Que faire si vous perdez votre DNI – 6 étapes

Dans certains pays, leDNIest l’abréviation dedocument d’identité nationale,ou l’équivalent de la cédula de ciudadanía ou cédula de identidad dans les autres pays. Il s’agit du document le plus important que la personne porte sur elle ; il faut donc prendre des mesures en cas de perte ou de vol. Lisez ce qui suit pour savoirQue faire en cas de perte de votre identifiant.

Je suis sûr que vous trouverez également ces deux articles intéressants : Comment contraindre Dni | Comment demander un rendez-vous pour renouveler Dni
>

C’est un document indispensable lors de l’exercice du droit de vote, des procédures légales, dans les banques et même pour effectuer certains achats. Les autorités pourront également le demander, car il s’agit de votre identification personnelle.

La perte ou le vol de ce document peut être très délicat s’il tombe entre les mains depersonnes sans scrupules , car elles peuvent commettre des actes illégaux et des crimes en notre nom, il est donc très important, si cela nous arrive, d’agir aussi vite que possible et ainsi rester calme.

C’est une plainte très facile à déposer lorsque vous n’aurez pas besoin d’avocats ou d’un procureur, seul votre témoignage suffira.

Il est courant que lorsque vousperdez ce document , il y a des gens qui essaient de nous contacter pour nous le retourner ; il y a même des voleurs qui, par exemple, prennent le sac, mais jettent les documents personnels et les trouvent (sauf si le vol est spécifique au document d’identité). Je connais le cas de personnes qui ont perdu leur pièce d’identité et qui ont communiqué avec elles par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook pour la leur rendre.

Généralement notre DNI est accompagné d’autres documents comme des cartes de crédit et d’autres documents, vous devez appeler les banques pour qu’ils soient bloqués ; s’ils volent par exemple votre sac à main et que vous aviez un téléphone portable, vous devez aussi appeler pour qu’il soit bloqué, vous devez mettreen alerteà tout ce qui vous entoure sur le vol qualifié. En moins de trois heures, des voleurs pourraient ouvrir des comptes bancaires à votre nom et acheter des articles de luxe comme une voiture ou des appareils ménagers.

Mode d’emploi

  1. Vol : si vous avez perdu votre pièce d’identité à cause d’un vol, allez immédiatement déposer une plainte auprès des autorités de votre pays, il est très important de le faire, car des tiers pourraient faire un usage abusif et frauduleux de votre document. Soumettez votre plainte à la Guardia Civil ou à la Police Nationale ; il est important de savoir que de nombreux pays autorisent déjà ce type de procédure par Internet, en accédant au site de la Police Nationale, permettant ainsi plus d’agilité.
  2. Internet : le dépôt d’un rapport de vol sur Internet vous permettra d’être plus détendu, mais plus tard, la police vous appellera pour signer le rapport et vous remettre tous les documents qu’elle juge nécessaires, à ce moment-là et annulera votre pièce d’identité et sera donc exempt de responsabilités illégales ou frauduleuses qui peuvent être faites avec ce document.
  3. Perte : de la même manière que vous devez notifier que le document a été perdu pour vous, nous ne savons pas dans quelles mains il peut s’arrêter. De même, si votre pays l’autorise, vous pouvez effectuer cette notification sur Internet. Il n’est pas nécessaire de déposer une plainte dans ce cas ; la notification est suffisante.
  4. ID électronique : vous devez faire exactement la même chose qu’aux étapes 1 et 2, afin qu’il soit désactivé pour que personne ne puisse l’utiliser, ce serait un document invalide.
  5. Dans des pays comme l’Espagne, seules les cartes d’identité électroniques sont délivrées, donc si vous avez perdu la carte en plastique traditionnelle, c’est votre chance de la changer ; si vous en avez déjà une en plastique, il vous suffit de prendre une photo de votre visage format passeport, le bulletin délivré par la police et de payer les frais prévus par le gouvernement. Si c’est la première fois que vous allez recevoir votre carte d’identité électronique, vous devez apporter ce qui précède, mais vous devez d’abord demander un rendez-vous et vous y présenter avec le registre civil de naissance, une photo couleur et un document attestant que vous êtes enregistré (recensement), selon la municipalité où vous vivez.
  6. Le rendez-vous : dans la plupart des pays, vous devez demander un rendez-vous par téléphone ou via Internet ; selon votre pays, vous devez le demander au Registre National de l’Etat Civil ou au Commissariat de la Police Nationale.

Conseils

  • Ceci est un article informatif, n’oubliez pas de bien consulter la loi de votre pays qui peut varier selon votre lieu de résidence.
  • Rappelez-vous que le DNI est ce qui donne l’identité d’une personne et donc il est obligatoire qu’il soit mis à jour et qu’il soit avec nous, donc en cas de perte, vous devez agir rapidement pour avoir le duplicata entre vos mains le plus tôt possible.