Comment ouvrir un testament – 7 étapes

Gabriela, les premiers pas sont :

Vous pouvez retenir les services d’un avocat ou d’un notaire (si vous connaissez le bureau du notaire où le testament a été enregistré) ou de l’officier de l’état civil pour savoir comment il peut vous être attribué d’office. L’avocat va chez le notaire et s’en occupe :

Déclaration des héritiers et discernement de la qualité d’exécuteur testamentaire, qui se compose de 2 moments :

a) Enquête par le juge dans les archives notariales et judiciaires que le testament exposé est le dernier accordé par le testateur (dans le cas où vous en avez une copie). En cas de perte, de perte, de mutilation, de vol ou simplement de disparition du testament, la procédure doit commencer comme «intestat» et au moment où les Archives répondent qu’il existe un testament, le juge l’ordonnera et le procès «intestat» deviendra automatiquement «testamentaire», et

.

b) Une fois que le dernier testament est entre les mains du juge, les héritiers reconnaissent la validité dudit testament, le juge reconnaît la qualité des héritiers à ceux mentionnés dans le testament et discerne la qualité d’exécuteur testamentaire à qui le testateur a désigné ou, à défaut, à qui les héritiers désignés (l’exécuteur sera le «représentant» du défunt et sera responsable de l’administration des biens de ce dernier et leur attribution à ses héritiers).

Inventaire et évaluation, au moyen de laquelle une liste des biens tropoooodos du défunt est présentée au juge, ainsi que l’évaluation de la même chose.

Il vous faut un certificat de décès. Lors de l’ouverture du testament, selon le nombre d’héritiers, la répartition des biens, l’existence d’un accord entre les héritiers, etc., d’autres procédures devront être effectuées qui varient dans chaque cas. Réaliser des expertises d’actifs, signer des partitions, publier des édits… Votre avocat vous guidera pas à pas. Pensez entre autres aux frais de notaire, à l’évaluation, à la publication, etc. J’espère que ça aidera.