Qu’est-ce que le PIB ?

L’économie est basée sur la mesure et l’interprétation afin d’établir un diagnostic qui nous apporte des solutions, notamment au niveau macroéconomique. Pour cette raison, il existe différents indicateurs qui nous permettent de mesurer les différentes parties macroéconomiques d’un État. L’un des plus utilisés est el Produit intérieur brut (PIB), avec le Produit national brut (PNB). Comprendre la différence entre les deux et leur utilité nous permettra de faire une véritable radiographie de ce qui se passe dans un État au niveau macroéconomique. Il est important de savoir comment comparer les différents indicateurs et les croiser, sinon, il sera impossible de prendreune photo qui correspond à la réalité . En fait, ces types d’indicateurs peuvent également être utilisés pour trouverdes opportunités d’investissement .

Qu’est-ce que le PIB ?

Au niveau macroéconomique, le PIB mesure au niveau monétaire toutes les productions de biens et services à l’intérieur des frontières d’un pays au cours d’un exercice budgétaire, c’est-à-dire un an ou 365 jours. En ce sens, la principale différence avec le PNB réside dansqui produit ces biens ou services . Alors que le PIB met l’accent sur les entreprises nationales et internationales, le PNB fait le contraire. Le PIB ne se soucie que des frontières. La seule condition est que les produits et services aient été réalisés dans un pays. En revanche, le PNB se concentre sur le fait que le producteur est originaire du pays analysé. Si nous prenons le cas espagnol, le PNB de l’Espagne sera l’ensemble des biens et servicesproduits par les entreprises espagnoles du monde entierau cours d’un même exercice fiscal, soit un an ou 365 jours. Les comptes nationaux réalisés par chacun des pays du monde utilisent, dans une large mesure, ce type d’indicateur. Toutefois, certains experts avertissent qu’il y a des facteurs qui enlèvent une certaine réalité, surtout lorsqu’on mesure une économie qui n’est pas déclarée au Trésor et qui, par conséquent, ne peut être prise en compte avec précision. L’économie souterraine est prise en compte dans le calcul du PIB sur la base d’une estimation faite par des experts qui permet de fournir une valeur approximative. Cependant, la macroéconomie d’un pays exige une précision maximale et la croissance de l’économie souterraine ne permet pas d’atteindre ce type de valeurs. D’autres facteurs tels que la législation écologique ou sociale peuvent égalementêtre des facteurs qui modifient la valeur du PIB .

La valeur du PIB mesure un flux de biens ou de services au cours d’une période donnée, qui, bien qu’il ne soit pas clairement spécifié, il est déjà entendu quenous parlons du même exercice ou de la même année . Un autre concept qui doit être clair à la lecture d’une valeur du PIB est qu’il n’intègre que les produits ou services finaux, c’est-à-dire que tout type de processus de production qui peut être réalisé au cours de la même année ne sera pris en compte en aucune circonstance. Cela permet également de soustraire une certaine réalité absolue de ce type de valeur puisqu’un flux monétaire se déplace également au cours de certains processus de production de biens composites qui nécessitent beaucoup de temps avant d’atteindre leur version finale. Évidemment, chacune des entreprises exprime son volume de production en unités totalement différentes, alors que la valeur du PIB est universelle. Par conséquent, lors du calcul du produit intérieur brut d’un pays, il est nécessaire que les unités de production soient totalement homogènes, faute de quoi la valeur qui résulterait du résultat serait totalement trompeuse pour ceux qui le lisent, surtout si on la compare au niveau international avec d’autres pays. Cependant, afin d’éviter tout type de controverse, deux types de PIB sont connus, que nous allons expliquer ci-dessous, et qui permettent une lecture plus précisede la situation d’un pays au niveau macroéconomique . En effet, les sources de financement sous forme deprêts bancairesnécessitent également dans une large mesure ce type d’indicateur.

L’un d’eux est le PIB nominal, qui est axé sur l’étude de chacune des valeurs monétaires au cours d’un exercice financier lorsque (étiquette_12) les produits ou services sont à leur prix habituel.En fait, lorsque l’inflation peut être élevée pendant certaines périodes, l’augmentation des prix peut suffire à faire augmenter le PIB. Pour cette raison, les experts considèrent que le meilleur indicateur pour mesurer l’impact du produit intérieur brut dans un pays est le déflateur du PIB lui-même, qui est obtenu en divisant le PIB nominal par un indicateur de prix. D’autre part, nous trouvons aussi le PIB réel. Pour atteindre cet indicateur, nous devons tenir compte du déflateur précédent du PIB ainsi que des indices d’inflation. Il se concentre en particulier sur tous les biens et services qui sont produits à l’intérieur des frontières d’un pays en tenant compte des prix en valeur annuels du même État. Le PIB est considéré comme le point de départ des autres indicateurs et, par conséquent, son importance dans ces aspects est primordiale pour tous. Cette valeur est considérée comme ayant émergé tout au long du XXe siècle, au milieu d’un grand débat. Un éminent économiste s’est demandé si le PIB par habitant (c.-à-d. le PIB divisé par le nombre d’habitants d’un même pays) pouvait être utilisé pour (étiquette_12) mesurer le bien-être des gens (étiquette__12) . On dit souvent que la richesse n’apporte pas le bonheur, bien que l’avertissement de cet économiste n’ait été pris en compte en aucune circonstance, et est actuellement l’un des indicateurs les plus importants que les sociologues utilisent pour effectuer leurs analyses dans différentes sociétés du monde. Tel était l’avertissement de Simon Kuznets qui, malgré toute la controverse que ses propos ont suscitée, ne l’a pas empêché de remporter le prix Nobel d’économiedans les années 1970 .

