Vaginoplastie – Traitements, risques, résultats et prix

Le système reproducteur féminin, en plus de la création d’ovules pour procréer et avoir des enfants, a un plancher pelvien soutenu par le vagin. La perte de ce soutien et tous les troubles fonctionnels qu’il entraîne est l’une des principales raisons pour lesquelles une vaginoplastieest pratiquée . Certaines femmes peuvent avoir quelques changements qui dénotent ce qui est connu sous le nom de relaxation pelvienne. Un diagnostic adéquat à temps et une intervention correcte peuvent permettre à la patiente de retrouver son rythme de vie antérieur à l’inconfort qu’elle a commencé à souffrirà cause de ce type de dysfonctionnement. Il a également des fins esthétiques pour ceux qui veulent changer l’apparence de leur vagin.

Qu’est-ce que la vaginoplastie ?

La vaginoplastie est un type d’intervention qui se pratique en clinique et dont l’objectif est très clair : redonner un tonus musculaire à un vagin qui l’a perdu pour différentes raisons, telles quele passage des années ou des causes génétiques entre autres, réduisant ainsi le diamètre du vagin . En plus duvaginisme , l’objectif est de lui donner plus de force pour qu’il puisse effectuer tout type de contraction, comme avant le dysfonctionnement. Ces dernières années, ce type d’opération a gagné en popularité auprès des femmes au point de leur donner davantage confiance dans leur corps. En fait, il est aussi utilisé dans de nombreux cas pour se remettre d’un accouchement ou, au contraire, d’une épisiotomie. Dans le domaine des relations sexuelles, la perte du diamètre du vagin est également associée à une friction accrue au moment des rapports sexuels. En même temps, cette intervention chirurgicale a suscité un débat très intéressant entre ceux qui sont en leur faveur et ceux qui, d’un autre côté, sont totalement contre eux. Alors que certains soutiennent que la vaginoplastieest capable d’augmenter la satisfaction sexuelleen tant que résultat de la confiance accrue d’une femme dans son corps, d’autres soutiennent que l’intervention elle-même n’est pas capable d’atteindre ces résultats seule, et qu’elle mélange des questions physiques, psychologiques et sociales.

Ce type d’intervention est effectué par un spécialiste, bien qu’il ne doive pas nécessairement être un chirurgien plasticien. Si vous en avez l’occasion, recherchez quelqu’un qui est le plus près possible du sujet. Dans ce cas, il s’agit d’un urogynécologueayant une expérience en cosmétologie gynécologique. Lorsque vous réfléchissez et discutez de l’opportunité de pratiquer une vaginoplastie, la meilleure chose à faire est d’en parler directement et ouvertement avec le médecin de votre choix. Il est nécessaire de perdre les tabous avec les professionnels de la santé, même s’il s’agit d’un homme. Ils sont là pour nous conseiller et, par conséquent, plus nous pourrons leur donner d’informations, meilleurs seront les conseils que nous recevrons et, par conséquent, plus nous aurons d’arguments à prendre en considération pour notre décision finale. Au moment d’effectuer cette opération, nous devons d’abord fournir nos antécédents médicaux complets des opérations, si nous prenons des médicaments en même temps que nos antécédents. De cette façon, ils seront en mesure d’évaluer s’il existe un type de contre-indication qui empêche l’opération ou si une précaution quelconque est requise pendant l’opération. Par la suite, et individuellement, le diamètre désiré est convenupour élargir le vagin et il est précisé que c’est possiblecar une erreur de calcul peut se révéler douloureuse a posteriori.

De plus, au cours des derniers mois, les opérations de changement de sexe ont fortement augmenté. Les hommes qui veulent être des femmes subiront également une vaginoplastie. Dans ce cas, on recréera un néovagin anatomique qui aura exactement les mêmes fonctions qu’un vagin normal. Vous pourrez avoir des relations sexuelles complètes et ressentir le même plaisir que si vous étiez une vraie fille. Comme dans l’intervention habituelle, que nous expliquerons plus loin, il existe différents types de techniques et c’est l’équipe médicale qui choisira la plus appropriée. Cependant, en règle générale, tous les patients transsexuels qui subissent un changement de sexe subissent une vaginoplastie traditionnelle. Ainsi, pour une raison ou une autre, les opérations sur l’organe reproducteur fémininn’ont augmenté que récemment.

