Comment consulter le cadastre

L’enregistrement cadastral a été inventé par les Romains en Europe, bien qu’il soit également connu en Egypte, Babylone et Grèce, et est le catalogue officiel de l’Etat de tous les biens immobiliers, c’est-à-dire toutes maisons, appartements, parcelles,doit être payée à l’Administration par chaque propriétaire de ces successions par rapport à cette valeur, par exemple, dans la déclaration de la taxe sur les personnes physiques, ou la déclaration de revenu.

Chacun des registres est le fichier de base d’un bien immobilier, avec les données précises qui le décrivent, telles que les mètres carrés dont il dispose, l’emplacement physique, les propriétaires et l’usage auquel il est destiné. Ce fichier est appeléréférence cadastrale , et il est obligatoire d’enregistrer toutes les propriétés immobilières dans le cadastre.

Le cadastre a également une grande importance en tant qu’information de base pour la planification urbaine qui est faite à partir des municipalités afin que la croissance des villes et des campagnes soit aussi harmonieuse et ordonnée que possible.

Cet autre article sûr vous intéressera aussi : Comment trouver la référence cadastrale

S’il sert à calculer les montants des impôts à payer par les propriétaires à titre de contribution à la richesse commune de l’État, il a également pour fonction de protéger la sécurité juridiquedu droit à la propriété privée et publique .

Le cadastre est en outre divisé en un cadastre fiscal, qui détermine la valeur d’une propriété et la taxe qu’elle doit payer ; un cadastre légal, qui vérifie la relation entre le propriétaire, sa propriété et la communauté environnante ; et un cadastre géométrique, qui prend en charge la localisation et les mesures du bien.

Ainsi, pour tous les types de transactions commerciales, le paiement des taxes, les enquêtes sur la valeur économique des biens immobiliers, etc., des milliers de requêtes des données conservées par le cadastre sont effectuées chaque jour. Il y a plusieurs façons de connaître l’information cadastrale, c’est pourquoi nous vous donnons des directives sur la façon de consulter le cadastre.

Trois principaux moyens

Si vous avez besoin de consulter la référence cadastrale d’un bien immobilier urbain ou rural, vous pouvez le faire de différentes manières. Les principales sont les suivantes : par internet, par téléphone et en personne, pour lesquelles vous devrez prendre rendez-vous pour être reçu dans leurs bureaux. En outre, vous pourrez obtenir les informations dont vous avez besoin à des points spécifiques mis en place par la Direction générale du cadastre et dans les mairies et les conseils provinciaux.

Le siège électronique du Cadastre

Le moyen le plus rapide de consulter les données cadastrales dont nous pourrions avoir besoin, évidemment, par Internet. La Direction Générale du Cadastre, du Ministère des Finances, dispose d’un portail complet dans le réseau des réseaux pour formaliser toutes les formalités nécessaires pour obtenir les informations cadastrales nécessaires sur tout bâtiment ou propriété rurale en Espagne. Le site Web principal du cadastre est : http://www.catastro.meh.es/default.asp.

Dans sa colonne centrale, vous pouvez voir les différentes façons d’accéder aux informations que nous recherchons. Pour continuer à le faire par Internet, il faut cliquer sur le premier titre de la colonne centrale : Siège électronique du cadastre. En cliquant dessus, vous accédez à une autre page, avec le titre à droite du siège du cadastre électronique. Dans la colonne de gauche, nous lisons vers le bas jusqu’à ce que nous trouvions la rubrique Dissémination de l’information cadastrale. En dessous, vous verrez la ligne Accès à l’information. Cliquez dessus et il vous mènera à un autre très similaire, avec un titre en plus petits caractères à droite : Accès aux informations cadastrales.

Les citoyens et les entreprises sont indiqués ci-dessous. Lisez les paragraphes ci-dessous, jusqu’à ce que vous arriviez à la phrase suivante : «Les informations cadastrales sont fournies sous forme de produits cadastraux et par le biais des services du siège électronique. Ces deux derniers mots sont un lien sur lequel vous pouvez cliquer, et qui vous mènera à la page où vous pourrez choisir la consultation que vous voulez faire.

Données d’accès gratuit

Dans cette nouvelle page, dont l’en-tête est en orange, sous la rubrique Services aux citoyens, aux entreprises et aux professionnels, vous trouverez deux listes clairement différenciées : Services en libre accès et Services nécessitant une authentification.

Les données que vous pouvez obtenir librement sans avoir besoin d’aucun document ou autorisation spéciale – vous n’avez pas besoin d’être propriétaire de la propriété, par exemple, vous pouvez rechercher les données de la propriété que vous occupez en location – sont les suivantes : la consultation des données cadastrales, c’est-à-dire la référence cadastrale ; les utilitaires basés sur CSV, Secure Verification Code, un numéro qui accompagne chaque document trouvé dans le cadastre et assure son authenticité : Comparaison des documents, consultation des dossiers, réponse aux exigences qui peuvent être faites lors du traitement des dossiers administratifs impliquant des informations cadastrales et vérification de la validité graphique des certifications cadastrales descriptives et graphiques, c’est-à-dire que la localisation réelle d’un bien correspond aux données de localisation détenues par le cadastre.

