bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

bq ose un nouveau système pour son mobile star, le Aquaris X5. La marque espagnole lance une version du Aquaris X5 avec Cyanogen OS, un système d’exploitation mobile basé sur Android qui fournit un point de différenciation sur le marché.

Les Aquaris X5 édition cyanogène Il s’agit pratiquement du même terminal que la version Android Aquaris X5, contrairement au système et à certains détails techniques sans grande importance.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, caractéristiques techniques

Dans notre cas, nous ferons un examen sur le bq Aquaris X5 édition cyanogène et ses caractéristiques techniques en mode résumé sont les suivantes :

  1. Filtrer: LCD IPS de 5 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels (294 dpi)
  2. Processeur: Qualcomm Snapdragon 412 1.4GHz Quad Core
  3. Mémoire RAM: 2 Go.
  4. GPU : Adreno 306 jusqu’à 465 MHz
  5. Stockage interne: 16 Go (11,8 Go disponibles), extensible via microSD.
  6. Caméra arrière: 13 mégapixels Sony IMX214 avec flash led et ouverture f/2.0.
  7. Caméra frontale: 5 mégapixels avec flash.
  8. Connectivité : 2G, 3G, 4G/LTE, Wi-Fi N, Dual Nano-SIM, Bluetooth 4.0, GPS et GLONASS.
  9. Ports et capteurs : Port micro-USB 2.0 OTG, sortie casque 3,5 mm.
  10. Batterie: 2 900 mAh.
  11. Système opératif: Cyanogen OS 12.1 basé sur Android 5.1 Lollipop.

Puissance Qualcomm

Le bq Aquaris X5 Cyanogen Edition s’appuie sur un processeur Qualcomm. Concrètement, il porte le Snapdragon 412 quadricœur cadencé jusqu’à 1,4 GHz, ce qui le laisse dans le milieu de gamme.

De plus, il vous accompagne 2 Go de RAM dans le seul modèle, nous avons l’édition Cyanogen. Il intègre également 16 Go de stockage interne, ce qui laisse environ 11 Go à la disposition de l’utilisateur. Bien sûr, nous avons la possibilité de étendez-le avec une carte microSD jusqu’à 32 Go.

Le point le plus important de l’Aquaris X5 Cyanogen Edition est qu’il est livré précisément avec le système d’exploitation Système d’exploitation cyanogène. Cela suppose une grande amélioration des performances puisqu’il s’agit d’une version d’Android totalement optimisée dans ce sens et nous remarquons son utilisation. À cela, nous ajoutons qu’il n’est pas livré avec un grand nombre d’applications préinstallées qui ne font que réduire les performances.

écran de 5 pouces

On retrouve encore une fois un terminal très compact grâce à un écran de 5 pouces. Il reste inférieur à la moyenne et à la tendance du marché, mais il est apprécié comme on dit. Celui-ci a un Résolution HD de 1280 x 720 pixels, laissant la densité à 294 dpi. C’est une dalle IPS avec Protection Dragontrail et la technologie Quantum Color +, qui améliore la représentation des couleurs. Même ainsi, nous manquons le saut vers la résolution Full HD.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Les marges de l’écran sont encore réduites et nous avons les boutons capacitifs pour contrôler Android en dehors de celui-ci.

Excellente conception

Un autre point fort du bq Aquaris X5 est le design. La marque espagnole a fait un pas de géant avec lequel nous pouvons totalement oublier le stéréotype que nous avions sur bq.

Pour commencer, le métal (aluminium anodisé) Il s’agit d’un élément incorporé dans l’ensemble du cadre du terminal tandis que le dos est en plastique. Cependant, l’avant est recouvert d’un cristal. est disponible en Couleurs gris anthracite, or rose et gris argent.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

L’Aquaris X5 est monocoque, nous ne pouvons donc pas retirer votre batterie, mais nous pouvons insérer deux nano-SIM et une carte microSD dans les fentes latérales dont il dispose. De plus, c’est un appareil aux coins arrondis et à la bonne ergonomie grâce à son écran. Le problème vient du dos qui semble assez glissant si on n’utilise pas de housse.