Avantages et risques de la vaginoplastie

Cependant, la réalisation d’une vaginoplastie présente d’énormes avantages pour la patiente car elle lui permet de retrouver un mode de vie antérieur au dysfonctionnement vaginal. Les plus remarquables sont les suivants :

  • Retrouvez le tonus musculaire. La récupération du tonus musculaire du plancher pelvien nous permettra de retrouver un rythme sportif auquel nous ne nous attendions pas dans le passé. Nous n’oublions pas que les exercices multiples liés à la performance des abdominaux nécessitent un bon plancher pelvien pour les réaliser.
  • Augmenter l’estime de soi. La récupération de ce tonus musculaire, associée à une plus grande satisfaction dans les relations sexuelles, influence directement l’estime de soi des femmes. De cette façon, ils affronteront la vie avec un regard beaucoup plus optimiste.
  • Rajeunit tout le corps. Une variable de la vaginoplastie est le rajeunissement vaginal au moyen d’un laser. En plus de retrouver l’élasticité et le tonus musculaire du vagin, il renforce également l’ensemble de la zone périanale et le contrôle diamétral de celle-ci.
  • Améliore le plaisir sexuel. Les experts concluent que le plaisir sexuel féminin est directement lié à la friction. Par conséquent, à partir de cette base, si nous pouvons varier le diamètre du vagin de ces techniques chirurgicales permettra, par conséquent, d’améliorer la satisfaction sexuelle des femmes.

Il s’agit d’une procédure relativement simple, qui ne présente pratiquement aucun risque pour notre santé. Cependant, comme dans tout type d’intervention chirurgicale, des ecchymoses, des saignements, la possibilité de casser des points de suture, ainsi qu’une infection peuvent survenir. Cependant, bien que le vagin et les organes reproducteurs puissent sembler être des parties sales du corps en raison de la quantité de liquide circulant et donc faciles à infecter, les muqueuses qui y résident le gardent comme (étiquette_12) une des zones les plus propres du corps entier (étiquette__12). La sténose vaginale doit également être prise en considération, bien qu’elle soit rare. Si nous choisissons le bon spécialiste avec les bons instruments et installations, c’est une opération très sûre pour terminer avec de bons résultats et sans la permanence detout type de cicatrice.

Comment la vaginoplastie est pratiquée et prix estimatif (étiquette__6)

La vaginoplastie est une opération réalisée sous anesthésie locale et dure entre une et deux heures. Sauf quelques exceptions, aucune admission à l’hôpital n’est nécessaire, et après s’être rétablie des effets de l’anesthésie et d’une santé minimale, l’infirmièrenous permettra de retourner à notre domicile où nous commencerons le processus de rétablissement. (étiquette__12) Une fois l’anesthésie introduite, le chirurgien pratiquera une incision dans la région située entre le vagin et l’anus. Cette incision va procéder à l’ablation de tout excès de tissu ou de peau que l’on peut trouver et à son resserrement afin d’améliorer l’élasticité pelvienne et le tonus musculaire. De plus, le médecin s’occupera également de corriger toute partie flasque qui pourrait avoir été causée par le passage du temps ou due à un processus de grossesse. Ainsi, le patient,après la période postopératoire, retrouvera toute sa mobilité. De plus, la technique peut varier selon le but de l’opération. Ce n’est pas la même chose de reconstruire toutes les parois vaginales, ou simplement de remplacer une partie interne du vagin.

La fourchette de prix d’une vaginoplastie est très large etdépendra de chaque cas individuellement. Chaque cas est un monde à part entière. Chaque chirurgien, pour sa part, établira ses honoraires en fonction de la formation, de la clinique, de la réputation et de l’expérience qu’il ou elle peut avoir. La qualité des soins est un autre facteur important dans une opération. Ce n’est pas la même chose de ne pas avoir d’infirmière pour aider le médecin dans ses fonctions en salle d’opération, qui a trois ou quatre infirmières à ses côtés pour améliorer la qualité du service. En général, vous pouvez trouver des prix allant de 900 euros jusqu’à des quotas supérieurs à 2000 euros. Cependant, pour des montants inférieurs à 2000 euros, nous vous assurons que vous trouverez de nombreux spécialistes de qualité qui se feront un plaisird’effectuer l’intervention dans les meilleures mains, et sans aucune complication ou crainte possible.

Après l’opération, le patient doit commencer un processus de récupération qui peut être prolongé jusqu’à six ou huit semaines, selon les cas. Pendant cette période de temps, la personne ne devrait pas avoir de rapports sexuels, devrait avoir un repos pelvien qui n’implique pas un effort excessif ou l’utilisation de vêtements serrés, ce qui peut (étiquette_12) causer une sorte de douleur ou d’inconfort dû au frottement (étiquette__12). Cependant, la vaginoplastie est une intervention vraiment sécuritaire qui vous permettra de récupérer toutes les forces du plancher pelvien féminin et de récupérer quelques années de vie en retrouvant votre rythme de vie antérieur et, par conséquent, de renforcer votre estime de soi personnelle. Le temps d’attente du rétablissement finit donc par valoir la peine pour l’avenir.