Comment faire en sorte que Windows 10 reconnaisse les clés USB

Voyons quelle liste de choses que nous pouvons faire pour que Windows 10 reconnaisse l’USB lorsque vous rencontrez des problèmes avec eux, car il peut arriver que le système d’exploitation ne détecte pas ou ne reconnaisse pas les clés USB pour une raison quelconque, ce qui arrive très souvent.

Même si Windows 10 devrait détecter automatiquement les clés USB Lorsque vous les connectez à un port USB de votre ordinateur, ce n’est pas toujours le cas, parfois il le détecte mais n’installe pas l’appareil et d’autres fois le PC ne détecte rien, comme si une clé USB n’avait pas été branchée.

Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre situation, vous pouvez effectuer différentes actions pour essayer de le réparer, bien qu’aucune d’entre elles ne garantisse que vous pouvez le résoudre car il peut arriver que le système d’exploitation soit déjà défectueux ou que le port soit simplement cassé.

Redémarrer le PC

Un simple redémarrage de l’ordinateur il peut résoudre les problèmes USB et plus encore, alors assurez-vous d’essayer cette solution simple. Il n’est pas sûr que cela fonctionne pour vous, mais parfois cela peut résoudre de petits incidents qui n’ont parfois aucun moyen d’être résolus.

Il ne faudra pas plus de 2-3 minutes pour redémarrer le PC, lorsque Windows 10 redémarre, essayez de connecter le périphérique USB qui vous posait des problèmes pour voir s’il fonctionne maintenant comme il se doit et le système le reconnaît, sinon, continuez à essayer plus d’options.

Connectez l’USB à un autre port

Il arrive souvent que, pour une raison ou une autre, une clé USB ne soit pas reconnue dans l’un des nombreux ports dont disposent à la fois un ordinateur portable et un ordinateur tour. C’est pourquoi la première chose que nous recommandons est changez le port USB où vous allez connecter l’USB.

Vous pouvez donc enfin vérifier si Windows 10 le reconnaît, il est probable que le port auquel vous l’avez connecté ne fonctionne plus, alors essayez cette possibilité, si cela fonctionne pour vous et maintenant le système le reconnaît, vous savez quel est le problème, oui ne continuez pas à lire.

Mettre à jour les pilotes USB

Une autre solution possible pour que Windows 10 puisse parfaitement reconnaître votre clé USB est mettre à jour les «pilotes de bus série universels», c’est ainsi qu’ils sont appelés dans le système d’exploitation. Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Appuyez sur les touches Windows + Q, tapez «gestionnaire de périphériques» et entrez cette option ou accédez-y directement en faisant un clic droit sur le menu démarrer et en cliquant sur «gestionnaire de périphériques».
  2. Recherchez maintenant les pilotes dont nous avons discuté juste au-dessus. Vous pouvez aller un par un en faisant un clic droit et en cliquant sur «Mettre à jour le logiciel du pilote». Vous attendez quelques secondes et c’est tout.

Image - Comment faire en sorte que Windows 10 reconnaisse les clés USB

Supprimer l’appareil

Si à partir du moment où vous branchez l’USB, Windows 10 ne le reconnaît pas, vous pouvez essayer de le désinstaller. Retournez au Gestionnaire de périphériques et recherchez «Périphérique inconnu». Faites un clic droit dessus, cliquez sur désinstaller, déconnectez la clé USB et redémarrez le système.

Lorsque Windows 10 démarre, reconnectez l’USB et voyez si la clé USB est maintenant reconnue par Windows.

Supprimer les appareils cachés

Une autre méthode que vous pouvez essayer est la possibilité de supprimer les périphériques cachés. Lorsque nous insérons une clé USB dans notre ordinateur Windows 10, il peut arriver un moment où vous ne l’utilisez plus et c’est alors que Windows l’inclut dans cette liste.

