Qu’est-ce que ça fait de vivre sans WhatsApp ?

Il y a quelques temps la batterie de mon smartphone s’est cassée, ce qui a fait que son autonomie au débranchement était limitée à quelques minutes. Bien que j’aie eu des alternatives pour le remplacer, j’ai voulu faire une expérience sur qu’est-ce que c’est de vivre sans WhatsApp, et presque pas de smartphone. Tous audacieux !

Au final, je savais que le service technique de Google Nexus fonctionnait bien, et que le smartphone serait remplacé sous peu. J’ai donc décidé de passer le test, comme une expérience sur la technologie. fait semblant de découvrir dans quelle mesure dépendiez-vous de WhatsApp, et quelles implications ne l’avaient pas.

En fait, je ne me suis pas complètement passé de WhatsApp, car cela me semblait quelque chose de vraiment compliqué dans ces circonstances. Cela signifierait devoir communiquer par l’intermédiaire du téléphone fixe ou e-mail, chose tout à fait impensable aujourd’hui. Et c’est que, sans retirer le mobile de la maison, ni l’un ni l’autre n’aurait de SMS ni ne pourrait passer d’appels.

Ce que j’ai fait, c’est utiliser WhatsApp sur mon ordinateur via sa version Web, similaire à l’ancien MSN Messenger. De cette manière Je pouvais communiquer, mais pas en mobilité.

Image - Qu'est-ce que ça fait de vivre sans WhatsApp ?

Accusations surprises et farfelues

Évidemment, j’ai dû expliquer ma situation particulière à mes connaissances, et cela a rendu une chose très claire : avoir WhatsApp est normal, presque une obligation sociale, et s’en passer manque beaucoup. À ce moment-là, j’ai réalisé que même des parents de 60 ans s’attendaient à ce que je les contacte par WhatsApp et non par d’autres moyens.

La prochaine étape était la surprise… « Comment pouvez-vous être sans WhatsApp ? » Pas mal de connaissances, dans un geste de générosité, m’ont offert un smartphone pour continuer à utiliser l’application. Et tous ont été surpris d’apprendre qu’il allait passer au moins une semaine sans mobile et n’ont pas accepté son offre.

J’ai toujours été très inquiet avec la technologie et j’ai été parmi les premiers amis à utiliser WhatsApp. Le fait qu’elle l’ait quitté temporairement c’était vu comme une extravagance, ce qui confirme mon idée que la société vous oblige à avoir WhatsApp.

Image - Qu'est-ce que ça fait de vivre sans WhatsApp ?

Est-il possible de vivre sans WhatsApp ?

Vivre complètement sans WhatsApp était assez difficile pour moi, car J’ai dû l’utiliser plusieurs fois sur l’ordinateur au cours de mon expérience. Maintenant, vivre sans mobile était assez agréable pour moi.

Ne pas être au courant des notifications et répondre aux messages m’a fait réaliser que nous sommes esclaves des smartphones, et qui nous empêchent de nous concentrer sur le présent. Quand on retrouve nos amis, on ne s’occupe pas d’eux en discutant avec la famille, quand on travaille on ne se concentre pas sur les conversations entre amis… ne faut-il pas consacrer leur temps à chacun ?

J’avoue que ces jours-ci, je me sentais beaucoup plus en sécurité. Habitué à marcher dans la rue en tapant sur mon téléphone portable, j’ai soudain réalisé que le risque de ne pas faire attention à la circulation. De plus, vous accédez aux sites beaucoup plus tôt si vous n’êtes pas diverti.

D’un autre côté, rencontrer des gens a été une expérience très positive. Si nous avions décidé d’une heure et d’un lieu, ils ne pourraient pas être modifiés plus tard. D’un autre côté, je me suis rendu compte que beaucoup de bêtises sont partagées par WhatsApp, et que cela représente une perte de temps d’envoyer des photos de notre nourriture ou de notre animal de compagnie.

Image - Qu'est-ce que ça fait de vivre sans WhatsApp ?

Je le ferais à nouveau?

La vérité est que je n’ai pas ressenti d’anxiété excessive à l’idée d’arrêter d’utiliser mon mobile mais, lorsque son remplaçant est arrivé, ma dépendance à WhatsApp est revenue instantanément. J’ai réalisé que je n’avais pas besoin de lui dans ma vie, mais je l’aimais beaucoup et il m’a apporté de bonnes choses… mais aussi de mauvaises choses.

Donc, à la question de savoir ce que c’est que de vivre sans WhatsApp, ma réponse est que c’est facile … tant que nous avons une alternative de communication fluide et facile à utiliser. Il peut s’agir de SMS, Skype, Telegram ou même d’appels vocaux obsolètes. Ce qui est clair, c’est que nous ne pouvons pas rester isolés.

Ma conclusion la plus intéressante de cette expérience est que WhatsApp implique bien plus que la communication. Oui, il est utilisé pour le travail, mais pour moi c’est un outil social. Nous aimons tous discuter et WhatsApp n’est qu’un autre passe-temps. Parfois je me jette sur le canapé la nuit et, au lieu de regarder un film ou de jouer sur la console, je discute avec mes amis.

C’est clair que vous pouvez vivre sans smartphone et sans WhatsApp, mais je ne considère pas que les problèmes qu’ils posent l’emportent sur les avantages. Je l’avoue, je suis accro à WhatsApp, et je n’ai pas honte.

Que pensez-vous de ce sujet ? Pensez-vous que vous pourriez vivre sans WhatsApp, ou est-ce déjà devenu un outil essentiel pour vous ?