Quelle est la garantie sur une batterie mobile ?


La garantir que vous avez une batterie mobile (ou smartphone) a fait l’objet d’un débat qui s’est largement investi dans les forums technologiques et dans les propres portails de doute des opérateurs et des fabricants.

Il est et est socialement accepté que la garantie d’une batterie dure 6 mois car elle est considérée comme un élément d’usure. Dans d’autres endroits, des avis sont également recueillis auprès d’utilisateurs qui disent que la garantie est d’un an car il s’agit d’un accessoire mobile. Mais ce que dit la loi est tout autre.

Utiliser le chargeur pour ordinateur portable Avec ou sans batterie insérée ?

La garantie de 2 ans s’applique également à une batterie de smartphone

C’est ce que dit le Portail des consommateurs de la Communauté de Madrid sur son site de questions fréquemment posées. De plus, il étend la couverture pendant deux ans au chargeur de votre smartphone.

Image - De quelle garantie bénéficie une batterie mobile ?

Dans l’Union européenne en général et en Espagne en particulier, les lois sur la garantie des produits électroniques sont très claires. Le consommateur doit compter sur deux ans de garantie sur n’importe quel produit que vous acquérez.

Ni la batterie d’un téléphone portable ni son chargeur n’ont de mentions spéciales ou de sections spécifiques qui exemptent le fabricant et le magasin de fournir cette couverture de 2 ans. Normalement, la première année est responsable du fabricant et la seconde du magasin qui le vend.

Dans le même article publié sur le portail des consommateurs de la Communauté de Madrid, nous pouvons voir que si le défaut est découvert dans les six premiers mois à compter de la livraison du produit, il est présumé que le défaut existait déjà au moment de la livraison.

Une autre croyance commune parmi les acheteurs est la distinction entre les batteries amovibles et internes. Mais la loi ne discrimine pas (ni mentionné quoi que ce soit sur les piles) entre amovible et scellé.

Certaines marques comme Samsung publie ouvertement que la garantie d’une batterie mobile et de son chargeur a une durée de deux ans. Étant le propre fabricant coréen, le responsable de l’évaluation et de la substitution.

Il y a quelques exceptions. Si nous manipulons la batterie de quelque manière que ce soit et que le fabricant la détecte, il est très possible que nous perdions automatiquement la garantie et que nous devions passer par la case si nous en voulons une nouvelle.

Ce dernier scénario est reproduit dans tous les appareils électroniques et les marques ont tendance à être très rigides s’il existe des marques d’abus.

Lorsque nous avons un problème avec le batterie de notre mobile nous savons déjà quelle garantie nous appartient par la loi. Ont couvert 2 ans puisque l’appareil nous est livré.

Comment savoir si votre batterie mobile est endommagée