New Nintendo 3DS, la version définitive d’une console déjà classique

Nintendo domine le marché des consoles de jeux portables depuis 25 ans. La Nintendo 3DS a été lancée il y a environ 4 ans et elle a également été un succès, mais certains détails n’ont jamais été tout à fait convaincants, comme l’inconfort de l’effet 3D ou l’absence d’un deuxième manche de commande. maintenant la marque Présentation de la New Nintendo 3DS et de la New Nintendo 3DS XL, que nous comprenons seront les révisions finales de la console. Nous avons pu tester en profondeur le premier modèle, et dans cette revue, vous pourrez découvrir tous ses secrets.

La vérité est que cela n’a pas beaucoup de sens de parler des spécifications des consoles Nintendo, elles sont toujours très basiques, et s’ils deviennent populaires c’est à cause des jeux de qualité, pas à cause du matériel. Mais je ne considère pas qu’il soit juste de cacher qu’il s’agit d’un produit avec des caractéristiques typiques des smartphones d’il y a cinq ans. Nous incluons la fiche technique des deux modèles New Nintendo 3DS, bien que la marque ne communique pas officiellement certaines de ces informations, elles peuvent donc ne pas être tout à fait exactes.

Image - Review : New Nintendo 3DS, la version définitive d'une console déjà classique

Nouvelle Nintendo 3DS, spécifications techniques

  1. Écran principal de 3,88 pouces (modèle normal) ou 4,88 pouces (modèle XL), résolution 800 x 240 pixels ( 800 x 240 pixels résolution perçue).
  2. Écran inférieur tactile résistif, 3,33 pouces (modèle normal) ou 4,18 pouces (modèle XL), résolution de 320 x 240 pixels.
  3. Processeur ARM11 quadricœur à 268 MHz avec 256 Mo de RAM.
  4. Carte graphique Pica200 DMP 268 MHz avec 10 Mo de VRAM.
  5. Caméra frontale et deux caméras arrière (pour les photos 3D), de qualité VGA.
  6. Wi-Fi g et NFC à utiliser avec les figurines amiibo.
  7. Contrôles complets : deux leviers de commande, une traverse, quatre boutons de jeu et quatre gâchettes. Bouton «Home», deux pour les menus du jeu, bouton off, contrôleurs de volume et niveau 3D.
  8. Emplacement pour carte MicroSD jusqu’à 32 Go (dont un de 4 Go).
  9. Coquilles interchangeables sur le modèle normal.
  10. Autonomie de 3,5 à 6 heures (modèle normal, 1400 mAh) ou de 3,5 à 7 heures (modèle XL, 1350 mAh).
  11. Prix ​​de 169 euros (modèles normaux) ou 199 euros (modèle XL).

Image - Review : New Nintendo 3DS, la version définitive d'une console déjà classique

Les nouvelles

Avant d’analyser chaque section séparément en détail, nous allons voir les nouvelles que la New Nintendo 3DS apporte en ce qui concerne les anciens membres de la famille 3DS :

  1. 3D ultra stable : La grande amélioration est que maintenant il n’est plus nécessaire d’entrer dans un point fixe pour apprécier la 3D autostéréocopique. Un système de reconnaissance faciale l’adapte à notre point de vue, le rendant utilisable pour la première fois. De plus, le niveau de luminosité peut être réglé sur automatique pour s’adapter à la lumière ambiante.
  2. Plus de pouvoir : l’interface du système est plus fluide, et grâce aux meilleures spécifications de la New Nintendo 3DS, vous aurez des jeux exclusifs avec des graphismes supérieurs.
  3. Plus de boutons : un deuxième manche de commande est ajouté (bien que très particulier) et deux déclencheurs qui s’ajoutent aux deux qui étaient déjà proposés.
  4. NFC : Sous l’écran inférieur se trouve une puce qui, en contact avec les figurines en plastique de la série amiibo (des personnages de Nintendo), débloque des fonctionnalités dans les jeux.
  5. Boîtiers interchangeables : Dans le modèle normal, vous pouvez changer les couvertures, Nintendo vend pas mal de modèles différents, la plupart inspirés par leurs personnages.

Filtrer

La vérité est que l’écran de la New Nintendo 3DS me donne des sentiments mitigés. Un système de reconnaissance faciale ajuste l’effet 3D du panneau principal, de sorte que vous n’avez pas à le regarder depuis une position fixe, ce qui était très inconfortable et faisait perdre à plusieurs reprises l’illusion de la tridimensionnalité. La profondeur 3D est moindre que les modèles précédents, mais cela vaut le sacrifice pour le confort, ce qui rend ce mode utilisable pour la première fois. Sans aucun doute, l’effet 3D a fait un pas de géant avec cette nouvelle version.

Image - Review : New Nintendo 3DS, la version définitive d'une console déjà classique

Concernant la qualité de l’écran, nous ne pouvons que le qualifier de moche. Une résolution perçue de 400 x 240 pixels est ridicule de nos jours, et la qualité du panneau principal est très juste, avec des couleurs plutôt sourdes. La vérité est que l’écran de 3,88 pouces semble trop petit pour un adulte, je pense que le modèle XL est plus adapté et plus confortable à utiliser. Bien sûr, plus l’écran est grand, plus on remarquera la pixellisation. Comme nouveauté, dans les nouveaux modèles, un système de luminosité automatique a été ajouté, que j’ai dû désactiver car il ne répondait pas correctement.

