Comment utiliser TeamViewer


TeamViewer C’est l’un de ces outils qui nous accompagne depuis de nombreuses années alors qu’il a résolu des milliers de problèmes par voie électronique. Dans ce tutoriel, nous enseignons comment utiliser ce fameux logiciel et ce qu’il peut faire pour nous.

TeamViewer est un programme de télécommande. Très utile pour fournir de l’aide et du support technique à notre famille ou à nos amis ou, si nous avons le problème dans notre appareil, demandez à quelqu’un de nous donner un câble et de le résoudre.

Comment utiliser WeTransfer

Nous avons juste besoin le logiciel installé sur les deux appareils et une bonne connexion Internet. Ce dernier est très important car une connexion lente va alourdir l’expérience utilisateur en ajoutant du décalage à tous les mouvements ou actions de la souris.

TeamViewer : étape par étape

La première chose que nous devons faire est de télécharger le logiciel. Comme nous l’avons déjà commenté doit être installé sur deux ordinateurs (pour qu’il y ait communication). Une version est disponible gratuit pour un usage domestique et un autre paiement axé sur l’utilisation commerciale. Nous utiliserons la version gratuite dans cet article.

  1. Nous entrons sur le site Web TeamViewer.com et cliquons sur Télécharger (usage personnel uniquement).

Image - Comment utiliser TeamViewer

  1. Le téléchargement commencera automatiquement, même si nous devrons cliquer sur Enregistrer ou exécuter. Dans notre cas, nous allons exécuter directement le fichier téléchargé et ainsi nous épargner une étape inutile.

Image - Comment utiliser TeamViewer

  1. Le programme d’installation commencera à fonctionner et dans la première fenêtre qui apparaît, nous devrons choisir le mode d’installation et pour quoi allons-nous utiliser TeamViewer.
  2. Dans la première question, nous choisissons l’option de Installer et pour la deuxième question, nous sélectionnerons Privé / non commercial.
  3. Nous cliquons sur Accepter – terminer.

Image - Comment utiliser TeamViewer

  1. Nous donnons la permission à l’installation et elle démarrera automatiquement. Le temps du processus dépendra de notre ordinateur, mais en moyenne, il sera résolu en deux ou trois minutes.
  2. Et c’est ce que le panneau de commande à distance une fois installé.

Image - Comment utiliser TeamViewer

A partir de là, nous pouvons emprunter deux chemins. L’une consiste à contrôler un ordinateur à distance ou à être contrôlé par quelqu’un. Les deux peuvent être effectués avec TeamViewer sans avoir besoin de programmes supplémentaires. Nous verrons comment procéder dans chaque cas.

Contrôler un ordinateur à distance avec TeamViewer

Si nous avons déjà allumé le PC avec TeamViewer ouvert et que nous voulons contrôler l’ordinateur de quelqu’un à distance, nous devons regarder du côté droit.

  1. Dans la case de droite, nous devons entrer l’identifiant (ou identifiant) du PC que nous allons contrôler. Rappelez-vous que TeamViewer doit également être installé et ouvert sur l’autre ordinateur.

Image - Comment utiliser TeamViewer

  1. Ensuite, il nous demandera le Mot de passe, qui doivent également nous le fournir.

Image - Comment utiliser TeamViewer

  1. Si tout est correct, nous pouvons commencer à gérer le PC à distance. Notre souris déplacera le curseur de l’ordinateur de destination et nous pourrons interagir avec lui en temps réel.
  2. Depuis ouvrir des programmes, configurer des ordinateurs et même effectuer des tâches de maintenance. TeamViewer est l’un des outils les plus utilisés au monde pour la résolution de problèmes informatiques à distance et est bien connu de tous les techniciens.
  3. Lorsque nous avons terminé notre tâche, nous pouvons terminer la session en cliquant sur le bouton Terminer la session que nous trouvons dans la barre de contrôle supérieure. Ce bouton est disponible à la fois pour l’ordinateur de contrôle et le contrôleur.

Image - Comment utiliser TeamViewer

Comment contrôler mon ordinateur à distance ?

Une fois que nous saurons contrôler un PC, nous allons tester la fonction d’être contrôlé. Cette fonction est plus simple que la précédente et nous n’avons à connaître que quelques données.

  1. Dans la partie centrale de l’écran d’accueil de TeamViewer, nous voyons la section Autoriser le contrôle à distance.
  2. La personne qui nous contrôlera à distance il nous demandera notre pièce d’identité (le nombre le plus long) et le mot de passe (le code alphanumérique ci-dessous).

Image - Comment utiliser TeamViewer

  1. Puis un fenêtre pour accepter qu’ils contrôlent notre PC à distance et cliquez sur accepter.
  2. Nous pouvons toujours annuler la session et la terminer en cliquant sur le bouton Se déconnecter tout comme nous l’avons mentionné précédemment.

Comment utiliser Anydesk pour se connecter à un poste de travail distant

Les plugins fournis avec TeamViewer

TeamViewer a des dizaines de fonctionnalités supplémentaires allant d’un simple chat à un système de transfert de fichiers quelque chose d’archaïque mais qui peut être très utile si nous gérons le PC de quelqu’un à distance.

Image - Comment utiliser TeamViewer

Il offre également un client d’appel vidéo pour offrir un accompagnement plus personnalisé ou encore pour pouvoir guider notre interlocuteur par la voix.

Image - Comment utiliser TeamViewer

Un autre ajout utile est le outil de dessin. Parfait pour marquer des éléments et faire des explications.

Image - Comment utiliser TeamViewer

Avec la télécommande, nous pouvons Verrouiller la session, redémarrer l’ordinateur ou laisser des notes. De plus, pour les utilisateurs plus de professions, nous pouvons automatisez les processus avec un script et invitez plus de participants à la même séance.

Image - Comment utiliser TeamViewer

Avec application pour Android, iOS et autres systèmes d’exploitation

TeamViewer a également applications pour iOS et Android. Les smartphones d’aujourd’hui sont comme de petits ordinateurs et peuvent nécessiter un contrôle à distance dans certaines circonstances.

Une utilisation très courante consiste à configurer ou réparer les smartphones de personnes non initiées au monde de la technologie. L’opération est exactement la même que celle décrite dans les étapes précédentes.

Si c’est nous qui contrôlons un smartphone à distance, nous doit fournir l’adresse (ID) et le mot de passe.

Si nous avons un smartphone Android, nous pouvons contrôler et être contrôlés pratiquement sans aucune restriction. En échange, si nous en avons un avec iOS on peut contrôler un PC mais personne ne pourra avoir accès à distance à notre appareil.

TeamViewer propose uniquement une projection d’écran de l’appareil iOS sans possibilité de le manipuler directement.

C’est toujours utile car nous pouvons envoyer les instructions vocalement à la personne qui a l’appareil Apple entre les mains pour les exécuter.

Image - Comment utiliser TeamViewer

De la même manière, si c’est notre smartphone qui va être contrôlé, nous devrons fournir ces données et permettre l’accès à distance.

Nous avons également à disposition TeamViewer pour Mac, Linux, Chrome OS, Universal App (UWP) pour Windows et même Blackberry. Il n’existe pratiquement aucun système d’exploitation plus ou moins actuel qui ne possède sa version particulière de cet outil.

Après ce petit tutoriel nous savons déjà comment utiliser TeamViewer. Un outil flexible qui peut nous tirer d’affaire en ayant quelqu’un avec des compétences informatiques de l’autre côté. Ou être nous qui aidons la famille et les amis dans leurs luttes technologiques particulières.

Comment utiliser le bureau à distance Chrome