Sur le côté gauche, on ne trouve que l’emplacement pour la Dual SIM (nano-SIM). Pour sa part, sur le côté droit on retrouve les boutons de volume et d’alimentation, alignés presque vers le haut mais très à l’aise dans cette position, et plus sur le cadre en métal.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

D’autre part, dans la partie supérieure de l’Aquaris X5, nous trouvons le connecteur audio et le marques esthétiques Ils sont en fait placés pour des raisons techniques, c’est-à-dire la tour cellulaire dans le métal. En bas, nous avons le port microUSB, ainsi que le conférencier, un endroit qui semble très réussi pour éviter de le recouvrir.

Sur le devant, nous avons le caméra frontale avec flash de celui-ci et évidemment la LED et un haut-parleur. Pendant ce temps, en bas, nous avons le boutons capacitifs de style bq. Oui, la marque espagnole les a personnalisés avec son logo, une simple question de s’y habituer et esthétiquement ils ont fière allure.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

A l’arrière nous n’avons que l’appareil photo et son flash en haut à gauche.

Pour finir avec le Conception bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, Cela a un poids de 140 grammes, bien qu’il semble certainement plus lourd dans la main (quelque chose qui est presque apprécié) et des dimensions de 70,5 x 144,4 x 7,5 millimètres.

appareil photo 13 mégapixels

Le bq Aquaris X5 est livré avec un Appareil photo Sony IMX214 de 13 mégapixels avec flash led et ouverture f/2.0. Bien entendu, les résultats ne sont pas ceux attendus pour ledit capteur. Probablement le l’optimisation logicielle est encore à un pas d’être bonne. Dans tous les cas, les photos sont bien meilleures que celles que l’on obtient avec n’importe quel milieu de gamme mais peuvent être améliorées. Surtout à cause des tons sombres que l’on obtient parfois avec l’autofocus.

Pour sa part, caméra frontale reste dans 5 mégapixels avec Flash, un point pour les utilisateurs qui aiment beaucoup prendre des selfies.

Quant à l’application appareil photo, elle en apporte une personnalisée assez simple et fonctionnelle pour l’utilisateur.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Batterie, un autre point pour bq

bq prend toujours grand soin de l’autonomie de ses bornes grâce à l’incorporation de grosses batteries dans des épaisseurs très serrées. L’Aquaris X5 Cyanogen peut également se targuer d’avoir une très bonne autonomie.

La Batterie de 2 900 mAh, non amovible, d’ailleurs, assez pour la journée sans aucun problème. Bien sûr, nous manquons également la charge rapide, quelque chose que bq ne tarde sûrement pas à incorporer lorsque cela est possible.

A cette batterie il faut ajouter le Aspect cyanogène OS, le système qui consomme moins qu’Android en stock et offre également des performances plus élevées.

Connectivité 4G

Vient évidemment avec la connectivité 4G, WiFi N et les capteurs typiques. De plus, on peut noter qu’il a Dual SIM (nano SIM) avoir deux numéros de téléphone et un port microUSB OTG pour connecter facilement des accessoires. Il intègre également Radio FM. Contre lui, nous voyons le manque de NFC.

Cyanogen OS, l’alternative efficace

Le bq Aquaris X5 Cyanogen Edition se distingue précisément par son Cyanogène OS 12.1 au lieu d’Android. Est-ce un nouveau système d’exploitation ? Pas vraiment, il s’agit toujours d’Android puisqu’il est basé sur celui-ci et en pratique il s’agit d’une personnalisation du système d’exploitation mobile de Google.

Parmi les contributions générales que nous trouvons dans Cyanogen OS 12.1 nous portons les caractéristiques de Sucette Android 5.1, interface personnalisable, paramètres et options, optimisations des performances et autonomie de la batterie.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Au niveau de l’interface nous voyons démarrer un lanceur qui classe les applications par ordre alphabétique nous permet de nous déplacer facilement dans les rangées d’applications (par leur lettre). On a alors la possibilité de changer de thème mobile. Et c’est aussi que l’on peut ensuite personnaliser chaque composant (icônes, barre d’état, contrôles, polices, sons, animations de démarrage, etc.). Même le bureau a une personnalisation très complète.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Passant à d’autres questions, nous avons applications préinstallées comme un gestionnaire de fichiers, quelque chose qu’Android n’intègre malheureusement toujours pas et qui nous permettra d’organiser facilement nos dossiers et fichiers. Nous avons également un propre navigateur, qui est essentiellement une copie de Chrome dans sa gestion, bien qu’avec le mode incognito plus accessible et sans sauvegarde de données, par exemple.

