer, regarder des vidéos ou envoyer des messages, mais des applications exigeantes telles que des cartes ou des jeux 3D fonctionneront parfaitement. Si vous aimez jouer sur votre mobile, ce modèle est parfait : puissant, avec un grand écran et avec la possibilité d’être utilisé avec une PlayStation 4.

Pour les amateurs de performances, voici un aperçu de la Score AnTuTu, un test de performances qui montre que ce processeur est parmi les plus rapides du marché. Voici le score de référence :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Si vous souhaitez approfondir un peu, nous joignons les résultats détaillés d’AnTuTu dans lesquels le score obtenu est expliqué :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

L’autonomie du Sony Xperia Z5 Premium semble vraiment appréciable. Sa capacité de 3 430 mAh est très respectable, mais la meilleure chose est que le terminal le fait gestion efficace de l’énergie. Sony a inclus différents modes d’économie plus ou moins agressifs, selon le temps dont nous avons besoin pour prolonger une recharge.

La marque japonaise promet jusqu’à deux jours d’autonomie, et dans notre analyse du Sony Xperia Z5 Premium, nous avons constaté que cette durée peut être atteinte avec une utilisation raisonnable. De plus, le smartphone dispose d’un système de charge rapide qui peut considérablement accélérer le processus, et nous offrir des heures de fonctionnement avec quelques minutes dans la prise.

Avoir un Une référence un peu plus objective, nous avons également réussi le test de batterie AnTuTu, moins connu, mais très intéressant :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Excellent appareil photo, son à la hauteur

Sony propose certains des meilleurs capteurs photographiques disponibles, et à cause de cela, vous pouvez en choisir d’excellentes qualités pour vos appareils. L’appareil photo Sony Xperia Z5 Premium porte Un grand capteur (1/2,3″) 23 mégapixels Exmor RS, avec autofocus hybride de 0,03 seconde. Le résultat est des photographies de haute qualité.

Dans de bonnes conditions d’éclairage, je trouve le résultat impeccable, avec des couleurs réalistes, des clichés nets et un résultat irréprochable. Mais dans des situations d’éclairage défavorable, le Sony Xperia Z5 Premium n’est pas loin derrière, et c’est ce qui fait la différence dans un smartphone haut de gamme.

Pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre, nous avons pris quelques exemples d’images qui démontrent les capacités du terminal. Nous avons utilisé l’application appareil photo fournie par défaut et nous n’effectuons pas de réglages manuels. Voici la première capture d’écran :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Ici, nous avons un autre paysage à la lumière du jour, mais dans un moment un peu nuageux, qui offre un résultat à prendre en compte :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Regardons une mosaïque sur un mur (également sous un bon éclairage) pour vérifier la degré de détail que nous offre l’appareil photo Sony Xperia Z5 Premium :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Maintenant, nous allons montrer un exemple de photo pendant le coucher du soleil d’un jour sombre, dans laquelle le mobile est défendu très méritoirement :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Nous allons maintenant à photographie de nuit, toujours avec l’application appareil photo par défaut et sans paramétrage particulier de notre part :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

On continue de nuit, avec un autre plan plus rapproché, qui pourrait être amélioré avec des ajustements manuels, mais il n’y a rien de mal avec le mode automatique :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Nous terminons par une vue panoramique sur une plage, dont la vérité est que c’est une preuve claire que vous pouvez prendre de superbes photos nuits avec le Sony Xperia Z5 sans connaître la photographie :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

La caméra frontale est également très bien pour l’habituel dans ces cas, mais je ne trouve pas beaucoup de sens à l’utiliser, sauf pour les appels vidéo. Il n’est pas logique de prendre un selfie avec un appareil photo secondaire alors que de l’autre côté du téléphone, nous avons un si bon capteur.

Concernant le son, c’est un aspect que nous devons valoriser de manière très positive. Le Sony Xperia Z5 Premium a deux haut-parleurs, et sont situés sur le devant. C’est une décision très sage, car nous ne les couvrirons pas par erreur et ils pourront développer un haut degré de puissance.

La qualité audio est élevée, le volume est considérable et les basses ne sont pas mauvaises pour un appareil mobile. La vérité est que nous avons beaucoup aimé le son, et cela nous semble un aspect important que trop de constructeurs négligent, mais auquel Sony a apporté un grand soin.

