Comment récupérer un mobile mouillé


De nombreux téléphones tombent en panne tous les jours parce qu’ils finissent immergés dans des liquides, alors expliquons comment récupérer votre mobile mouillé. Un processus qui n’a aucune garantie de succès, mais dont les possibilités augmentent beaucoup si nous le faisons bien.

Que ce soit la piscine, un seau ou un endroit moins noble, si votre mobile n’a pas de certification IP pour l’étanchéité, il sera endommagé après immersion. Même si c’est resistant à l’eau (en théorie) il vaut mieux être prudent, car le joint s’abîme avec le temps.

Si l’on sait récupérer ce mobile mouillé, il n’est peut-être pas inutilisable, tandis que continuer à l’utiliser peut le gâcher, même s’il fonctionne initialement après l’avoir sorti de l’eau.

7 écouteurs aquatiques à acheter

La La garantie du fabricant ne couvrira pas la réparation, bien sûr, nous devrons récupérer nous-mêmes le fonctionnement du mobile. De plus, les téléphones ont une étiquette à l’intérieur qui change de couleur s’il a été mouillé, il ne vaut donc pas la peine d’essayer de tromper le service technique, car ils nous renverront le terminal mouillé sans l’avoir réparé.

Premiers secours : éteindre, démonter et sécher

Image - Comment récupérer un mobile mouillé

Les les premières étapes sont la clé afin de récupérer le smartphone, car dans les premières minutes, il n’a peut-être pas encore été endommagé de manière irréversible. Voici ce que vous devez faire le plus rapidement possible :

  1. La première chose est retirer le mobile du liquide, moins il restera immergé, plus nous aurons de chances de retrouver sa fonction.
  2. Si votre mobile peut retirer la batterie, retirez-le immédiatement. Sinon, éteignez-le au cas où il serait toujours allumé.
  3. Séchez-le très bien avec un chiffon et du papier essuie-tout, démonter tout ce que vous pouvez: retirez le plateau avec les cartes SIM et microSD, ouvrez le capot arrière, retirez les capots et les protections d’écran…
  4. Essayez d’enlever l’eau sans trop secouer le téléphone, en essayant d’empêcher les gouttes d’atteindre des zones qui n’ont pas encore été mouillées.

Si vous souhaitez récupérer un mobile mouillé dans eau salée vous devrez prendre un risque supplémentaire. En général, il existe un consensus sur le fait que les sels marins sont si mauvais pour les circuits internes qu’il est préférable de passer brièvement le mobile sous un robinet avec de l’eau douce pour enlever le sel, puis procéder au séchage.

Les 5 meilleures coques pour emmener son smartphone à la plage

Riz, avoine, litière pour chat, silice…

Image - Comment récupérer un mobile mouillé

Le temps est venu de mettre le mobile à sécher pendant 24 heures, ou encore mieux, 48 heures. On va «l’enterrer» dans un matériau absorbant l’eau et l’humidité, comme le riz traditionnel.

Maintenant, il existe des alternatives supérieures dans notre propre maison : le gruau est une bonne option pour récupérer un mobile mouillé, et encore mieux est le litière pour chats ou les sachets de silice qui accompagnent de nombreux produits.

Kindle Paperwhite, la liseuse d’Amazon se renouvelle avec une résistance à l’eau

Laissez le mobile pendant 24 ou 48 heures dans un endroit sec et chaud c’est une bonne idée, par opposition à l’application de grandes quantités de chaleur externe. Retirer l’eau avec un sèche-cheveux peut le rallonger, et mettre le terminal dans un four pendant quelques secondes est un grand risque, car il peut fondre accidentellement.

Liquides pour récupérer un mobile humide

Image - Comment récupérer un mobile mouillé

Nous avons essayé produits des publicités telles que Waterrevive, conçues pour éviter la corrosion Sur un mobile qui a été mouillé, et ils n’ont pas fonctionné pour nous comme ils l’avaient dit, nous ne pouvons donc pas les recommander en général.

Nous avons testé Waterrevive Blue, un kit pour récupérer les téléphones portables mouillés

Quoi qu’il en soit, vous devez comprendre que ces systèmes ils ne sont pas infaillibles. Si nous voulons récupérer un mobile mouillé qui coûtait très cher ou qui contient des données importantes, cela peut valoir la peine d’essayer ces produits, mais sans avoir de grandes attentes.

On peut aussi aller à service professionnel dédié à récupérer le mobile, mais en nous informant toujours bien du coût, de la manière dont nous allons l’envoyer (si ce n’est pas dans notre propre ville) et de ce qui se passe s’ils ne peuvent pas réparer le mobile humide après avoir essayé.

Image - Comment récupérer un mobile mouillé

Une alternative pour les courageux serait d’immerger le mobile humide dans alcool à haute résistance (alcool pour les plaies), afin qu’il élimine l’eau à l’intérieur. L’idée serait de le laisser quelques minutes après s’être mouillé, en ayant toujours retiré au préalable la carte SIM, la microSD, la batterie, les coques et les protections d’écran.

TicWatch E2 et TicWatch S2, les nouvelles montres connectées adaptées à la natation

Après avoir sorti le mobile, le l’alcool s’évapore à température ambiante, bien qu’il soit préférable d’essuyer d’abord un chiffon ou du papier absorbant. Après ce processus, nous pouvons le mettre dans le riz, le sable ou tout autre matériau de manière normale.

Image - Comment récupérer un mobile mouillé

Après attendre 48h touche correspondante pour remonter le mobile et vérifier si nous avons réussi à le récupérer. Si cela n’a pas été le cas, nous ne pourrons rien faire, sûrement la carte mère a été mouillée et elle a été court-circuitée, ou des éléments tels que l’écran ont été endommagés.

En tout cas, maintenant tu sais comment récupérer étape par étape tout mobile humide. Vous ne devez pas être sûr que cela sera réparé, mais vos chances augmentent. Et, si vous n’y parvenez pas, vous pouvez toujours acheter un mobile robuste qui résiste à l’eau, à la poussière, aux chocs et aux chutes.

Gorilla Glass 6 permettra à votre mobile de mieux résister aux chutes

Que pensez-vous de ce tuto ? Connaissez-vous d’autres astuces utiles pour récupérer un téléphone mouillé par accident ?