Les marques chinoises sont-elles fiables ?

Il est clair que la Chine est un pays en pleine expansion, et ses fabricants de technologies sont très compétitifs. Peu à peu, ils atteignent l’Espagne et tous les marchés du monde, nous devons donc nous demander si les marques chinoises sont fiables.

Malheureusement, le concept de «marque chinoise» peut être trompeur, nous allons donc nous y plonger pour expliquer que pouvons-nous attendre de chaque entreprise. Bien sûr, les différences sont énormes, car il y a ceux qui regroupent sous ce terme à la fois des multinationales à la notoriété énorme et des petites entreprises locales.

Analysons donc le trois types de marques chinoises pour vérifier s’ils sont fiables, puis nous réfléchirons à la sécurité de nos données. Notre visite commence :

Marques chinoises établies

Image - Les marques chinoises sont-elles fiables ?

Il existe des entreprises d’origine chinoise qui se sont installés en occident. Ils vendent dans n’importe quel magasin normal, ils ont un service client en espagnol et la garantie est traitée localement. Ce n’est pas ce qui est généralement considéré comme une «marque chinoise», mais nous les mentionnons pour clarifier les différences.

Dans cette catégorie, nous trouvons des entreprises énormes, très prestigieuses et populaires en Espagne. On parle d’entreprises comme Huawei, Lenovo ou ZTE. On peut leur faire confiance comme n’importe quelle autre marque, car elles sont au même niveau.

De plus, un autre fabricant européen appartient également à des sociétés chinoises, bien qu’elles ne le fassent pas beaucoup de publicité. Dans tous les cas, ces marques chinoises sont 100% fiables, et ils offrent généralement de très bons prix.

Marques chinoises émergentes

Image - Les marques chinoises sont-elles fiables ?

Il existe d’autres marques chinoises moins connues, qui ne sont pas présentes en Espagne, mais dont les produits peuvent être commander directement dans le pays asiatique, ou acheter auprès d’un importateur local. Nous nous référons à des marques très fiables telles que Xiaomi, Meizu, Oppo, OnePlus ou Elephone.

Les produits de ces marques sont très bon marché et fiables, mais le risque réside dans le processus d’achat. Si nous commandons depuis la Chine, il faudra plusieurs semaines pour que le colis arrive, peut-être qu’il sera arrêté par les douanes et faire usage de la garantie peut devenir très compliqué. De plus, ils ne paient pas d’impôts qui contribuent à l’économie locale.

Une autre option consiste à acheter l’un de ces appareils à un importateur espagnol. Dans ce cas, les conditions de garantie et les délais de livraison devraient être meilleurs, mais le prix augmentera également. Dans tous les cas, les marques chinoises bien connues sont fiables au niveau des produits.

Marques chinoises inconnues

Image - Les marques chinoises sont-elles fiables ?


Évidemment, il existe d’innombrables petits fabricants en Chine, et chacun a une fiabilité différente. Si nous allons le risquer, il vaut mieux lu un peu avant sur la notoriété de la marque. Dans ce cas, les produits sont presque toujours commandés en Chine via Internet, car les importateurs travaillent généralement avec les entreprises les plus connues.

Si nous allons risquer, en plus du problème de douane, de délai d’expédition et de garantie, cela ajoutera la possibilité que le produit est mauvais, directement. Il faut donc être prudent et bien se renseigner, car les marques chinoises inconnues peuvent ne pas être fiables.

Nos données sont-elles en sécurité ?

Image - Les marques chinoises sont-elles fiables ?

La Chine n’a pas de lois sur la protection des données comme les lois espagnoles, et ses marques sont souvent suspectes. Par exemple, Lenovo a installé des logiciels malveillants sur ses ordinateurs, ce qui a généré un grand scandale… et on a alors appris que l’américain Dell faisait de même.

Huawei fabrique des équipements pour les opérateurs de communication, et certaines voix l’ont accusé de espion pour le gouvernement chinois. Cependant, rien de tout cela n’a été prouvé, et il est clair que nos gouvernements occidentaux espionnent également nos citoyens.

Il est donc clair que les marques chinoises sont fiables… si on achète avec la tête. De toute évidence, il y a une différence abyssale entre acquérir le dernier smartphone premium de Huawei en Espagne et demander à la Chine un modèle inconnu.

Avec ces informations et un peu de bon sens, vous pouvez maintenant décidez vous-même quelles marques chinoises sont fiables. Bien sûr, ils vont devenir de plus en plus populaires sur le marché, il est donc bon de bien les connaître.

Que pensez-vous de ce sujet ? Considérez-vous que les marques chinoises sont fiables ou pensez-vous qu’il existe d’énormes différences entre elles ?