Pouvez-vous prendre des photos de la Tour Eiffel de nuit ?


Nous pensons souvent que les bâtiments publics célèbres du monde entier sont du patrimoine public et que les droits qui en découlent sont la propriété publique. C’est pourquoi il peut nous surprendre que le fait que vous ne pouvez pas prendre de photos de la tour Eiffel la nuit.

Nous avons tous vu des photos de la célèbre tour de Paris illuminée par des lumières dans l’obscurité de la nuit, et même si nous avons visité la capitale française, nous avons décidé de la prendre en photo. C’est une image célèbre et vraiment frappante. Mais c’est illégal.

Image - Peut-on prendre des photos de la Tour Eiffel de nuit ?

Bien que la tour ait été construite il y a près de 130 ans, la éclairage de nuit n’a été ajouté qu’en 1985, et ce se compose du droit d’auteur.

Si l’on veut photographier la tour de nuit, il faut demander la permission aile Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, qui est l’association qui détient l’exploitation de tous les droits de la tour parisienne. S’ils nous refusent, nous ne pourrons pas prendre de photos de la Tour Eiffel de nuit.

On suppose que cette information va choquer, car on a vu des centaines de fois des photos ou des vidéos de la Tour Eiffel illuminée la nuit. Eh bien, prendre toutes ces photos est illégal.

Image - Peut-on prendre des photos de la Tour Eiffel de nuit ?

Comme expliqué sur la page de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, l’utilisation des images de la Tour Eiffel de jour est exonérée de droits, mais l’utilisation des images de la Tour Eiffel illuminée la nuit est soumise à l’autorisation préalable. autorisation de la SETE, puisque sa droits battre le 70 ans depuis la mort de l’auteur.

Faible luminosité : différence photo à 12h et 12h la nuit avec le Galaxy S9+

Maintenant, cela ne devrait pas nous inquiéter. La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel n’a jamais signalé personne distribuer images à but non lucratif de la tour illuminée, il est donc très peu probable qu’ils engagent des poursuites contre nous si nous choisissons de prendre une photo de la tour la nuit et de la partager sur nos réseaux sociaux.

Cette situation pour la tour n’est pas un cas isolé. Le célèbre bâtiment Atomium, au Bruxelles, Belgique), d’une hauteur de 102 mètres et simulant un atome de fer grossi 165 milliards de fois, il appartient à l’asbl Atomium. Cette entité est celle qui doit nous accorder l’autorisation de réaliser ou de diffuser les images de la structure.

Image - Peut-on prendre des photos de la Tour Eiffel de nuit ?

D’autres cas similaires sont les bâtiments de la Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles, depuis ils ne possèdent pas les droits d’auteur de leurs bâtiments. La propriété appartient à un cabinet d’architectes en France, et ils ont le pouvoir de permettre que ces bâtiments soient photographiés. Mais, par exemple, il n’y a pas de cas similaires dans les bâtiments espagnols.

Cette situation est due à l’appel Liberté de panorama. Chaque État membre de l’Union européenne est libre de décider si les images de ses bâtiments et monuments ont ou non des droits à l’image.

La situation est d’autant plus inégale que tous les pays d’Europe centrale autorisent la diffusion de ces photos, ainsi que les pays ibériques, tandis que des pays comme la France, l’Italie ou la Grèce peuvent déposer le droit d’auteur de l’image des bâtiments.

Par conséquent, nous devons être clairs que vous ne pouvez pas prendre de photos de la tour Eiffel la nuit, mais ils ne nous réclameront rien si notre intention avec ces photos n’est pas commerciale.

L’Europe envisage d’interdire les mèmes

Que pensez-vous de l’impossibilité de prendre des photos de la Tour Eiffel la nuit ? Avez-vous déjà prévu d’aller à Paris et de photographier ce monument emblématique de nuit ?