Par exemple, dans le lien de consultation des données cadastrales d’accès libre vous pouvez obtenir des informations qui ne contiennent pas de données protégées, et vous pouvez connaître l’emplacement d’une propriété, la référence cadastrale, la surface de la propriété ou de la propriété, l’utilisation ou la destination qui est donnée, si elle est commerciale, industrielle ou agricole résidentielle, la classe de l’utilisation ou la culture qui est réalisée en elle, la carte de sa localisation ou la qualité de la construction.

Données avec accès authentifié

À d’autres données, cependant, ne peut pas accéder à quiconque le veut, mais doit avoir une relation directe avec la propriété ou la propriété que vous voulez consulter, sont les liens qui sont sous la rubrique des services qui nécessitent une authentification.

Pour ces demandes, vous devez être le propriétaire du bien, le propriétaire ou une personne autorisée par les propriétaires du bien, et vous devez le faire avec un certificat d’identification électronique ou un document d’identité national électronique – tous ces documents peuvent être obtenus auprès des administrations du Trésor.

Ainsi, vous pouvez rechercher un bien immobilier urbain ou rustique par numéro d’identification fiscale, généralement le même que le DNI, ou par lieu ; vous pouvez demander des déclarations cadastrales, des demandes, telles que, par exemple, la radiation d’un titulaire d’un registre cadastral ; faire appel des décisions relatives à votre propriété via cette page ; envoyer des formulaires pour toute demande, requête ou réclamation.

Votre identification électronique vous permet d’accéder à des données plus sensibles, telles que le nom et le prénom du propriétaire de l’immeuble, la raison sociale, le code d’identification, l’adresse de ceux qui apparaissent comme propriétaires de l’immeuble et qui sont inscrits comme tels au cadastre. Et d’autres informations importantes telles que la valeur cadastrale de la propriété, du terrain où elle est située et dans votre cas de la construction, et aussi individuellement, de chaque propriété.

Aussi, dans cette section qui a besoin d’authentification, vous obtiendrez des informations telles que la possibilité de télécharger les données et la cartographie d’une propriété spécifique par commune et dans plusieurs formats spécialisés différents ; et vous pourrez faire des requêtes massives sur toutes les propriétés que vous possédez ou que vous êtes autorisé à consulter par une entreprise ou une société, ou une validation d’une représentation graphique alternative, ce qui vous servira à vérifier les paramètres géographiques réels d’un terrain si vous avez des doutes concernant les données officielles que le cadastre possède sur ce terrain.

Consultation par téléphone

Une autre façon de consulter le cadastre est de téléphoner à la ligne directe qui a le service cadastral. Il dispose de deux numéros : 902 37 36 35 et 91 387 45 50, ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h (de 8h à 18h aux Canaries). En été, du 18 juillet au 11 septembre, de 9 h à 15 h (8 h à 14 h aux Canaries). Si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez laisser un message avec les données que vous voulez demander et votre numéro de téléphone pour répondre. Il vous suffit d’indiquer l’adresse du bien à consulter.

Dans les bureaux du Cadastre

Une autre façon de consulter le cadastre est de se rendre dans les bureaux du cadastre de chaque communauté autonome. La liste peut être consultée sur le site Web général que nous avons indiqué ci-dessus. Ils accueillent généralement le public entre 9 heures et 14 heures et, dans certaines régions, comme Madrid, ils y assistent l’après-midi jusqu’à 17 h 30.

Points d’information cadastrale

Il s’agit des bureaux autorisés par la Direction générale du cadastre, où vous pouvez demander la référence cadastrale. Vous les trouverez dans le web du cadastre en cherchant la province où se trouve la propriété sur laquelle vous voulez consulter.

Dans les collectivités locales

Dans les Mairies et les Conseils Provinciaux qui ont signé des accords avec le Cadastre, vous pouvez consulter les mêmes données comme si vous vous rendiez aux bureaux officiels de la Direction du Cadastre, bien que cela dépende du type d’accord signé, et dans certaines municipalités toutes les données peuvent être consultées, et dans d’autres seulement celles relatives aux immeubles urbains et dans d’autres seulement rustiques. Ainsi, les services fournis vont de la présentation de documents au traitement et à la résolution d’une série de procédures relatives aux données cadastrales, telles que le transfert de propriété, les nouvelles constructions, les extensions, les réformes…

Pour savoir si la municipalité dans laquelle vous êtes inscrit a une entente avec le Cadastre et quels services elle offre, il est préférable de consulter la liste fournie par son site Internet à l’adresse suivante