Blockchain – Avantages, ce que c’est et à quoi ça sert

Internet a changé nos vies. Toutes nos actions hors ligne ont été menées sur le net. Nous pouvons acheter dans les boutiques en ligne, nous pouvons vérifier le solde de notre compte bancaire et mêmenous pouvons faire des virements.Cependant, l’un des grands problèmes demeure la difficulté de faire confiance à ceux qui se trouvent de l’autre côté de l’écran. Actuellement, on travaille avec le DNI ou le certificat numérique pour s’identifier. Toutefois, les experts indiquent clairement que dans les prochains mois, la chaîne de blocs (chaîne de blocs si nous la traduisons en espagnol) est l’avenirde la sécurité des données sur Internet pour gagner de l’argent en ligne.
Qu’est-ce que Blockchain ?

L’obligation de nous identifier et le droit à la vie privée sont les grands débats qui se déroulent sur Internet. Lorsque nous interagissons avec n’importe quel type d’entreprise, il existe une sorte d’intermédiaires qui conservent nos données et les utilisent à leurs fins. Sans aller plus loin,le cas de Donald Trump et Facebookillustrent clairement comment nos données peuvent être publiques sur Internet. Grâce au comportement du public cible du chef du Parti républicain des États-Unis, la campagne de Trump a été en mesure de choisir avec précision les messages clés de sa campagne pour finalement remporter la victoire et la présidence du pays américain. Les ingénieurs proposent de retourner la tortilla et de donner à tous le même droit à l’information. Ceci est réalisé à partird’un ledger ou d’une chaîne de blocs. Tous les participants auront la même information et, si tout est connu de tous, cette information sera du temps et tout le monde sera au même point en connaissant les données. Et, il n’y en a plus.

Cependant, bien que cela semble très simple, il y a plus d’une chaîne de blocs permettant actuellementde vivre sans argent. Il y a deux types en plus de tout. D’une part, il y a les réseaux privés et d’autre part, les réseaux publics (bitcoin est la principale base de données publique). Au cours des dernières semaines, nous pouvons également commencer à parler de réseaux hybrides. Si l’on s’en tient à la définition de blockchain, on peut conclure qu’il s’agitd’une sorte de livre de comptabilité qui est distribué à tous ses participantset qui parle de toute l’histoire des mouvements qui ont eu lieu sur Internet et du domaine où ils ont lieu. Tous les participants ont également un nom et c’est le nœud. Les nœuds, cependant, viennent à être les ordinateurs parce que dans le même ordinateur vous pouvez trouver plusieurs personnes impliquées dans le processus. Le réseau où ils se connectent est totalement décentralisé sans ordinateur centralqui les relie tous, via P2P .

La terminologie de la chaîne de blocsest complétée par le token. Bien qu’il rappelle aux fans de Formule 1 les points que les équipes doivent apporter des modifications à l’unité motrice tout au long de la saison, en termes monétaires, la signification est complètement différente. Chaque mouvement effectué est communiqué par un message qui reçoit ce nom. Parmi les différents messages qui parviennent à chacun des participants figurent le revenu, les transferts, l’acquisition de tout type de bien tel qu’une voiture ou la location d’un appartement, entre autres. Tout type de message est entièrement crypté et atteint les utilisateurs sans être révélé. De cette façon, la vie privée est préservée, mais les règles du jeu sont les mêmes pour tous les participants d’une chaîne de blocs : chacun sait exactement la même chose. Cela permet d’éviter une concurrence déloyale entre les intermédiaires et les utilisateurs qui mènent des actions sur Internetsans les informations que les autres comptent.
Avantages de la chaîne de blocage

Cependant, l’utilisation de ce type de processus connu sous le nom de blockchain se traduira par d’énormes avantages pour tous les participants qui oseront l’essayer. Les plus remarquables sont les suivants :

  • Accès libre et égal à l’information. Tout d’abord, cette base de données serait la plateforme qui permettrait un accès libre et universel à toutes les données des participants. Ils savent tous la même chose et sont donc sur un pied d’égalité.
  • Augmenter le nombre de transactions en ligne. Les intermédiaires disparaîtraient et, par conséquent, la crainte d’être contrôlés par les utilisateurs. Avec leur plus grande liberté à cet égard, les experts conviennent que le nombre de mouvements et de transactions qui seraient effectués par l’intermédiaire du réseau augmenterait de façon exponentielle.
  • Transparence accrue des États. Les grands ennemis de ce type de processus sont les gouvernements des pays. En fait, cet outil serait essentiel pour mieux maîtriser les dépenses publiques. Comme tout le monde aurait accès à l’information, tout le monde saurait à combien s’élèvent les dépenses des États.
  • Meilleure compétitivité entre les entreprises. Les intermédiaires et les coûts administratifs disparaîtraient complètement et vous pourriez donc vous concentrer sur ce qui est vraiment important. Ainsi, la compétitivité entre les différentes entreprises augmenterait puisque moins de ressources seraient nécessaires à la production en raison de la réduction du personnel que cela impliquerait en matière d’administration et d’intermédiation.

