HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, quelles sont leurs différences ?


La technologie HDR (High Dynamic Range) est aujourd’hui courante dans nos téléviseurs, avec trois standards se battant pour être les premiers tels que HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, dont nous allons vous dire leur différences ensuite.

Mais la première chose que nous devons savoir, c’est ce qu’est exactement le HDR. Eh bien, le HDR est une technologie qui vous permet d’avoir zones sombres et claires beaucoup plus nettes que sans elle, donc dans les images les noirs sont plus purs et les blancs plus brillants, avec le gain conséquent en qualité d’image.

Types de HDR

Il y a actuellement trois normes HDR sur le marché qui sont :

  1. HDR10: Étant un standard ouvert et gratuit, les fabricants n’ont pas à payer pour cela et il est largement utilisé.
  2. HDR10 +: C’est une mise à jour, plutôt qu’une évolution, du HDR10 créé par la collaboration de Samsung et Amazon.
  3. Dolby Vision: C’est une norme détenue par Dolby avec une qualité bien supérieure à HDR10, et également supérieure à HDR10+.

8 applications pour regarder la télévision gratuitement sur Android

HDR10 contre HDR10+

La principale différence entre HDR10 et HDR10 + est que dans le cas de Les métadonnées HDR10 sont statiques Alors que dans le HDR10 + sont dynamiques.

Les les métadonnées sont les données qui permettent au téléviseur de choisir le format et la forme pour représenter les scènes. Par exemple, les métadonnées sont ce qui indique au téléviseur l’éclairage requis pour un type de scène dans un film.

Image - HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, quelles sont leurs différences ?

Eh bien, le HDR10 étant statique, lire les métadonnées au début d’un film et les utilise pour configurer toutes les scènes de la même manière. Par exemple, si les métadonnées indiquent un type de luminosité spécifique, mais qu’une scène du film tombe en dessous de cette luminosité, la scène sera trop sombre car le téléviseur est limité à s’adapter.

Avec HDR10 +, en revanche, il intègre des métadonnées dynamiques qui permettent ajuster les paramètres image par image (image par image), ce qu’ils ont appelé Mappage dynamique des tons.

Quelle est la différence entre OLED, Super UHD et Quantum Dots ?

Le Dynamic Tone Mapping permet HDR10 + s’adapter à chaque scène indépendamment et ainsi obtenir une qualité d’image et une luminosité supérieures.

Le HDR10+ est compatible avec tous les téléviseurs disposant du HDR10, oui, après une mise à jour du firmware de l’équipement.

HDR10+ contre Dolby Vision

HDR10 + et Dolby Vision sont des normes qui utiliser des métadonnées dynamiques pour offrir une meilleure adaptabilité aux scènes.

Mais tandis que le HDR10 + fonctionne à 10 bits, le système Dolby Vision est à 12 bits.

Ceci est important car le système visuel humain est particulièrement sensible aux images larges avec une luminosité uniforme (par exemple, un ciel bleu) et là la qualité accordée par les 12 bits du système Dolby Vision contre 10 du HDR10+, ça devient plus qu’un brevet.

Image - HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, quelles sont leurs différences ?

Une autre différence se trouve dans le traitement des couleurs que Dolby Vision fait avec beaucoup plus de vivacité que HDR10+, quelque chose qui n’est pas toujours des plus réalistes, mais c’est plus spectaculaire et beau, ce n’est pas pour rien qu’on parle d’un nombre étonnant de 68 milliards de couleurs.

Comment dupliquer l’écran du mobile sur le téléviseur

A la luminosité maximale, les différences sont également importantes puisque le HDR10 + peut culminer jusqu’à 4 000 nits Pendant ce temps, il Dolby Vision peut aller jusqu’à 10 000 nits.

La principale faiblesse du Dolby Vision par rapport au HDR10+ est le fait qu’il s’agit d’un Technologie Dolby propriétaire et non libre comme avec le HDR10+.

Les fabricants qui souhaitent avoir Dolby Vision sur leurs téléviseurs doivent payer les frais de licence correspondants à la société de San Francisco et intégrer une puce spécifique pour ce type de traitement, ce qui augmente le prix final du téléviseur et rend sa mise en œuvre plus lente et inférieure à HDR10+.

Une fois que vous savez déjà quelles sont les différences entre HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, vous pouvez déjà avoir plus d’arguments lors de l’achat de votre prochain téléviseur, il vous sera donc beaucoup plus facile de trancher.

7 écouteurs sans fil pour le téléviseur