Avantages d’avoir un bon PIB

Cependant, avoir un bon indicateur du PIB présente de grands avantages pour n’importe quel pays du monde. Les plus remarquables sont les suivantes :

  • C’est facile à lire. C’est le principal avantage pour les économistes. Il suffit de lire un seul chiffre et de le comparer avec le reste des pays. C’est très simple pour les professionnels de l’économie qui sont confrontés à de nombreux indicateurs.
  • Il mesure le bien-être d’un pays. Bien que nous ayons déjà débattu du fait que le PIB peut mesurer le niveau de bonheur des gens, les économistes le croient actuellement, soutenant que si la valeur du PIB est élevée, les gens auront de l’argent pour acheter les biens et services dont ils ont besoin.
  • Beaucoup de production dans un seul pays. Une autre situation qui indique un PIB élevé est qu’il y a beaucoup de production à l’intérieur des frontières d’un pays et, par conséquent, la population active sera également plus élevée que dans d’autres pays où la valeur est inférieure.
  • Niveau d’investissement élevé. Accompagnée d’un faible taux de chômage dans un État, une valeur élevée du PIB se traduira également par des niveaux d’investissement élevés de la part des entreprises qui choisissent un territoire donné pour y développer leurs activités.

Cependant, nombreux sont ceux qui mettent en doute la valeur du PIB en le considérant comme un chiffre inexact parce qu’il ne tient pas compte des données macroéconomiques exactes de l’économie souterraineet qu’il ne fait pas la différence entre ce qui est consommation de qualité et ce qui ne l’est pas . Face à toute catastrophe naturelle, le PIB comprendra une injection d’argent qui ne sert pas à apporter qualité ou bien-être à la population. D’où l’importance de croiser les différents indicateurs pour obtenir une vision plus précise du niveau de bien-être que les citoyens peuvent avoir sur un territoire et interpréter correctement les différentes solutions qu’un gouvernement doit apporter pour remédier à ce type de situation.

Comment atteindre un bon PIB

L’objectif de tout ministère de l’économie d’un pays du monde est d’atteindre un PIB élevé. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes quivalent la peine d’être consultées. La première étape consiste à mettre en place un système de population efficace et motivé pour produire efficacement à l’intérieur des frontières d’un État. De toute évidence, il y a des niveaux de référence à atteindre, en particulier au niveau de l’éducation et de la santé. Si les gens n’ont pas un niveau minimum d’éducation, ils ne feront guère leur part. Plus ils seront formés, mieux ce sera pour la population. C’est exactement la même chose avec la santé. Un État investit dans les personnes au niveau de l’éducation, en espérant un retour sur investissement tout au long de leur vie professionnelle. Cependant, si la majorité de la population aune espérance de vie de 45 ans , elle pourra apporter son grain de sable pendant une courte période. Les mesures en matière d’éducation et de santé sont à la base de l’amorce d’un processus d’augmentation du produit intérieur brut.

La motivation est un autre facteur important pour y parvenir. Les gens aiment récolter les fruits de leur travail, donc s’ils se voient travailler pour de l’argent qui sera pris par quelqu’un d’autre, le niveau de motivation va baisser. Il est important d’avoir un système judiciaire efficace quiévite les cas de corruption qui pourraient même amener les gens à déménager dans un autre pays . A ces facteurs de base s’ajoutent d’autres, tels que la garantie du libre-échange. L’histoire a montré que lorsque le commerce mondial est devenu populaire avec la découverte des colonies américaines et la fin de l’isolement dans lequel vivaient des pays comme l’URSS ou la Chine, le PIB a augmenté. Évidemment, il faut fournir de la qualité pour récolter des fruits. C’est pourquoi il est aussi important, voire plus important, de travailler sur l’innovation que sur le libre-échange. Internet et les nouvelles technologies ont contribué à la mise en œuvre de nombreux systèmes technologiques qui offrent de nouvelles possibilités d’investissement en ligne . Amazon est le cas le plus clair qui a réussi à devenir le magasin avec plus de ventes dans le monde sans avoir de point de vente physique dans aucun des territoires.

Pour réaliser une telle innovation, il est important quel’État investisse des capitaux dans la R&D&I. S’ils ne le font pas, d’autres pays qui le font leur passeront la main au visage et cet État fera la queue pour les autres. Bien que le PIB ne mesure pas avec précision le bien-être de la population, il contribue à détecter les problèmes macroéconomiques que tout type de pays peut rencontrer. Toutefois, le PIB est considéré comme le point de départ de tout type d’indicateur macroéconomique permettant de mesurer l’état et la gestion d’un gouvernement. Comme pour les chiffres, ils sont interprétables et, par conséquent, il est crucial de croiser différents indicateurs pour avoir une vision réelle de ce qui se passe dans n’importe quel territoire et peut avoirde véritables armes pour trouver des solutions bénéfiques pour tous.