Nous avons également un Propre application d’appareil photo, ce qui est bien plus pratique que celui de Google puisqu’on a toutes les options sous la main et que tout est très visuel. Même ainsi, des options plus avancées manquent dans l’appareil photo.

De son côté, l’application Galerie Cela change également, même si nous ne voyons pas qu’il apporte quoi que ce soit de nouveau au-delà d’une interface utilisateur différente. Cependant, l’Aquaris X5 Cyanogen Edition a l’application AudioFx avec lequel nous pouvons configurer la sortie audio à notre guise ; oui, uniquement au casque.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

L’application de Appeler Il dispose également d’une option qui nous permet d’identifier les appels indésirables et les appels d’étrangers, et peut même les faire taire.

Enfin, nous avons une application très frappante, qui est Screencast. Avec cela, nous pouvons facilement enregistrer l’écran de notre mobile à tout moment.

Passant à la section des options de configuration, pour commencer, nous sommes frappés par l’option Affichage en direct. Avec cette option, nous avons la possibilité d’optimiser automatiquement l’écran en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, la nuit, nous aurons une température de couleur idéale pour la visualisation avant de dormir. Nous avons également la possibilité de personnaliser la couleur du Notifications LED facilement sans avoir besoin d’installer des applications supplémentaires.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Nous avons également un contrôle de puissance simple mais intéressant : économie d’énergie, équilibre et haute performance. Avec ce dernier, la batterie sera comprimée plus tôt, mais nous aurons de meilleures performances lorsque nous en aurons besoin.

L’une des options les plus intéressantes de Cyanogen OS est la Profils système. Ceux-ci nous permettent de créer des profils tels que voiture, nuit, silence, etc. Et chacun avec des options telles que le contrôle de la connectivité (WiFi, Bluetooth, etc.), le volume, l’écran et d’autres paramètres. Bien sûr, cela ne nous permet pas de les programmer pour le moment.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Pour ceux qui se soucient de la confidentialité Nous avons également une section intéressante avec laquelle nous avons des options pour bloquer les appels et les messages, contrôler les autorisations des applications installées et crypter les SMS.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Autres options Sécurité La possibilité d’étendre le nombre de lignes et de colonnes dans le modèle de sécurité est très particulière ou si nous configurons un code PIN pour que les chiffres changent de position à chaque fois.

Oublier le nombre d’options personnalisation offert par Cyanogen OS, on voit que le performance sur le bq Aquaris X5 c’est très fluide. Techniquement, nous avons un processeur qui semblerait limité mais qui, sous ce système, nous offre des performances et une autonomie spectaculaires.

Aquaris X5 Cyanogen, le saut qu’on attendait

Les bq Aquaris X5 édition cyanogène aspire à devenir l’un des meilleurs terminaux en rapport qualité/prix de l’année. L’engagement envers un design renouvelé, dans lequel nous oublions la marque que nous avons connue, et envers Cyanogen OS en tant que système, est plus qu’un succès.

L’Aquaris X5 est un terminal avec un cahier des charges de qualité, une conception très soignée et dans l’ensemble, un mobile au dessus de ce dont tout utilisateur peut avoir besoin. A cela nous ajoutons Cyanogen OS, une alternative à la version Android cela nous aidera à personnaliser notre mobile et à obtenir de meilleurs résultats.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Contre lui on voit que l’écran n’a pas fait le saut vers la résolution Full HD, quelque chose de très nécessaire, et que le dos du mobile est assez glissant, et nous devrons le corriger avec une housse.

En tout cas, le bq Aquaris X5 Cyanogène Ce sera le mobile star de ce Noël. La marque espagnole a réussi à être à la hauteur de nos attentes.

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité

Image - Review: bq Aquaris X5 Cyanogen Edition, un design à la hauteur de la qualité