L’ère numérique est en train de changer la conception de la société et, par conséquent, la façon dont les travailleurs interagissent avec leurs entreprises respectives. Les experts estiment qu’au cours des prochaines années , des millions de personnes perdront leur emploicar la technologie sera en mesure de faire le même travail à coût nul. L’investissement initial en robots sera récupéré avec le salaire qui ne sera plus versé à ces travailleurs. Au niveau administratif, blockchain et bitcoin peuvent être chargésde changer complètement le monde financier. Un autre avantage de cette technologie réside dans sa grande sécurité, comme nous le verrons plus loin, ainsi que dans la grande précision des données mises à disposition des utilisateurs. Celles-ci sont entièrement intégrées et ont une plus grande capacité à décider de leurs données car leurs connaissances sont beaucoup plus élevées. Tout cela est le résultat de plus de 50 ans de recherche sur un nouveau type de pièce qui commence à prendre du poids dans le monde.

Objectifs de la chaîne de blocs

De cette façon, la technologie de la chaîne de blocs peut avoir des utilisations très différentes dans des secteurs très différents de la société pourobtenir des bitcoins. Commençons, par exemple, parle secteur de la santé … Comment est-il compliqué que ce type de plateforme puisse avoir un impact sur les hôpitaux ? Eh bien, les dossiers médicaux peuvent y être en sécurité et être conformes à tous les droits ARCO en vertu de la loi espagnole grâce à différentes signatures numériques. L’ensemble de ce secteur touche de nombreux acteurs tels que les hôpitaux, les patients et les personnes qui ont souscrit une police d’assurance. Si nous avons mentionné précédemment une plus grande transparence de la part des États, dans le cas de la santé, c’est exactement la même chose qui se produit. L’utilisation de la chaîne de blocage peut signifierune réduction de la fraude par certaines des différentes parties impliquées.

Passons au secteur bancaire. De nombreuses personnes s’irritent lorsqu’elles constatent qu’une transaction, un transfert ou un déménagement prend des jours ouvrables différents. Avec ce genre de technologie, tout cela disparaîtrait complètement. Même en dehors des heures de pointe , nous pouvons effectuer n’importe quel type d’opérationet nous n’avons qu’à attendre quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit traitée. De même, les notaires pourraient également voir leurs jours comptés avec blockchain. Des contrats dits intelligents seraient le meilleur organe de contrôle pour que toutes les parties se conforment à ce qu’elles ont signé dans un tel contrat. De cette manière, le système serait chargé de veiller à ce que les différents paramètres convenus et le respect de la législation correspondante soient respectés. En défense, les pare-feux seraient également à l’arrière-plan. La sécurité nationale dépend dans de nombreux cas dela prévention de tout type d’attaque de pirates informatiques . La technologie de la chaîne de blocs dispose d’un pare-feu exempt d’attaques puisque l’accès au groupe ou au réseau dépend d’un consensus et sans l’autorisation de certains membres, l’accès est totalement impossible.

L’industrie 4.0 est aussi la percée. Les entreprises pourraient changer complètement leurs économies d’échelle pourproduire complètement en détail. Grâce à cette plate-forme, les clients peuvent commander exactement ce dont ils ont besoin et les calculs de production de l’entreprise sont donc parfaitement précis. Dans les affaires gouvernementales, les données sont entièrement partagées entre les entités et les citoyens et, de cette manière, la participation des citoyens aux décisions importantes est accrue, ce qui renforce le principe de la souveraineté nationale établi dans tout type de démocratie. De plus, tout ce qui est lié à la fraude ou au détournement de fonds serait grandement réduit. Cependant, la chaîne de blocs peut être l’étape définitive pourfaire un pas de plus vers l’ère numérique. Informatiser toutes les données du réseau et être accessible à tous est la solution par beaucoup pour garantir une plus grande égalité universelle et lutter contre la fraude qui subsiste dans de nombreux Etats du monde, et surtout après le grand nombre de scandales qui auraient fait couler différentes personnalités de notre pays.