Android bien personnalisé

Le Sony Xperia Z5 Premium comprend Android 5.1 Lollipop, une version bien optimisée qui fonctionne sans problème. La meilleure chose est que nous avons un Mise à niveau garantie vers Android 6.0 Marshmallow en 2016, ce qui nous permettra de tirer le meilleur parti de fonctionnalités telles que son lecteur d’empreintes digitales.

Sony a opté pour une légère personnalisation d’Android qui ne gâche pas son essence, mais plutôt améliorer certains détails. Par exemple, le tiroir d’applications, les raccourcis de la barre de notification ou le multitâche, à partir desquels vous pouvez ouvrir certaines applications dans des fenêtres flottantes.

Avec ces captures, vous pouvez vous faire une idée de la aspect visuel Sony Xperia Z5 Premium :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Mais la vérité est que Sony a peaufiné beaucoup plus de choses Android. Nous avons déjà parlé des modes d’économie de batterie, mais il comprend également la prise en charge des thèmes visuels, un système de sauvegarde et son propre mécanisme en cas de vol de l’appareil.

Il comprend également plusieurs options de personnalisation pour le système d’exploitation et vous permet d’envoyer facilement des vidéos vers des téléviseurs ou des lecteurs multimédias. Il propose même un système d’utilisation du téléphone sur l’écran du centre de divertissement de la voiture. A part ça, c’est possible jouer avec une PlayStation 4 à l’aide du téléphone à écran. On peut utiliser une télécommande officielle, et la qualité d’image est presque aussi bonne que sur une télévision.

Concernant les applications intégrées, elles ne sont pas trop nombreuses, et en général elles sont utiles. Ils ont été très prudents et la plupart peuvent être désinstallés, donc dans notre Sony Xperia Z5 Premium, nous n’aurons pas de programmes que nous n’utilisons pas. Nous vous laissons ici des captures d’écran de certaines de ces applications intégrées :

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Des extras surprenants

La vérité est que le Sony Xperia Z5 Premium s’est beaucoup démarqué dans notre test pour son détails supplémentaires intéressants. Certaines sont de petites choses comme la LED de notification, la radio FM ou l’attelage pour porter l’appareil au crochet, mais d’autres ont une plus grande signification.

Par exemple, le Sony Xperia Z5 Premium est resistant à l’eau. La firme ne recommande pas d’immerger l’appareil, mais elle l’a préparé pour qu’un accident avec des liquides ne l’endommage pas. Au final, c’est une caractéristique vraiment importante, qui réduit considérablement le risque de problèmes d’humidité ou d’éclaboussures.

En revanche, le lecteur d’empreintes digitales inclus est vraiment confortable. Contribue des tonnes de sécurité supplémentaire d’une manière simple, fonctionne rapidement et est idéalement situé pour une activation facile. Sans aucun doute, un supplément intéressant, qui s’améliorera avec Android 6.0 Marshmallow.

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Un smartphone définitif

Le Sony Xperia Z5 Premium est ce que son nom suggère : un appareil superlatif, ce qui est au-dessus du haut de gamme qui existait jusqu’à présent. Optez pour la plus haute qualité dans toutes les sections. Évidemment, c’est un prix élevé, mais il est clair que ces prestations doivent être payées.

La vérité est le Sony Xperia Z5 Premium nous a convaincus dans notre revue, et il est surprenant de voir à quel point il est en avance sur d’autres appareils «de luxe» tels que l’iPhone 6s. Nous parlons ici de spécifications de premier ordre, d’une expérience utilisateur soignée et d’un design époustouflant.

Bien sûr, nous sommes confrontés l’un des grands smartphones d’aujourd’hui. Si vous ne vous contentez que du meilleur, la vérité est que cela me semble être l’un des appareils que vous devez considérer comme votre nouveau téléphone mobile.

Les points forts de Sony Xperia Z5 Premium sont son appareil photo, sa puissance, un bon logiciel et fonctionnalités supplémentaires, le tout avec une excellente finition.

Les point faible Le Sony Xperia Z5 Premium (hormis l’évidence de son prix élevé) est d’une épaisseur un peu élevée, même s’il est nécessaire pour qu’il offre une bonne autonomie.

Acheter: Sony Xperia Z5 Premium (Amazon) ou Sony Xperia Z5 Premium (eBay)

Image - Test : Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone doté d'un écran 4K

Dans cet article, il y a des liens pour lesquels nous recevons une petite commission pour chaque achat, mais cela n’a aucun coût supplémentaire pour vous. Cela n’affecte pas nos recommandations, qui sont toujours indépendantes et objectives.