Que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync ?


Vous pouvez vous demander que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync, deux technologies utilisées dans les cartes graphiques et les moniteurs. Leurs noms sonnent comme de la «synchronisation», ce qui est exactement ce qu’ils proposent aux fans de jeux vidéo.

Les moniteurs normaux ils montrent généralement 60 ou 75 images par seconde donc fixé, sans pouvoir changer ce chiffre. Quelque chose qui n’est pas un problème dans de nombreux environnements, car un navigateur Web ou un document Word n’exige pas tellement de l’ordinateur qu’il ne maintienne pas ce taux d’image.

Razer Raptor, le moniteur de jeu avec rafraîchissement 144 Hz et HDR

Les jeux videoAu lieu de cela, ils sont visuellement exigeants et la fluidité est la clé. Grâce à l’utilisation de Nvidia G-Sync et AMD FreeSync, le moniteur affiche le images par seconde Quoi génère le graphique à tout moment: si dans un scénario complexe le jeu descend à 47 fps, c’est exactement ce que montre le moniteur.

Image - Que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync ?

Définir ce que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync est assez facile, mais vous devez creuser plus profondément pour comprendre quels avantages apportent-ils et pourquoi ils ont été créés. Et la première étape consiste à connaître les problèmes graphiques qui ont conduit le monde du jeu à adopter ces solutions.

Larmoiement, bégaiement et latence : l’origine de tout

Si nous avons un moniteur conventionnel à une vitesse fixe de 60 ips par seconde et que le jeu passe à 50 ips, nous devons diviser le temps affiché à l’écran images. Étant donné que le moniteur ne peut pas modifier sa fréquence d’images et que la division ne sera presque jamais exacte, certaines images passeront plus de temps à l’écran que d’autres.

Qu’est-ce qu’AMD Enhanced Sync et Nvidia FastSync ?

Si le jeu ne demande pas autant et monte jusqu’à 80 fps (par exemple) nous verrons comment le les cadres envahissent l’écran. Le résultat s’appelle déchirure, un effet qui génère «coupures» horizontales à l’écran, avec une partie montrant une image et une autre partie montrant la suivante, comme dans cet exemple :

Image - Que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync ?

Une solution au problème de déchirure est V-Sync, ce qui impose une limite plus élevée d’images par seconde. Malheureusement ça la vitesse de réponse diminue lors de la lecture et, si à un instant donné les images par seconde chutent par rapport à la cadence attendue, le bégaiement, une sorte de microparones.

Nvidia G-Sync et AMD FreeSync, même solution avec un nom différent

G-Sync et FreeSync sont des technologies de actualisation adaptative qui permettent au moniteur d’afficher le même nombre de cadres cette carte graphique. Ils éliminent les défauts précédents, et permettent de profiter des jeux vidéo avec une grande fluidité et un temps de réponse plus court.

Nvidia GeForce RTX 2060 : des jeux d’IA avec traçage de rayons plus abordables

La différence entre les technologies est le créateur : G-Sync appartient à Nvidia, qui l’intègre à vos cartes graphiques, et nécessite un moniteur compatible avec un puce spécifique, quelque chose qui habituellement augmenter un peu le prix. Petit à petit, Nvidia a commencé à certifier certains moniteurs FreeSync pour fonctionner avec le G-Sync de ses graphiques.

Image - Que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync ?

Synchronisation libre est une technologie de DMLA, qui s’intègre à son tour dans ses cartes graphiques. Cependant, FreeSync est basé sur une norme DisplayPort, qui ça n’a pas de coût implémenter ou nécessiter une puce spécifique. De plus, cela fonctionne sur HDMI, donc de nombreux moniteurs (même très bon marché) incluent FreeSync.

Bien que non requis, G-Sync et FreeSync sont principalement visibles sur Moniteurs 144 Hz ou même 240 Hz, c’est là que vous en tirez le meilleur parti. Dans tous les cas, si notre PC n’a pas trop de puissance et que les jeux descendent beaucoup en dessous des 60 fps, cela ne nous dédommagera pas de miser sur cette technologie.

Lenovo Legion Y740 et Y540, ordinateurs portables avec écrans 144 Hz et graphiques Nvidia RTX

Sans oublier, bien sûr, que ordinateurs portables Ils ajoutent également au rafraîchissement adaptatif, avec des exemples tels que le HP OMEN 15, qui en dehors du G-Sync dispose d’une dalle 240 Hz. Dans les ordinateurs portables, le constructeur s’occupe de tout, car il recherchera un écran et une carte graphique compatibles. lorsqu’il s’agit de configurer l’équipement.

Qu’est-ce qui est mieux? Nvidia G-Sync contre AMD FreeSync

Image - Que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync ?

Bien qu’il existe des différences techniques entre G-Sync et FreeSync, pour l’utilisateur, elles sont technologies presque identiques. De plus, le fait d’utiliser l’un ou l’autre dépend de si nous avons une carte graphique de Nvidia ou d’AMD, entre lesquelles il existe des différences importantes.

En fin de compte, la norme que nous utilisons dépend de la graphique que nous acquérons, G-Sync et FreeSync sont trop similaires pour influencer la décision. Ce que nous devons garder à l’esprit, c’est que nous aurons besoin d’un moniteur compatible, et ceux avec G-Sync ont un prix beaucoup plus élevé.

Enfin, il faut mentionner qu’il existe G-Sync HDR et FreeSync 2, qui sont des évolutions du même système, mais en ajoutant la prise en charge du HDR. C’est ainsi que le gamme de couleurs et de brillance, ce qui améliore la qualité de l’image, même si cela n’a pas grand-chose à voir avec l’objectif d’origine.

Maintenant tu sais que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync, des fonctions utiles dans n’importe quel jeu, mais surtout dans des titres compétitifs tels que Fortnite ou Apex Legends, où la vitesse de réponse est la clé de la victoire.

Asus ROG Phone : le mobile gaming avec un écran 90 Hz et des déclencheurs latéraux

Saviez-vous ce que sont Nvidia G-Sync et AMD FreeSync ? Pensez-vous qu’ils améliorent l’expérience de jeu de manière décisive ?