Que sont les congés payés – 10 étapes

Vous voulez partir en vacances mais vous ne savez pas si votre travail vous rapporte de l’argent ? un membre de votre famille est tombé malade mais vous ne savez pas si vous avez le droit de demander des jours et d’être payé pour eux ? Ce sont ces questions et d’autres qui sont posées au travailleur. C’est pourquoi nous vous informons dans cet articlequels sont les permis de travail rémunérés afin que vous ne soyez pas préparé lorsque vous acceptez un nouvel emploi.

Tout d’abord, n’oubliez pas que tout dépend du type de contrat que vous avez. En règle générale, ces congés seraient payés, mais il peut toujours arriver que le contrat que vous signez contienne une clause précisant quels congés ne seront pas payés en cas d’absence, même si vous pouvez autoriser cette absence du travail. Rappelez-vous quevous devez toujours prévenir à l’avance, si possible.
Mode d’emploi

  1. Vacances. Selon la loi, chaque travailleur a deux jours et demi de vacances par mois de travail. Ce qui veut dire que chaque année, c’est 30 jours. Il s’agit de vacances qui appartiennent au travailleur et qui sont donc rémunérées. C’est à l’entreprise de décider comment en profiter, que ce soit en blocs, à la journée ou à la journée, ou si un jour férié doit être pris au cours d’un mois donné. Si vous n’avez pas travaillé toute l’année, au lieu d’un mois de vacances, ce sera la partie proportionnelle.
  2. Maladie. Jusqu’au deuxième rang familial, le travailleur a droit à un ou deux jours de congé payé. Cela se produit si votre père, votre mère ou vos frères et sœurs tombent malades et doivent être admis à l’hôpital. Dans ce cas, avec la preuve de la preuve, vous pouvez être absent de votre poste pendant quelques jours sans que votre candidat ne souffre. De la même manière que cela se produit en cas de naissance ou de décès, pouvant être étendu à 4 jours si le déplacement est nécessaire.
  3. Propres jours ouvrables. Ce sont des jours que l’entreprise fixe pour que le travailleur s’absente du travail pour des raisons personnelles. Un rendez-vous avec le médecin, devoir aller à la sécurité sociale… ou même partir en vacances. Tu n’as pas besoin de dire la fin de la journée. C’est généralement deux par an et ils ne peuvent pas se réunir entre eux ou pendant les vacances. Pour profiter des jours de ses propres affaires ont généralement à prendre un certain temps dans l’entreprise, dépend des mois que vous avez établi peut être un couple ou même six mois.
  4. En cas de mariage, le travailleur aura 15 jours.
  5. Un jour pour le transfert de l’adresse actuelle.
  6. En cas d’utilisation du suffrage, c’est-à-dire pour voter. Et autant de jours que nécessaire.
  7. Lors des examens prénataux ou en cas d’adoption, le temps nécessaire sera accordé.
  8. Les travailleuses qui allaitent un enfant de moins de neuf mois peuvent s’absenter une heure par jour du travail, qui peut être divisé en deux périodes. Une réduction d’une demi-heure de la journée de travail peut également être conclue.
  9. Les fonctions publiques et personnelles, comme assister à un procès, être témoin d’un procès, être membre d’un jury, etc., et se verront accorder autant de jours que l’action l’exige.
  10. Les travailleurs qui sont dans l’entreprise depuis un an auront droit à 20 heures annuelles rémunérées pour suivre une formation liée à l’entreprise et qui peut s’accumuler jusqu’à cinq ans.

Conseils

  • Dans le cas où vous pouvez choisir comme dans le cas d’un déménagement à une autre adresse, la meilleure chose que vous pouvez faire est de demander un lundi ou un vendredi pour que vous puissiez le rejoindre avec le week-end et vous avez plus.
  • Pour certains permis, il est nécessaire de donner un préavis de quinze jours. Trouvez ce que c’est pour le savoir.
  • Lorsque vous rejoignez une nouvelle entreprise, soyez bien informé de vos droits et des permis de travail rémunérés dont vous disposez. Bien qu’il existe généralement un contrat standard, il est préférable que vous sachiez à quoi vous avez affaire lorsque vous entrez dans une nouvelle entreprise.
  • Rappelez-vous que c’est le droit du travailleur de ne pas vous couper demander les permis qui vous appartiennent. En tant que travailleur, vous avez des devoirs, mais aussi des droits, et s’ils figurent dans le contrat que vous avez signé, il est licite que vous en fassiez usage si vous en avez besoin. Ne vous privez pas de quelque chose qui vous appartient.
  • Bien qu’il s’agisse de congés payés, tout dépend de votre contrat. Lisez-le attentivement avant de signer quoi que ce soit et vous pouvez inclure une clause précisant que ces situations ne sont pas payées en cas d’absence.
  • Vous devez toujours informer l’entreprise à temps, à moins qu’il ne s’agisse d’un événement très soudain, comme une maladie ou un décès. Et après votre absence, vous devrez apporter à votre entreprise les documents dans lesquels vous accréditerez votre absence. Si vous ne le faites pas ce jour-là, il sera déduit de votre chèque de paie.