Trucs et astuces pour économiser sur la rentrée des classes

La rentrée des classes est considérée par beaucoup comme un retour à la routine. Les enfants retournent dans leurs écoles respectives et les parents pour travailler comme c’est le cas pendant la majeure partie de l’année. De plus, c’est aussi la fin d’une période compliquée pour beaucoup de parents qui doivent se tourner vers leurs grands-parents pour avoir quelque chose à laisser aux petits pendant qu’ilsvont à leurs obligations professionnelles, sauf pour le mois où ils prennent des vacances , s’ils le font pendant certains des trois mois d’été où les enfants et adolescents font une fête et où ils doiventà de nombreuses occasions surmonter l’ennuide tant de vacances. Toutefois, à l’approche de la rentrée scolaire, les parents doivent aussi préparerun poste de dépense pour tout ce qui doit être acheté .

Qu’est-ce qu’on fait à l’école ?

Le centre de conseil aux consommateurs (OCU) a récemment réalisé une enquête qui a conclu que les familles espagnoles dépensent entre1 900 et 5 000 euros par an pour chaque enfant , dans ce que l’on appelle le retour à l’école aprèsprofiter de l’été. Ce phénomène se produit surtout pendant le mois de septembre, dans les semaines précédant la rentrée scolaire et où les familles se concentrent exclusivement sur l’acquisition de tous les livres et matériels dont leurs enfants ont besoin pour mener à bien certaines activités qu’ils doivent effectuer. Évidemment, le coût dépendra aussi du centre où votre enfant est inscrit. En général, les établissements privés ont tendance à exiger un poste budgétaire plus élevé, bien qu’il soit également marqué par le prix des frais de scolarité que les parents doivent assumerafin de payer les frais de scolarité pour l’année scolaire .

Dans ce cas, il est également important de parler aux autres parents pour partager les dépenses entre eux si nécessaire. Aussiles tâches peuvent être réparties entre les différents adultes. Bien que les dépenses ne soient pas partagées, il est également important de segmenter ce qui doit être acheté et, de cette façon et comme nous le verrons plus loin, que chacun s’occupe d’une partie. Comme nous aurons à traiter avec moins de matériel, et quelque chose de plus concret, nous pourrons voir en profondeur qui estle meilleur endroit et le meilleur prix pour faire face à cet achat avec plus de garanties .

En fait, les partis politiques en Espagne en tant que citoyens essaient déjà de faire en sorte qu’il soit normal que les livres soient transmis de génération en génération. Il permet d’économiser dans tous les sens du terme : argent, papier et temps. Par conséquent, il est également important d’enseigner et d’éduquer les enfants à prendre soin des livres. Cela n’est pas possible si l’enfant s’engage à dessiner et à écrire dans le livre lui-même, ce qui rend inutile que le prochain qui va le prendre puisse suivre ses traces et, par conséquent, profiter du même livre. Pour atteindre cet objectif de retour à l’école, il est nécessaire que tout le monde participe, qu’il s’agisse des parents, des grands-parents ou des enfants. En fait, il y a déjà eu des campagnes de sensibilisation télévisées visant l’épargne économiquedans un contexte de crise économique profonde pour tous les Espagnols .

Avantages d’économiser de l’argent en retournant aux études

En somme, économiser de l’argent en retournant aux études présente d’énormes avantages pour toutes les familles qui misent sur un plafond de dépenses qui leur permet d’économiser lorsque leurs enfants retournent à leurs obligations scolaires. Les plus remarquables le sont :

  • Utiliser l’argent à d’autres fins. L’argent que nous économisons sur les fournitures scolaires est parfaitement utilisable dans d’autres domaines. À long terme, nous pouvons même amasser l’argent nécessaire pour des vacances.
  • Partagez avec d’autres familles. Dans notre cas, nous pouvons peut-être nous permettre de payer les frais de scolarité chaque année, mais il y a des familles dont la situation est difficile pour elles. Si nous choisissons de partager le matériel, nous leur donnerons aussi un coup de main financier.
  • Aider l’environnement. Évidemment, partager les dépenses avec d’autres familles et profiter du matériel des autres générations nous permettra aussi de faire une faveur à la nature, surtout dans un contexte de forte pollution.
  • Satisfaction personnelle. Évidemment, on dit souvent que chacun récolte ce qu’il sème. Si, à un moment donné, nous aidons une autre famille, il peut arriver qu’à un autre moment, c’est nous qui nous aidons. Dans tous les cas, il y aura toujours un sentiment de satisfaction personnelle.

