NFC, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?


Chaque fois que nous analysons un mobile, que ce soit dans un avis ou dans un article informatif, nous mentionnons généralement le NFC, mais Qu’est-ce que le NFC et à quoi sert-il ? Savez-vous à quoi sert la technologie NFC ?

Pour savoir si vous mobile ou tablette a NFCVous pouvez utiliser le moteur de recherche sur notre site Web et mettre le nom de l’appareil. De cette façon, vous accéderez à la critique ou à la publication où nous en parlons et vous pourrez savoir s’il a ou non le Technologie NFC parmi ses caractéristiques techniques.

La technologie NFC a été créée il y a dix ans, en 2008, bien qu’il soit en réalité né en 2003. Le Acronyme NFC faire référence à Communication en champ proche, qui en espagnol devient quelque chose comme «Near field communication». Dit ainsi, cela semble un peu étrange, mais ce n’est pas le cas.

Pourquoi Xiaomi n’inclut-elle pas la puce NFC dans certains de ses mobiles ?

La technologie NFC est une technologie sans fil qui permet l’échange d’informations entre les appareils par induction. Le champ d’action du NFC est assez court, pas plus de 15 cm ou 20 cm entre les appareils qui communiquent.

Les débuts du NFC

Image - NFC, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Tout a un début, et si nous regardons en arrière, nous nous souviendrons de certaines étiquettes qui étaient utilisées auparavant dans les magasins de vêtements. Ils étaient carrés et il était toujours recommandé de les couper car c’était des sortes de traqueurs.

Ils étaient utilisés par les entreprises pour contrôler les expéditions et savoir à tout moment où se trouvait la marchandise.

Ce type d’étiquettes servait à identifier le vêtement, mais on les voyait également sur d’autres types d’articles tels que des boîtiers pour PC, des jouets pour chiens, des ensembles de cosmétiques, des téléviseurs, des consoles, des jeux vidéo, etc.

Ces étiquettes portaient un technologie similaire au NFC passif (Nous l’expliquerons plus tard). Ils étaient chargés de déclencher toutes les alarmes si quelqu’un quittait un magasin avec cette étiquette.

Méfiez-vous du message selon lequel Elon Musk vous rapporte des millions de bénéfices Bitcoin

L’étiquette identifiait ce produit, et s’il n’avait pas été démobilisé, le mess était armé des alarmes, puisque l’arc détecteur identifiait si cette balise avait été « désactivée » ou non.

Le label a un nom, et on parle du Étiquettes RFID. De nos jours, il est très étrange de les voir, voire impossible.

Il n’y a pas qu’un seul type de NFC

Image - NFC, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le NFC permet une communication instantanée, mais il existe deux types de NFC, l’un actif et l’autre passif :

  1. NFC actif : Ce sont des appareils qui ont une source d’énergie, donc les deux appareils peuvent communiquer grâce à cette technologie, créant un champ électromagnétique propice à leur communication.
  2. NFC passif : Quand c’est le cas que l’un des deux appareils que l’on essaie de mettre en contact n’a pas sa propre source d’énergie, le champ électromagnétique qui permet la communication n’est pas créé, il faut donc la source d’énergie de l’autre pour échanger des informations .

Méfiez-vous de l’e-mail qui vous demande de vérifier vos données Apple Pay

Les cartes sans contact sont également un type de technologie NFC, donc si vous avez l’habitude d’utiliser des cartes sans contact, vous devez savoir que vous utilisez NFC, ainsi que tous les utilisateurs qui sont du côté des paiements mobiles tels que Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, etc.

Les usages du NFC sont très variés

Image - NFC, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

L’utilisation du paiement mobile via NFC est très simple et beaucoup plus sûr que vous ne le pensez. Certains de ces systèmes de paiement disposent d’un déverrouillage facial et d’empreintes digitales, d’autres avec un code PIN et une confirmation de l’achat, l’envoi d’un message de confirmation, etc.

Chaque paiement est parfaitement enregistré et détaillé, de sorte qu’il n’y a aucun doute à ce sujet. NFC est l’un des systèmes les plus rapides et confortable lorsqu’il s’agit de transactions quotidiennes, telles que le paiement de l’achat. Et tout cela grâce à la synchronisation rapide qui s’exécute entre les appareils en communication.

Test : Mixcder 872, un casque attrayant avec Bluetooth et NFC

Le paiement via NFC est l’une des utilisations les plus répandues et les plus reconnues de cette technologie, car il existe des téléphones portables, des montres connectées et des bracelets qui bénéficient de cette technologie. Mais la chose ne s’arrête pas là, voici quelques-unes des utilisations du NFC :

  1. Connecter des appareils : lier avec NFC est encore plus rapide et plus pratique que l’utilisation de Bluetooth habituel. Bien que cela semble étrange, il existe des périphériques audio qui peuvent être synchronisés via NFC en dehors du Bluetooth traditionnel, et c’est quelque chose sur lequel Sony travaille.
  2. Informations et horaires : Dans les zones très touristiques, comme l’Alhambra de Grenade, il y a des panneaux demandant d’apporter le mobile avec NFC et nous recevons un audioguide. De plus, dans certaines gares routières, lors du rapprochement de l’appareil NFC, nous sommes informés des horaires des bus.

Image - NFC, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

  1. Jeux mobiles : La technologie NFC est utilisée pour connecter différents smartphones dans un jeu en ligne.
  2. Envoi de documents : Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser Internet, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser NFC pour transférer des fichiers tels que des photos, des vidéos, des audios, des factures, etc.
  3. Contrôle des alarmes et de la domotique : Si votre smartwatch ou votre mobile est équipé du NFC, vous pouvez activer et désactiver l’alarme grâce à la connexion NFC, ainsi que contrôler les appareils domotiques.

Mi Smart Sensor Set, le kit domotique Xiaomi arrive en Espagne

  1. Commercialisation: Cet usage est l’un des moins répandus, puisqu’il n’est pas socialement accepté, mais c’est une réalité. Il existe des affiches promotionnelles avec la technologie NFC grâce auxquelles vous pouvez obtenir des remises directes, des promotions, des cadeaux, etc.
  2. IDENTIFIANT: Grâce à la technologie NFC, nous pouvons nous identifier lorsque nous accédons à un événement, à une foire internationale ou même dans des hôtels, à l’aide de cartes d’identification.

Image - NFC, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les utilitaires du NFC sont multiples Et il sera sûrement étendu à plus d’appareils petit à petit, ce n’est qu’une question de temps même si tout n’est pas aussi beau qu’il est peint car il y a des fabricants qui n’ajoutent pas NFC à leurs appareils.

Maintenant tu sais qu’est-ce que le NFC, comment ça marche, les utilisations qu’il a et où l’utiliser. Laissez-nous en commentaires ce que vous pensez du NFC ou si vous avez des doutes avec cette technologie.

TicWatch C2, la montre en acier inoxydable avec NFC et Wear OS