Le panneau inférieur n’est pas épargné, la résolution est également pitoyable, les couleurs médiocres, et utilise la technologie tactile résistive, typique de la dernière décennie. Il peut être manipulé avec un crayon, mais si nous utilisons nos doigts, nous devons appliquer beaucoup de pression.

Commandes et graphiques

La vérité est que les commandes de la console sont très confortables, et il a les mêmes boutons que la télécommande d’une machine de bureau. Quatre déclencheurs sur une console portable peuvent sembler excessifs, mais ils ne les rendent pas inconfortables. Le manche principal reste le même et répond bien, mais le nouveau qui a été ajouté est très particulier : pratiquement rien ne bouge et, bien qu’on s’y habitue rapidement, il est un peu étrange au toucher. Pour le contrôle de la caméra de jeu, cela fonctionne sans accroc, mais pour les titres de tir à la première personne, cela peut échouer … un genre très rare sur cette plate-forme. En général, certains contrôles de qualité.

Quand il s’agit de pouvoir, ne vous y trompez pas. La Nintendo 3DS est sortie début 2011 et elle n’était pas à la pointe de la technologie, à ce jour elle est loin derrière. Tout smartphone de milieu de gamme actuel offre de bien meilleurs graphismes. C `est vrai que La New Nintendo 3DS aura des titres exclusifs qui tireront parti de ses capacités supérieures. Il n’a pas encore pu en tester, mais d’après les bandes-annonces et les vidéos de gameplay, il est clair qu’une percée a eu lieu, mais pas trop.

Image - Review : New Nintendo 3DS, la version définitive d'une console déjà classique

Jeux

D’après ce que j’ai dit jusqu’à présent dans cette revue, il peut sembler que la New Nintendo 3DS est un très mauvais produit, mais ce n’est pas le cas. Il ne me semble pas honnête de cacher que sur le plan technique la machine est devenue extrêmement obsolète, mais il ne faut pas nier que nous sommes face à un ordinateur portable qui vous pouvez vous amuser beaucoup grâce au grand nombre de jeux de qualité qu’il propose. Sa rivale, la PS Vita, est bien plus puissante, mais je ne la vois pas à la hauteur du catalogue.

Jetons un coup d’oeil à certains des grands jeux de console :

  1. The Zelda: A Link Between World, et les remakes de Ocarina du temps et le masque de Majora.
  2. Le Mario : Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, Super Smash Bros. et le manoir de Luigi 2.
  3. Pokémon X/Y et Pokémon Rubis Oméga/Saphir Alpha.
  4. Jeux grand public : Animal Crossing : New Leaf, Tomodachi Life ou la saga Profffesor Layton.
  5. Jeux hardcore : Monster Hunter 4 Ultimate, Xenoblade Chroniques 3D, Bravely Defaulty ou Resident Evil: Revelations.

Ce n’est qu’une liste d’exemples, il existe d’autres titres de haute qualité. La vérité est que, tout au long de ces quatre années, la Nintendo 3DS a généré un catalogue enviable, plein d’aventures pour tous les goûts et très réussi. Comme c’est normal chez Nintendo, la plupart d’entre eux ont une approche familiale (et d’autres sont directement destinés aux enfants), mais il existe également des jeux pour adultes. Ce qui fait la valeur d’une console, c’est son catalogue, et la New Nintendo 3DS regorge de joyaux.

Image - Review : New Nintendo 3DS, la version définitive d'une console déjà classique

conclusion

Vaut-il la peine d’acheter une New Nintendo 3DS ? Je recommanderais la New Nintendo 3DS XL sauf si vous avez de très petites mains ou si c’est un cadeau pour un enfant. La vérité est que, même si je trouve le matériel assez cher pour sa simplicité, en tant que plate-forme de jeu, la console est bien vivante. Il peut offrir des centaines d’heures de plaisir. Si vous ne possédez pas de machine familiale 3DS, c’est le bon moment pour vous lancer, vous aurez une grande variété de jeux à votre disposition dès le premier jour, et vous profiterez d’une version grandement améliorée du matériel.

Dans le cas où vous avez acheté un modèle plus ancien et envisagez de le mettre à niveau, la décision devient plus difficile. Si vous aimez l’effet 3D, vous l’apprécierez certainement mieux sur des appareils plus récents. Et on ne peut pas exclure que de nombreux titres exclusifs commencent à sortir pour la New Nintendo 3DS. Quoi qu’il en soit, ce qui est clair, c’est que la machine peut apporter beaucoup de plaisir aux fans de console, et l’ajout de nouveaux boutons et d’une 3D super stable représente un net pas en avant.

Le plus gros avantage de la New Nintendo 3DS est son catalogue de jeux : large, varié et de qualité. Il faut aussi souligner l’amélioration de l’effet 3D et des contrôles plus complets.

Le point faible de la console est toute la partie technique. La qualité de l’écran et la puissance graphique ont pris du retard au fil des ans.

La toile: Nintendo

Image - Review : New Nintendo 3DS, la version définitive d'une console déjà classique