Ces avantages sont suffisants pour réfléchir et passer du temps à essayer d’économiser sur le retour des enfants à l’école. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la collaboration de l’ensemble de la société est nécessaire pour atteindre cet objectif deéconomiser de l’argent sur le chemin du retour aux études. Si l’un des acteurs échoue, personne ne pourra bénéficier de cet effort collectif qui peut être fait par tous les participants. C’est un moyen defaire de l’argent.

Comment épargner avec le programme Retour aux études

Le principal conseil donné par les experts pour ne pas gaspiller d’argent avec le retour à l’école est très simple : soyez prévoyants et ne laissez pas tout à la dernière minute. Pour ce faire, si vous avez plus d’un enfant, et que les deux vont à la même école, il n’est pas superflu quel’aîné reçoive une éducation basée sur le recyclageet la réutilisation et cela lui évitera de devoir acheter exactement les mêmes livres quelques années après. De plus, Mère Terre vous remerciera aussi, surtout maintenant où la pollutionse cache avec force . Si nous sommes tournés vers l’avenir, nous atteindrons également une autre étape très importante : la possibilité de comparer les prix entre les différentes marques. C’est l’un des plus gros problèmes dans notre pays quand il s’agit d’acheter. Nous prenons le premier produit que nous trouvons sans regarder le moins cher. En outre, nous ne devons pas oublier que de nombreuses communautés autonomes attachent une grande importance à l’accès universel aux manuels scolaires pour toutes les familles et que leurs enfants peuvent avoir la possibilité d’étudier. En ce sens, si vous êtes informé, vous pouvez trouverune subvention du gouvernement autonome , et même pour ce prochain cours est également prévu d’approuver un plan gratuit pour les manuels scolaires.

Étant à la fin du cours, n’oubliez pas que les subventions doivent être demandées à temps et avant de commencer le cours suivant. Dans ce cas, il est également nécessaire d’être tourné vers l’avenir et de prendre les choses à temps pour pouvoir le faire via le site Web du ministère de l’Éducation. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’emprunter des livresentre frères et sœurs . Vous avez peut-être une connaissance qui a un enfant dans la même école que vous, mais qui suit un cours plus avancé. En ce sens, vous pouvez aussi lui demander de vous prêter les livres pour réduire les coûts. S’il ne vous les donne pas, il les aura probablement sur l’étagère. Avant le début du cours, vous pouvez les couvrir pour mieux les conserver et en profiter au maximum. Un autre problème majeur lorsqu’il s’agit de transmettre des livres de génération en génération est celui de l’écriture dans les livres. Nous devons également être en mesured’éduquer nos enfants dans ce sens. La prolifération des réseaux sociaux et d’Internet a également lancé d’autres initiatives. Il existe des sites Web sur le net qui vous permettent de louer des livres à un prix inférieur. Que vous ayez besoin de les acheter ou de les mettre en vente, ce site est idéal pour cela. Le lieu d’achat est également très important. Nous avons souvent l’impression erronée qu’en achetant dans les grands supermarchés, nous obtiendrons de meilleurs prix, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, plusieurs des meilleures aubaines se trouvent dans les petites librairies , plus artisanales et modestes dans les quartiers des grandes villes . C’est pour ça qu’on reprend comme d’habitude. Ne laissez pas tout à la dernière minute parce que vous finirez par l’acheter au premier centre commercial que vous trouverez et vous n’aurez pas la garantie du prix le plus bas.

Tout comme vous pouvez réutiliser les livres, vous pouvez faire de même avec les fournitures scolaires, les vêtements d’éducation physique ou les sarraus de laboratoire. Vous pouvez aussi faire la même chose avecles classeurs ou le sac à dos. Pour beaucoup d’enfants, surtout les enfants d’âge moyen, comme ceux de 11 ou 12 ans, ils adorent sortir du nouveau matériel lors de leur retour à l’école, ce qui signifie aussi se retrouver avec de nombreux amis qu’ils n’avaient pas vus depuis la fin du cours en juin dernier. Cependant, ils doivent apprendre à valoriser l’argent et comprendre que la réutilisation de l’argent de leur frère est beaucoup plus rentable. Une autre mesure que nous recommandons est de partager les achats. Comme nous l’avons déjà dit, le retour à l’école occupe une grande partie du budget de nombreuses familles en peu de temps, mais nous achetons souvent des choses que les enfants n’utilisent pas avant le deuxième ou le troisième trimestre. C’est une autre grosse erreur. Nous pouvons l’acheter tout au long du cours, en répartir le coût et peut-être même en dehors de la haute saison, nous trouvons un prix plus bas. En ce sens, il existe de nombreuses mesures que nous pouvons prendre pour obtenir des prix plus bas lors de l’achat de fournitures scolaires.