Vous les reconnaîtrez facilement car leurs noms apparaissent dans une couleur plus discrète. Certains de ces périphériques cachés peuvent interférer avec la connexion de cet USB qui vous pose des problèmes, il serait donc intéressant d’éliminer ceux que vous n’utilisez plus de la manière suivante :

  1. Appuyez sur la combinaison de touches Windows + Q et tapez dans la zone de recherche «cmd«Cliquez avec le bouton droit et choisissez l’option» Ouvrir en tant qu’administrateur «.
  2. Écrivez maintenant ce qui suit :

SET DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES = 1
devmgmt.msc

  1. Vous entrerez dans le gestionnaire de périphériques en tant qu'»administrateur», ce qui vous permettra d’accéder aux périphériques cachés qui pourraient interférer. Allez maintenant dans le menu «Affichage» et cliquez sur l’option «afficher les périphériques cachés«Une nouvelle section apparaîtra avec les appareils que vous pouvez supprimer.

Image - Comment faire en sorte que Windows 10 reconnaisse les clés USB

Supprimer l’économie d’énergie

Lorsque vous disposez des paramètres d’économie d’énergie, que nous avons déjà appris à régler, vous pourrez peut-être activer la possibilité que l’USB «s’éteigne» et lorsque vous souhaitez reprendre l’activité, il ne fonctionne pas correctement.

Vous pouvez essayer de désactiver cette option en décochant la case dans «Generic USB Hub» et dans «USB root hub». Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Accédez au gestionnaire de périphériques à l’aide de la combinaison de touches Windows + Q et en tapant « gestionnaire de périphériques ».
  2. Recherchez maintenant la section «contrôleurs de bus série universels» et concentrez-vous sur «Concentrateur USB générique» et en «Hub usb racine«Cliquez avec le bouton droit de la souris et accédez à l’onglet» Gestion de l’alimentation «. Décochez la case» Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser l’énergie sur les deux. «

Image - Comment faire en sorte que Windows 10 reconnaisse les clés USB

Installer les mises à jour à partir de Windows Update

Bien que vous puissiez désactiver Windows Update , il est toujours recommandé de l’activer pour que Windows 10 installe automatiquement les mises à jour lorsqu’elles sont disponibles. Si Windows Update est désactivé, il se peut qu’il n’installe pas les mises à jour liées aux pilotes.

Dans tous les cas, nous vous conseillons également de regarder la partie de «Mises à jour facultatives» juste au cas où certains auraient été laissés sans installation qui auraient à voir avec lesdits pilotes USB.

Image - Comment faire en sorte que Windows 10 reconnaisse les clés USB

Essayez l’outil USBOblivion

Il existe un petit utilitaire gratuit appelé Oubli USB cela peut vous aider à résoudre les problèmes d’USB lorsque Windows 10 n’est pas capable de les reconnaître et installe mal le pilote. Ce logiciel supprime toutes les traces que les périphériques amovibles laissent dans le registre.

Il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur le bouton «nettoyer», mais gardez à l’esprit quelque chose d’important. Effacez la trace de tous les USB, à la fois de ce qui a été correctement connecté et de ceux qui ne l’ont pas été, vous devrez alors le brancher pour voir si maintenant celui qui vous a posé des problèmes ne le fait plus.

  1. Télécharger USBOblivion pour Windows 10

Télécharger

Restaurer Windows 10

Si par hasard cette clé USB a cessé de fonctionner un jour spécifique et que maintenant elle ne fonctionne plus pour vous, la meilleure chose à faire pour essayer de voir si elle reconnaît à nouveau votre clé USB est restaurer les fenêtres à une date où tout fonctionnait bien.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs méthodes à essayer que Windows 10 peut reconnaître les périphériques USBVous n’aurez qu’à essayer un par un pour voir si vous trouvez la solution définitive qui vous fera enfin n’avoir plus de problèmes pour connecter vos clés USB.

Comment faire une capture d’écran sous Windows 10 rapidement