Teinture de vêtements – 17 étapes

Contenu de l’article

Il y a des moments où nous voulons garder nos vêtements, mais nous voulons que leur couleur ou leur apparence changent et cela peut être réalisé en changeant leur teinte ; si vous êtes intéressésavez comment teindre les vêtements,continuez à lire cet article ; avant de procéder à ceci vous devriez savoir quelle matière vos vêtements sont faits pour voir si c’est approprié et aussi avoir un meilleur résultat ; en faisant cela vous allez donner les vêtements que vous voulez un nouveau look attractif et nouveau.

Dans l’Antiquité, la teinture des vêtements était très couranteétait le moyen de redonner la couleur que les vêtements avaient déjà perdue en raison de l’utilisation et du temps, ou de pleurer la mort d’un membre de la famille, puisqu’ils devaient porter des vêtements noirs pendant de longues périodes ou même à vie. Aujourd’hui, c’est moins courant, car il est plus facile pour nous de nous procurer de nouveaux vêtements à des prix plus abordables, mais ce n’est pas la raison pour laquelle cette pratique a disparu.

Le processus

Il s’agit d’un processusqui s’avère très simple et facile ;vous devez garder à l’esprit que les vêtements en soie et en laine sont les plus délicats et ne doivent donc pas être trop chauffés et ceux qui sont 100% polyester, ont un fini ou sont acryliques, il n’est pas recommandé que les colorants, car il vous sera difficile pour avoir un résultat uniforme, à moins que ce soit un métier professionnel ; il est important de garder à l’esprit que même si c’est un processus simple, vous pourriez risquer vos vêtements, car il peut arriver qu’à la fin ce ne soit pas comme vous le vouliez.

Il est également important que vous sachiez qu’il est possible que la couleur que vous choisissez ne soit pas exacte, en fait cela est décrit et expliqué dans les avertissements sur les étiquettes des colorants pour vêtements, que les vêtements sont généralement plus foncés que vous ne le pensez, vous devez être très sûr de vouloir teindre votre vêtement et garder à l’esprit que cela peut ne pas être comme vous le pensiez. Vous ne pouvez pas penser que vous allez être parfait, tout dépendra beaucoup de la couleur choisie, de la couleur du vêtement et de sa matière, donc par exemple une chemise noire sera très difficile à transformer en blanche, à moins que vous ne fassiez du travail supplémentaire avec des gradins pour trouver le point. La décoloration sera très importante surtout dans les vêtements avec des couleurs intenses et sombres, de cette façon la nouvelle couleur sera mieux fixée.

Il existe différents matériaux pour la teinture des vêtements : on trouve les produits chimiques que l’on peut trouver dans un magasin ou les produits naturels provenant de plantes comme le thé et même la betterave.

De quoi avez-vous besoin pour teindre vos vêtements ?

Instructions pour la teinture des vêtements (étiquette__6)

