Lettre basse volontaire : Exemples et comment la rédiger

Si vous voulez savoir comment faire uneLettre basse volontaire : Exemples et comment l’écrire,continuez à lire cet article.

Comme son nom l’indique, c’est une lettrequ’un employé écrit pour démissionnerde son poste au sein de l’entreprise ; on tient pour acquis que, comme c’est volontaire, il n’est lié par personne, mais veut le faire pour une raison précise ; il y a plusieurs raisons à cela.

Il n’y a vraiment pas de modèle clair à suivre lorsqu’on veut faire une lettre de démission volontaire, à moins qu’il n’y ait une sorte de convention collective ou que les règles de l’entreprise l’exigent, mais ici nous vous aiderons avec un bon guide où nous indiquerons ce que nous pensons être important, ce qui devrait contenir et les différentes sections.

La situation financière actuelle touche à la fois les travailleurs et les entreprises; à de nombreuses occasions, les entreprises sont pour ainsi dire obligées de procéder à des restructurations qui touchent principalement les employés ; l’entreprise pense davantage aux chiffres, pour des raisons évidentes, mais génère en même temps une situation plutôt tendue dans l’environnement, ce qui est difficile ; Analyser comment la restructuration va les aider dans le moment et rarement vraiment regarder son impact à long terme, de sorte que les employés restants vivent avec la peur et un fardeau plus lourd, ce qui conduit au découragement, la démotivation, la désorientation, l’insécurité, le manque d’objectifs clairs, entre autres, les conséquences sont généralement que les employés qui trouvent un autre domaine de travail, prennent la décision de partir.

Bien sûr, nous ne voulons pas dire que c’est le seul cas, il y en aura d’autres où les gens seront heureux là où ils sont, mais ils ont de meilleures offres à profiter, ils veulent devenir indépendants, travailler en freelance pour profiter de la vie, ils veulent voyager ou prendre l’année sabbatique, entre autres.

Le secteur des ressources humaines reçoit souvent des travailleurs et des employés qui entrent avec une lettre à la main et plusieurs fois sont même vus, bien qu’ils essaient de la contenir, une satisfaction au visage, et c’est ainsi qu’ils rapportent qu’ils ont pris la décision de démissionner, de quitter l’organisation.
.

Rédaction de la lettre basse volontaire

  1. Il est recommandé de le rendre aussi simple que possible, d’aller droit au but, de ne pas mettre trop d’ornements, ou qu’il soit forcé.
  2. Vous devez garder à l’esprit que la fonction et l’idée principale de la lettre n’est pas de remercier l’entreprise et de lui souhaiter le meilleur ; l’objectif principal, et ce sur quoi l’entreprise se concentrera le plus, est la décision que vous avez prise de partir et la date de votre départ.
  3. Attention, nous ne disons pas que vous ne devez pas remercier et collaborer autant que vous le pouvez avant de partir ; pour le faire, donner ces explications et vous aider avec ce qu’on vous demande, il y a des moyens plus personnels et directs ; une lettre de préavis est assez froide.

Ainsi, une simple lettre de démission serait la suivante

Madrid, 05 août 2016

Seigneur (nom de la personne à qui l’on s’adresse)

Directeur des ressources humaines

Nom de l’organisation

Adresse (facultatif)

Cher (nom du gestionnaire des ressources humaines)

Je, Adela Londoño, avec mon numéro d’identification (numéro de document), vous informe par la présente de ma décision de me retirer volontairement de la société (raison sociale), mon dernier jour ouvrable étant le 31 août 2016.

Sincèrement,

(Entrez votre nom et votre signature)
Préavis à l’avance

Selon votre lieu de résidence et les lois qui s’y appliquent,vous pouvez avoir des préavis que vous devez respecter; dans la lettre en tant que telle vous n’êtes pas obligé de mettre le préavis, mais au préalable vous devez garder à l’esprit que si vous ne le respectez pas, la société pourrait avoir le droit de vous pénaliser, à l’exception de ceux que vous ne l’avez pas signalé. Même dans les pays où il n’y a plus d’obligation de préavis, nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible, car ce que nous voulons, c’est que vous partiez dans l’ordre et en beauté. Nous vous avons dit que vous pouviez parfaitement fixer une date de départ un dimanche, mais que vous n’auriez pas l’air bien non plus ; la compagnie ne voudrait pas que vous le fassiez parce qu’elle devrait vous payer ce week-end et ne pourrait faire le retrait respectif avant lundi.

A qui devez-vous adresser votre lettre ?

Si l’entreprise où vous travaillez actuellement dispose d’un service ou d’un secteur des ressources humaines, vous pouvez lui adresser la lettre et la lui remettre ; si au contraire c’est une entreprise qui n’en dispose pas, vous pouvez l’adresser à votre supérieur immédiat (direct). Lorsque vous livrez votre lettre, vous pouvez demander une copie d’un reçu et poser des questions sur la façon dont le processus de livraison et de règlement des documents se poursuit.

Communiquer verbalement votre cessation d’activités dans l’entreprise

La première personne à qui vous devez dire que vous quittez l’entreprise est votre patron immédiat ,alors ne le dites pas à vos collègues, car cela pourrait leur parvenir dans d’autres langues et vous n’en voudrez sûrement pas ; parfois il est inévitable que les collaborateurs les plus proches de vous le sachent, mais assurez-vous que peu de gens sont impliqués et essayez de respecter un critère logique.

Antellation

Vous devez avoir préparé à l’avance la communication respective de votre démission volontaire, car ici, contrairement à la lettre, il s’agit de pouvoir paraître bien, mais sans mentir, toujours dire la vérité.

Il est vrai qu’à plus d’une occasion les gens rêvent de faire quelque chose dans le bureau du patron et lui disent beaucoup de choses qu’on a toujours dû se taire, mais le moment venu ce n’est pas bon de le faire ; il suffit de laisser le mauvais dans le passé et de faire une sortie qui se fait à la hauteur et le mieux possible ; on peut dire diverses choses qu’on veut faire, mais jamais par modestie et respect ; on ne sait pas quelles personnes on va rencontrer dans le futur ou les références qu’on pourra donner. Si vous allez donner la lettre à votre patron immédiat, n’entrez pas directement avec la lettre dans votre main, entrez d’abord et parlez de la situation.

Parle à ton patron.

Lorsque vous parlez à votre patron, expliquez les raisons de votre départ à la retraite ; lorsque vous le faites, vous devez vous assurer que ce n’est pas l’entreprise qui sera responsable de votre départ, n’exprimez que les raisons qui vous concernent, votre situation actuelle et les opportunités qui s’offrent à vous, c’est le moment de remercier en particulier et en général, vos supérieurs, collègues, etc.

Si vous pensez que votre patronne mérite pas un grand merci , vous pouvez omettre cette partie, dites-lui simplement de la manière la plus cordiale, les raisons et finalement vous montrer toujours utile. Il est peut-être normal que vous ne vous sentiez plus aussi impliqué dans l’entreprise, mais vous ne devriez pas cesser d’être un professionnel jusqu’au dernier jour ; cela aide autant que vous le pouvez et contribue beaucoup à l’articulation de la personne qui va vous remplacer. Ne décorez pas trop, soyez concis.