Qu’est-ce que le reciblage ?

Avez-vous déjà entendu parler du reciblage ? Non ? Depuis nous voulons expliquer ce que c’est : le reciblage est une technique de marketing numérique dont la fonction est d’avoir un impact sur les utilisateurs qui ont déjà interagi avec une marque spécifique.

Prenons un exemple clair : ne vous est-il jamais arrivé d’entrer sur un site de commerce électronique pour jeter un coup d’œil rapide sur les produits qu’ils ont à vendre et lorsque vous êtes venu remplir le panier, mais au dernier moment vous avez regretté et fermé l’application, et lorsque vous continuez à naviguer sur d’autres sites, vous recevez soudain les produits que vous aviez sélectionnés dans les pages précédentes comme partie de la publicité dans la nouvelle version ? C’est précisément ce qu’est le reciblage.

Comment fonctionne le reciblage ?

Pour le reciblage, il est nécessaire d’utiliser les cookies qui sont installés sur nos ordinateurs pendant le processus de navigation sur Internet lors de la visite d’une page Web spécifique . Ainsi, si vous visitez plus tard un site Web qui accepte les campagnes publicitaires de tiers, c’est le moment où vous verrez à nouveau les produits que vous avez visités sur le nouveau site Web où vous vous trouvez.

L’idée du reciblage est de promouvoir une vente inachevée de manière plus agressive. En d’autres termes, essayer de vous forcer à voir le produit encore et encore, le repenser et finir par l’acheter. Ce type de stratégies de marketing sont plus efficaces lorsque nous avons plus de trafic sur notre site Web et c’est une technique qui doit être complétée par une bonne stratégie de marketing de contenu. Pour cette raison, il est pratique de créer d’abord le trafic, puis de générer la campagne de reciblage.

Pour comprendre comment fonctionne le reciblage au niveau de la programmation, nous vous dirons que le reciblage consiste, en gros, à installer un pixel de reciblage sur votre page web. Une fois cette action effectuée, lorsque vos futurs clients visitent votre site Web, ils reçoivent un cookie sur leur ordinateur. Ainsi, lorsque vous visitez un autre site Web qui accepte les campagnes publicitaires de tiers, ils verront vos annonces à nouveau sur cette nouvelle page. Si vous voulez ajouter le reciblage à votre site Web, il est plus approprié de vous adresser à des agences de marketing ou de consulter de bonnes références et elles peuvent faire un bon travail pour vous.

Comment les résultats du reciblage sont-ils mesurés ?

Les sociétés de publicité en charge des campagnes de reciblage utilisent différents modèles pour facturer en fonction des résultats des annonceurs. Les plus courantes sont les plus fréquentes :

  • CPM (coût par millier) ou Coût par impression. Ce système est utilisé depuis plus de 15 ans dans tous les types de campagnes marketing et consiste à facturer aux annonceurs un prix fixe chaque fois que 1000 impressions de pages sont réalisées. Une impression de page est prise en compte chaque fois qu’une publicité apparaît sur l’ordinateur de l’utilisateur final lorsqu’il navigue sur d’autres pages Web pendant sa connexion Internet.
  • CPC (coût par clic). Ce type de facturation est «plus raffiné», car il est facturé à chaque fois, par un clic, les utilisateurs finaux accèdent à votre site web. En d’autres termes, l’argent n’est payé que si l’utilisateur redirige vers votre site Web par le biais de ces annonces.
  • CPA (coût par action). Dans ces cas, une action est convenue avec les annonceurs, qui paient chaque fois que l’action est lancée. Par exemple, si vous avez vu une robe, vous quittez la page Web où vous l’avez vue et naviguez vers une autre où elle apparaît à nouveau. À ce moment-là, vous décidez de rediriger vers le site Web initial via ce lien et de compléter l’achat que vous aviez initialement reporté ou jeté. Dans de tels cas, l’action aurait été menée à terme et un paiement aurait été effectué sous la forme d’un CPA.

Le reciblage est-il vraiment efficace ?

Oui, en effet ce que est. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur l’importance de retrouver un client qui a quitté votre site grâce au reciblage. Il s’agit d’une action marketing s’adressant directement à un utilisateur qui a déjà manifesté un intérêt initial pour notre produit. Si l’utilisateur final a toujours en tête la possibilité d’effectuer l’achat, le reciblage est une réclamation inévitable qui aidera, et beaucoup, à conclure cet achat.

Cependant, il pense qu’abuser du reciblage peut provoquer exactement la réaction opposée à ce qui était attendu. Les gens n’aiment pas se sentir constamment harcelés par la publicité et la publicité, donc un mauvais reciblage au lieu de stimuler la vente, le rejettera. Si vous générez un bombardement de votre marque, vous pouvez courir le risque que le client final se lasse de vous plus facilement et ne veuille plus jamais vous revoir ou au moins dans un long moment. Pour cette raison, il est préférable d’engager une campagne de reciblage basée sur une exposition modérée sur une période de temps plus longue, plutôt qu’une exposition trop agressive sur une très courte période.

Quand le reciblage fonctionne-t-il bien pour le site Web de notre entreprise ?

Le reciblage fonctionne de manière plus appropriée lorsque vous avez déjà contracté d’autres campagnes par clic dans votre entreprise, telles que AdWords . C’est parce que vous aurez un moyen éprouvé de transformer vos visiteurs en acheteurs en optimisant les pages de renvoi qui ont déjà été utilisées et qui conviennent à votre type de vente. Ainsi, nous pouvons vous assurer que si vous utilisez les informations que vous avez obtenues grâce à vos campagnes PPC pour compléter une campagne de reciblage, la conversion globale des visiteurs en clients sera sans aucun doute beaucoup plus grande et efficace.
Concevoir des bannières spécifiques pour vos campagnes de reciblage

Même si c’est un peu plus un investissement, ça en vaut vraiment la peine. Avec le reciblage, vous devez aller au-delà de la conception d’une publicité qui est graphiquement appropriée et qui attire l’attention, vous devez créer des expériences personnalisées pour le client potentiel. Pour vous aider à mieux nous comprendre, si un visiteur de votre site a été intéressé par un modèle de caméra particulier, il est normal qu’en naviguant sur d’autres sites, la bannière de reciblage montre exactement le même objet : à quoi bon afficher les informations d’un chargeur de téléphone portable lorsque ce produit n’est pas celui qui a initialement suscité leur intérêt sur votre site ?

Un dernier conseil sur le reciblage

Consacrez du temps à votre campagne de reciblage, car le faire avec correction vous assurera une augmentation considérable des ventes. Il est donc approprié que vous conceviez ces campagnes avec des spécialistes du reciblage qui peuvent stimuler les ventes de votre site web et améliorer l’expérience utilisateur grâce à un reciblage bien fait. N’oubliez pas de ne pas investir trop d’argent à la fois afin de ne pas gêner vos futurs clients. Si vous le faites de façon échelonnée et sagement, vous les ramènerez sur votre page et vous obtiendrez même une fidélité au fil du temps, que demander de plus ?