  1. Tout d’abord, vous devez enlever tous les boutons sur vos vêtements, ainsi que les boucles et autres ornements métalliques sur vos vêtements.
  2. Ensuite, vous devez prendre votre vêtement pour le blanchir, c’est ce que vous devez faire avant la teinture, c’est ce que vous devez faire avant de teindre, c’est fait de sorte que son ton original est enlevé, appliquer un agent de blanchiment cherchant à clarifier votre vêtement afin qu’il soit prêt à être teint, et que de cette façon vous êtes un tout même pour tout le vêtement, en revanche ce sera utile si vous êtes pas heureux avec le résultat, une fois vous teignez, vous pouvez javel à nouveau et recommencer le processus. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser de l’hypochlorite de sodium, mieux connu sous le nom d’eau de Javel, d’eau de Javel, de limpide ou de chlore, mais vous devez faire attention car cela pourrait causer une couleur jaunâtre.
  3. Prenez un contenant en acier inoxydable, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un plastique, mais doit être résistant à la chaleur, car vous utiliserez de l’eau à haute température, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas mettre le contenant en plastique sur le poêle.
  4. Versez de l’eau chaude et faites tremper vos vêtements pendant quelques minutes.
  5. Prendre un récipient supplémentaire et y verser 500 ml d’eau tiède et y verser l’eau de Javel, puis dissoudre.
  6. Retirer les vêtements de l’eau chaude et verser le nouveau mélange dans la même eau et bien mélanger.
  7. Prenez vos vêtements et immergez-les dans le récipient, amenez-les à la cuisinière et brûlez-les jusqu’à ébullition.
  8. Pendant une demi-heure, vous devez déplacer l’eau ou jusqu’à ce que la couleur disparaisse. Si votre vêtement est en soie ou en laine, portez-le à ébullition, attendez qu’il bout et ne dépassez pas 20 minutes.
  9. Éteignez le feu et retirez vos vêtements du contenant jusqu’à ce qu’il refroidisse.
  10. Votre vêtement doit déjà être décoloré, lavez le à la main et rincez le très bien ; une fois complètement propre, il sera prêt à être teint.
  11. Maintenant, il est temps de teindre vos vêtements, choisissez la teinture avec la couleur ou le ton que vous aimez, en se rappelant toujours que la couleur qui sera à la fin dépendra de la même et le ton avec lequel vous avez laissé vos vêtements après la décoloration. Si votre tissu original est crème ou blanc, il absorbera bien n’importe quelle couleur.
  12. Les colorants sur le marché sont de différents types, trouvés pour teindre en machine à laver, à la main, à l’eau froide, à l’eau chaude, entre autres. Lisez donc attentivement les instructions et suivez-les à la lettre. L’une des méthodes les plus courantes et les plus utilisées est l’eau chaude, qui se fait également par dilution du sel dans l’eau. Nous vous conseillons de choisir une bonne marque, de sorte que vous aurez plus de succès, de nombreuses fois, comme le dit l’adage populaire, le bon marché est cher.
  13. Apportez au feu un récipient contenant de l’eau et le mélange de colorants, puis submergez vos vêtements et attendez que le contenu liquide commence à bouillir ; une fois que cela se produit, laissez-le mijoter pendant environ 15 minutes sur le feu. Ce procédé est valable pour les vêtements en fibres naturelles telles que les fils, le coton, la soie, etc. Pour que les colorants soient activés correctement, l’eau doit atteindre un minimum de 80º et plus il fait chaud, mieux ce sera. Tous les matériaux ne sont pas teints avec le même temps et la même température, donc si vous voulez teindre plus d’un vêtement, vous devez les séparer par leurs matériaux pour obtenir de bons résultats. Pendant ce processus, vous devez constamment déplacer les vêtements, soit à l’intérieur de la machine à laver, soit dans le pot, afin que le colorant soit réparti uniformément dans les vêtements.
  14. N’oubliez pas de toujours suivre toutes les instructions sur l’emballage ; nous pourrions vous recommander de ne teindre qu’un ou deux vêtements au maximum, mais si les vêtements sont plus abondants, il est bon d’utiliser la machine à laver pour avoir un meilleur contrôle.
  15. A titre d’information, nous vous disons qu’une teinture de 25 grammes peut servir pour 0,5 kg de vêtements secs, donc si vous allez seulement teindre un vêtement léger, vous ne devez pas utiliser toute l’enveloppe.
  16. Une autre règle à garder à l’esprit est que moins vous utilisez d’eau, plus vous obtiendrez d’intensité dans la couleur.
  17. Après avoir teint vos vêtements, lavez-les 3 fois à l’eau froide avec un détergent pour vêtements délicats, afin d’enlever l’encre restante, faites-le avec un peu de sel pour les protéger. Il est possible que ce vêtement soit toujours décoloré, vous devez donc le laver seul sans le mélanger avec d’autres vêtements.

Conseils pour la teinture des vêtements (étiquette__6)

Nous insistons sur le fait qu’il est important que vous soyez totalement déterminé avec les vêtements que vous allez teindre et que vous sachiez qu’une couleur différente peut rester ; nous vous recommandons de teindre avec du thé d’une couleur de préférence, car vous obtiendrez une couleur moins invasive, mais l’œil, pas pour le fait d’être thé il va enlever au lavage, ce composant naturel est un grand élément à teindre et des résultats très bon sont obtenus.

  1. Prenez une casserole en acier inoxydable, versez un litre d’eau, puis mettez-la sur le feu et faites bouillir, puis procédez à l’ajout du thé de la couleur de votre choix et laissez infuser, en doublant la normale.
  2. Ensuite, prenez un autre récipient et remplissez-le d’eau, puis immergez-y les vêtements.
  3. Commencez à ajouter votre thé petit à petit jusqu’à ce que vous atteigniez la couleur désirée.
  4. Rincez ensuite à l’eau jusqu’à ce que vous constatez que le vêtement n’est plus décoloré.
  5. Égoutter l’excès d’eau et sécher les vêtements.

Si vous essayez de teindre avec des matières végétales comme les baies, les fruits et les noix, il est important qu’ils soient en bon état mais très mûrs ; si vous le faites avec des fleurs, celles-ci doivent déjà être en train de finir leur cycle de vie et si ce sont des tiges, des feuilles et des graines, elles peuvent être récoltées quand elles poussent.

Veuillez noter que si vous utilisez des contenants autres que du métal ou de l’acier, ils peuvent être tachés.

Parce que chaque vêtement réagit différemment à la couleur, vous pouvez teindre deux vêtements de la même façon et chaque vêtement prend une couleur différente.

Utiliser des gants et un tablier pour effectuer ce processus.